Intégralité de la contribution intitulée "nos hommes politiques n' ont plus la raison d ' Etat , l' union nationale est nécessaire sur des thèmes majeures sinon le pire adviendra"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Mérignac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
c 'est difficile de faire confiance quand le peuple dit non au référendum sur l ' Europe et que l' on en tient pas compte, que les taxes d ' habitation et foncière augmentant chaque année alors que ma modeste retraite est gelée depuis 8 ans et désormais amputée par la hausse de la CSG

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il le faudrait mais le modèle Français me semble rendre les choses compliquées car il y a trop de liaisons et de clientélisme entre le milieu syndical , associatif et politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
respecter le vote du citoyen , permettre des référendums sur des thèmes majeurs et au plan local nous consulter ( construire une rocade ou une salle de spectacle ....)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut parvenir à un bon équilibre , c 'est juste du bon sens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
c'est une question difficile mais manifestement la participation faible aux différents scrutins démontrent qu il y a un problème quelque part ; une dose équilibrée de proportionnelle me parait indispensable aujourdhui
cependant je ne suis contre tout système conduisant au blocage institutionnel ou à toute vie politique à l italienne

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression du sénat dont l intérêt n 'est pas démontré car , in fine c'est l' assemblée nationale qui a toujours le dernier mot ( on perd juste beaucoup de temps )

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rétablir la confiance , prendre des mesures concrètes , avoir des politiques pragmatiques agissant surtout désormais dans les domaines permettant une meilleure répartition des richesses, créer des emplois en France et ensuite ça ira beaucoup mieux!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
oui , ces votes ont un sens

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je n 'ai pas encore suffisamment muri ma réflexion , cette question demande de prendre du recul par rapport aux évènements de ces derniers mois
nous sommes tous trop dans l' immédiateté médiatique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
oui très occasionnellement seulement sur des sujets très sensibles et de société
les élections du président et des députés doivent garder tout leur sens

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consolider l' action de la cour des comptes et leurs délégations en région

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun role , structures à supprimer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
-

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
commencer par interdire les subsides provenant de l' étranger , former les imman en France etc....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
liberté/ égalité/ fraternité : il ne suffit pas de l' écrire au fronton des mairies....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
respecter ses votes, consulter le citoyen

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
vaste question , ce serait trop long de répondre .....en qq mots
il y a bien des choses entreprises mais aussi à faire au quotidien
cela s' apprend surtout à mon avis en famille , à l' école , dans les associations , club de sport ...dansa vie en fait et non sur Facebook.....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
-

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
-

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des piétons et des personnes agées

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
-

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
-

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
-

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
s ' inspirer du modèle quebecois , en clair une politique migratoire choisie

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , absolument

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un référendum

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
limiter l' immigration aux seuls besoins par secteurs d' activités pour favoriser l' emploi des Français et permettre ainsi une meilleure intégration par le travail réel et effectif

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis en désaccord total avec les institutions européennes : trop de technocratie , trop de normes , trop de lenteur , pas assez concrète , trop de libéralisme économique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes