Intégralité de la contribution intitulée "impressions et ressentis personnels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Couloumé-Mondebat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai plus confiance dans nos représentants politiques qui ne pensent qu'à leur pomme

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations sur le terrain qui gèrent déjà les problèmes quotidiens et en contact avec la réalité du peuple

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une écoute et une prise en considération réelle lors des débats de l'assemblée nationale

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
élus de tous niveaux bien trop payés , et avantage démesurés.
Abolition des privilèges.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une vrai proportionnelle et un vote par tête

Si oui, lesquels ?
Essentiellement les députés et sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur donner confiance dans les élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un bulletin blanc=un vote , si pourcentage égal à un tiers des votants nouveau tour pour élire un candidat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
tenir compte des avis de nos économistes et non des conseillers de nos ministres et autres qui par leur salaire, prime et indemnités ignorent tout du commun des mortels

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
????

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commencer par faire respecter la loi qui existe déjà.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect , la compassion, de l'humanité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Éduquer les parents et arrêter d’être complaisant

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de rigueur à l'école, soutenir de façon efficace les enseignants qui eux sont en première ligne, et font face quotidiennement aux incivilités . Stopper le nivellement par la base , nos enfants ne réfléchissent plus et ont perdu le sens de l'effort ....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes