En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, maires et leurs conseils, députés et même président.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations d'aide aux plus démunis et associations sur des sujets spécifiques (secours populaire/catholique , restau du coeur etc....) qui ont une bonne connaissance des problèmes présents dans la société et sont pragmatiques
associations culturelles qui ont un rôle dans l'éducation populaire
Syndicats -
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus sur le terrain, en proximité (d'ailleurs je suis contre la réduction du nombre de représentants qui éloigne les élus de leurs électeurs). Des revenus corrects pour nos élus, mais justificatifs clairs et consultables pour leurs dépenses, comme chacun de nous doivent le faire.
Une éducation civique plus importante dans nos écoles et collèges pour que nos citoyens grandissent avec une connaissance de la constitution et du rôle de chacun et suffisamment de confiance en leur capacité à questionner leurs élus et à voter.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
J'aimerais répondre 'la proportionnelle', mais je crains le chaos!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est trop pauvre.
Droit de vote à 16 ans précédé d'une bonne éducation civique.
Remettre la politique à la mode, sans doute au niveau local et associatif
Légitimiser le vote blanc qui est aussi une expression politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
compter le pourcentage de votes blancs au même titre que les autres votes. Avoir des seuils clairs de pourcentages et prévoir des solutions si le vote blanc rend l'élection invalide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas parce que les réseaux sociaux polluent la pensée démocratique avec leurs algorithmes et leurs fake news. Alors peut être créer des emplois de contrôleurs d'algorithmes et de fake news et parvenir à élever le débats sur les réseaux sociaux qui sont incontournables et de puissants outils pour la démocratie. Peut être alors, les référendums seraient une idée possible.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Décentraliser les budgets, mettre en place des moyens de communication des élus vers leurs électeurs (réseaux sociaux par ex.), s'assurer que les remontées sont répertoriées et analysées et prises en compte à tous les niveaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner plus de pouvoir aux régions surtout maintenant qu'elles sont énormes et refléter ces pouvoirs au sénat pour que l'unité du territoire continue d'exister.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut qu'il soit clair que la loi de la République prime . En même temps il faut que les religions soient respectées tant qu'elles restent dans le cadre de la loi (par exemple je trouve intolérable que l'on n'offre pas de repas alternatif dans les cantines lorsque de la viande de porc est au menu).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner
Que le gouvernement dans toutes ses expressions les respecte: par exemple il est anti républicain d'arrêter des citoyens qui aident des personnes en danger parce que ces personnes sont étrangères. Il est anti républicain de tolérer que des forces de l'ordre retirent leurs couvertures à des migrants surtout en periode de froid. Il est anti républicain que des enfants dorment dans la rue.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter
Participation à la vie locale par ex associations
Solidarité
anti-racisme, et autres comportements de haine
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
favoriser le travail en équipe à partir de l'école et la participation à des activités extra scolaires, par la pratique d'activités artistiques, sportives et autres, rendues possibles aux plus défavorisés avec des clubs organisés sur des modèles démocratiques pour apprendre la participation, la prise de responsabilités, l'écoute , l'action.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des distances de sécurité dans la conduite, un problème français très frappant quand on revient de l'étranger! Faire des campagnes et peindre des chevrons sur les routes?
Le manque de propreté dans certaines villes (Marseille) et des véhicules garés n'importe comment.
La mendicité (ceux qui exploitent ces mendiants, et ceux ignorent les bébé drogués dans les bras de ces fausses mamans)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Aménager les espaces
mieux éduquer
police de proximité
Action sociale
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien se comporter et bien élever ses enfants
respecter l'environnement
Ne pas ignorer les incivilités (mais attention car il y a aussi des réactions violentes)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Age (discrimination à l'emploi des seniors, discours général qui décrit les retraites et besoins sociaux et médicaux des seniors comme des 'problèmes). Handicap: accessibilité très minable en France. Racisme: discours sur les réseaux sociaux, traitement des migrants (on tolère des atteintes à la dignité humaine qui seraient mieux dénoncées si les personnes n'étaient pas étrangères). Sexisme par les différences de revenus entre hommes et femmes et les constantes menaces sur les droits acquis par les femmes par des groupes qui montent en puissance. Homo^phobie par ces mêmes groupes et politiciens qui remettent en question le mariage pour tous et refusent l'accès à la PMA aux couples homosexuels. J'en oublie sans doute.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Oublier les gilets Jaunes et refaire mai 68 avec des vraies valeurs :)
Éduquer les enfants toujours plus. Contre balancer les discours de haine sur les réseaux sociaux
aller vers plus d'égalité qui peut être re-humanisera notre société. Ne plus nous rendre 'consommateurs' et redevenir citoyens.
Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas sure
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a des exemples de bonnes pratiques d'accueil dans plusieurs villes et villages. Néanmoins, les migrants sont traités comme des êtres de seconde catégorie. La nouvelle loi rend très difficile la constitution de dossiers au point d'en être franchement inhumaine. Elle ne prend pas en considération la pauvreté, la non connaissance de la langue, les séquelles de traumatismes chez ces personnes qui ont des parcours jonchés d'épreuves dures, de torture pour beaucoup. L'immigration n'est un problème que parce qu'elle est mal gérée et qu'il y a chez nous un manque d'humanité et de vrais valeurs républicaines. Je pense que les critères bien sur devraient être Européens, mais si l'Europe est de plus en plus fermée, doit on en tant que français copier ce qu'il y a de pire? Comment décider de nombres et trier de façon juste? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que notre pays laisse se noyer des jeunes courageux, en Méditerranée et en même temps, nous faisons de moins en moins d'enfants et auront besoin de ces migrants pour assurer nos retraites et notre croissance.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De mettre en place de vraies structures d'accueil avec la participation d'associations aux niveaux locaux, l'identification de logements (il y en a pas mal de vides dans nos territoires désertifiés) et de bénévoles pour accueillir. Enseigner le !français. Parler de ce qu'il se passe, organiser des évènements culturels pour sensibiliser notre peuple aux besoins des autres mais aussi à leur richesse qu'ils nous apportent. Enseigner le Français et les valeurs républicaines, la laïcité qui est notre spécificité
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser, planifier l'arrivée pour qu'il y ait un véritable accueil dans les villes et villages
Enseigner le français
Accès aux formations et emploi
Lire une autre au hasard