Intégralité de la contribution intitulée "Informer, Ecouter, Etre Citoyen Responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Neuf-Berquin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire pour la proximité mais il a souvent une appartenance à un parti politique ce qui tronque le débat. L'idéal serait un représentant SE ou Apolitique ou un animateur indépendant ou garant.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut des associations sans étiquettes, transparentes ou des organisations professionnelles. Les syndicats sont trop politisés, discussions stériles avec certains comme la CGT

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut des députés et sénateurs près de leur territoire. Député-maire, sénateur-maire qui connaissent le terrain, proches des citoyens, mais il faut éviter le cumul des indemnités (pas d'indemnités de maire).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une dose de proportionnelle avec des règles précises afin de toujours avoir une majorité afin d'éviter les coalitions toujours difficiles à constituer (ex : Belgique 1 an sans gouvernement, Allemagne)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux et généraux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et l'abstention sanctionnable pécuniairement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Fixer les règles : pour quelle majorité; relative ou absolue ? A double tranchant, c'est le boulot des spécialistes en droit constitutionnel. Eviter un fracture encore plus grande entre les citoyens !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunion semestrielle au niveau de la commune organisée par le(la) Maire avec un animateur indépendant, sur la vie locale, sur les démarches administratives, sur les actions des communauté de communes. Réunion annuelle par le(la) Député, avec un animateur indépendant, en communauté de communes ou communes pour informer sur les lois votées ou à venir. Toujours le problème de l'appartenance politique des élus donc compliqué à mettre en oeuvre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des sujets bien précis qui ne remettent pas en cause la démocratie et les principes de la 5ème république

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer, mettre à disposition un site internet afin d'avoir le détail de l'affectation de l'argent public aux différents postes de l'état, idem au niveau département, région et commune. L'exemple de la répartition des 1000 € est un commencement, mais il faut être plus détaillé dans l'analyse.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chacun doit être libre de choisir sa religion sans signe ostentatoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l’enseignement de' éducation civique et morale à l'école (CM1, CM2) et aussi au collège (6ème et 5ème, .....)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, le respect, la politesse, la vie en communauté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le Service National Universel est une bonne chose pour inculquer ces valeurs. Le Scoutisme, pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de la vie en groupe, le respect.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, l' irrespect et le comportement en société. Les réseau sociaux doivent être contrôlés. Ce sont des défouloirs inquiétants, grotesques et haineux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des rappels à l'ordre, des spots TV pour rappeler les bonnes manières

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple, mais difficile de changer les mentalités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accueillir que des familles constituées (parents, enfants), les jeunes avec des critères prècis à définir

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des quotas en fonction des besoins et des pays d'origine

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etre Vigilant, Etre réactif aux situations délicates, Etre humain, Accueillir en fonction de notre capacité. Ceci ne doit pas être fait au détriment des citoyens français les plus démunis (ils sont prioritaires pour le travail, les prestations sociales et la réintégration dans la société et le travail).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, Respecter les règles démocratiques du pays d'accueil


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes