En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
PAS LES POLITIQUES ET LES PARTIS POLITIQUES qui ne pensent qu'à leur intéret personnel et profitent des avantages liés à leur statut et payés par les citoyens. Confiance à ceux qui sont les plus proches et connaissent la vie de leurs concitoyens : les maires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
si les organisations ont plus de 50% d'electeurs ,oui. pour le moment ce n'est pas le cas.
La CFDT est l'organisation qui parait défendre les intérets des salariés sans sectarisme contrairement à la CGT et SUD
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Relancer la possibilité de député-maire ( pas de sénateur-maire) avec au maximum 2 mandats consécutifs.
NE PLUS ADMETTRE DE PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE (élus depuis plus de 10 ans)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
permettre à nouveau les députés maires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnelle ( 10% ?) sachant que le parti qui a le plus de voix aura la majorité ( comme dans les conseils municipaux) afin d'éviter les marchandages et combinaisons politiques
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
400 députés au maximum sachant qu'un minimum est nécessaire pour participer à différentes commissions.
100 sénateurs avec un domaine d'intervention limité (défense,justice,sécurité,politique étrangére,budget ?)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pas suffisante du fait du desinteret de la politique. Le grand débat lancé est un moyen de les intéresser et demander leur avis qui peut etre concretisé par référendum à questions multiples.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit etre comptabilisé comme un vote exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les députés sont élus pour 5 ans, les sénateurs (pire!) 9ans. Ils font leur "tambouille "" parisienne durant ce temps et reviennent pour se faire réélire !!Comment peut on avoir confiance?
Il faudrait que chaque élu ,1 fois par an, vienne présenter dans une réunion le bilan de son action et présenter ce qu'il compte faire pour l'année à venir.
Il en est de meme pour les ministres ( émission à la télévision ou par mail ).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas applicable dans certains domaines (défense ,politique étrangére, budget)
Plusieurs millions de citoyens répartis dans tous les departements de france et outre mer.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il y a des domaines pour l'avenir et l'intéret de la FRANCE que le citoyen ne perçoit pas. Aussi prévoir un compte rendu annuel des dépenses ,donner les orientations pour l'année qui vient et prendre en compte les remarques suite aux compte rendus me parait etre une bonne approche.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le conseil économique , social et environnemental brille par son absence d'information sur son activité (je viens de consulter par internet les infos sur cette assemblée de 233 membres). Le fait d'avoir des représentants de la société civile et organisations professionnelles est bien ,mais son role est consultatif. A quoi sert-il réellement ? ne peut on pas les associer aux commissions parlementaires ,assemblée nationale et sénat? Que les compétences et expérience de ses représentants apportent réellement un + au travail parlementaire.
Quant au sénat ,comme je l'ai dit précédemment dans le questionnaire , 100 membres et domaines de compétence limité;
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
associer les compétences du CESE à celles de l'assemblée nationale et du sénat à travers les commissions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter la loi sans faillir. Mettre des amendes (pénalisation financiére systématique plutot que des rappels oraux qui ne servent à rien). Ne permettre aucune dérogation quelque soient les religions .
C'est parce que des représentants de l'Etat se sont dérobés à leurs responsabilités et que des dérives ont été tolérées que l'on arrive à des situations de conflits et de provocations.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cela commence à l'école dés la primaire .Les parents qui suscitent les dérives doivent etre pénalisés financiérement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique pour TOUS SANS EXCEPTION est une approche adaptée.
Encourager les associations culturelles et sportives.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
participation aux votes ; encourager les associations et inciter les citoyens à participer à des associations.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
la commune est le niveau naturel où le citoyen peut s'engager. sur des projets à l'echelon communal ,réalisation d'un référendum
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
la meme approche que celle du grand débat avec consultation des citoyens
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de sécurité et le trafic de drogue ; la police de proximité est une réponse mais ce n'est pas suffisant:
justice ; peines financieres et de prison réelles; la nuisance sonore par des jeunes sur des motos : on nous répond ""faut bien que jeunesse se passe ""
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
augmentation des moyens et des effectifs de la police ,de la justice ,des prisons;
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les parents pour leurs enfants; a l'école ne tolérer aucune incivilité ( M Blanquer a lancé un registre .Quels seront les suites données?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas concerné
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
"société plus solidaire et plus tolérante" ? Au stade actuel de la jalousie ,de l'envie ,du chacun pour soi et parfois de la haine suscités par quoi? le profond sentiment d'injustice entre les "planqués " à 32 H et ceux qui bossent 40H QUAND ILS LE PEUVENT POUR GAGNER MOINS. entre ceux qui partent en retraite à 55 ANS et ceux qui partent à 62 avec une moindre retraite ,entre les élus politiques avec tous leurs avantages et les autres qui bossent pour payer les impots pour les entretenir , ?une approche pour essayer de réduire ce sentiment d'injustice est de remettre les mots EGALITE et TRANSPARENCE dans toutes les actions menées. Cette approche a été lancée pour les retraites en 2017 ,avec consultations et perspectives de vote fin 2019? pour application 2025 ou plus tot ?
En attendant les retraites , la semaine de 35H pourrait etre généralisée à l'ENSEMBLE des salariés , les jours de carence identiques entre salariés du privé et du public,les congés de maladie controlés......
Egalité signifie aussi que tous les français paient un impot sur le revenu (meme si c'est symbolique )et proportionnel en augmentation suivant le niveau de revenu.
Egalité signifie aussi que tous les français doivent recevoir les soins nécessaires au meme titre que les étrangers et que si des économies sont à réaliser ,ce sera d'abord sur les non français.
Egalité signifie aussi que les services de l'état doivent mener une lutte sans merci contre toutes les formes de fraude tant des particuliers que des entreprises nationales et internationales .Un début devrait etre fait avec les GAFA .A suivre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des travaux qui permettront aux personnes de trouver ou créer du travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migatoire doit etre ameliorée: il y a trop de clandestins. Une amélioration par rapport aux années précédentes en terme de migrants est constatée.
Pour répondre aux 300 000 offres d'emploi disponibles ,la france a besoin de migrants mais pas des clandestins !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI pour les quotas annuels par type de profession pour remplir les offres disponibles
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce qui a été initié me parait bien : travailler avec les pays d'émigration pour inciter les personnes à rester en développant des activités sur place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
une émigration limitée permettra une meilleure intégration par le travail à condition de fournir un habitat décent
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ce domaine " démocratie et citoyenneté " me parait le plus important dans la conjoncture actuelle car cela explique le mouvement de personnes qui en ont marre de se faire "plumer ",d'etre ignorées et qui ont été manipulées par les extremes de droite comme de gauche avec en plus les anarchistes et les casseurs /voleurs.
Le dialogue lancé par le grand débat va répondre ,je l'espère,à un certain nombre de demandes et attentes.
Lire une autre au hasard