En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et les députés s'ils sont joignables parce qu'ils connaissent le fonctionnement de l'Etat, le droit
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire en sorte que les députés et les maires soient plus sur le terrain à notre écoute et que la parole des associations, collectifs, ou personnes privées soient mieux relayées. Que l'Etat rende leurs actions efficaces. Que les députés soient sanctionnés s'ils ne sont pas présents à l'assemblée nationale. Il faut qu'il fasse leur travail sérieusement. Donner plus de pouvoir aux maires....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela permet d'éviter les conflits d'intérêts
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je trouve qu'elles sont bien représentées
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus du départements et de la région peuvent ne pas s'entendre il faut supprimer les départements et penser plus la région dans sa globalité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
autoriser beaucoup plus de personnes à venir assister aux conseils municipaux: chaque votant aura droit à venir assister à ce type de débats, idem pour les conseils de région pourquoi. Pas de droit d'intervenir mais écouter, voir ce qui se passe. Il faut qu'on puisse avoir accès plus facilement à nos élus , au niveau de la mairie , de la région. Ils sont tous surbookés......il faut des démarches et des démarches pour les rencontrer, les lignes téléphoniques les emails sont inconnus des citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des réunions dans l'hémicycle de la mairie. Des réunions à thèmes et que ce soit largement divulgué.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
via les mairies, ou les CIQ,
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
c'est pas la peine de faire 10 000 réunions il faut que sur l'exemple de cette plateforme on puisse répondre à des questions et que cela serve à quelque chose. Il faut que les mêmes questions reviennent dans les débats ou réunion d'informations qui seraient organisées par les maires. Soit on se déplace , soit on répond ou on soumet sur une plateforme. Un débat par mois sur une question importante.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
écouter ce que disent les députés , les maires...qui font remonter les problèmes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
un bureau attaché à la mairie..... comme une annexe , qu'il soit actif sur le terrain et qu'il soit entendus à Paris...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne comprends pas pourquoi les femmes musulmanes s'affichent avec tant de signe extérieurs religieux dans la rue...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer, éduquer, éduquer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser toutes les initiatives: associations, collectifs, CIQ, leur donner plus d'écoute. Peut être que les maires les fassent participer dans les débats organisés chaque mois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
faire respecter la propreté des rues ,ramasser les crottes de chiens, respecter les piétons et leur territoire urbain. Faire payer les contrevenants . A Marseille je ne vois jamais un seul flic dans la rue.... jamais personne qui sanctionne.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
il faut faire payer les contrevenants , ceux qui ne respectent pas.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne comprends pas la question
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ceux qui ne respectent pas l'espace public, ceux qui ne payent pas lorsqu'ils empruntent les transports en commun , à Marseille c'est délirant, peu de contrôles....donc bcq de fraude, pas de sanction. Peut être devrait on finalement rendre les transports gratuits et faire payer A TOUS de l'impôt localement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner, faire payer d'une façon ou d'une autre
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être éduqué.....c'est ce qui manque mais aussi que nos impotts soient utilisés par notre ville à bon escient car sinon on pense qu'on paie pour rien. Il faut que TOUT LE MONDE PAIE UN PEU D'IMPOT;
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les handicapés, cela me frappe, on respecte même pas leur place de parking. A Marseille la vie d'un handicapé est un enfer , les trottoirs sont occupés par les voitures. Mais ce problème touche aussi les femmes et les poussettes d'enfant maintenant on mélange sur le trottoir les trottinettes, les piétons, les vélos , c'est le bazard et c'est dangereux
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer , expliquer où passe l'argent de nos impôts
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général, à Marseille aider à nettoyer les rues,les parcs et jardins, les plages
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut avoir une politique migratoire en rapport avec notre situation économique, nos besoins,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ce n'est pas la peine d'accueillir des gens si on ne met pas des moyens derrière. A Marseille les migrants passent leur journée dans la rue, il n'y a pas assez de moyens pour qu'ils s'intègrent alors qu'ils sont jeunes et qu'ils peuvent apprendre rapidement, c'est du gâchis.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue, l'éducation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait que dès le plus jeune âge les enfants , les jeunes soient engagés dans des actions citoyennes .
Lire une autre au hasard