En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je suis un original: j'ai confiance en la plupart des élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations peuvent avoir de l'influence sur les élus locaux. Au delà, je crois plus que l'équilibre doit se trouver entre élus nationaux (moins sensibles aux pressions locales), et élus locaux(plus conscients des réalités du terrain. Syndicats et associations ont leur rôle à jouer, mais ils sont trop portés sur la contestation plus que sur des propositions constructives
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
renforcer le rôle des maires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
les temps requis pour être Maire ou Député sont trop importants pour pouvoir être cumulés, mais la séparation des rôles peut couper les députés des réalités du terrain. Probablement faudrait il continuer à interdire le cumul des mandats, mais en accroissant fortement les contacts entre maires et députés ou sénateurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle, mais qui reste très partielle pour éviter un retour à la république des partis
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
???
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
pas de prisse en compte dans les décomptes de majorités, mais indication du % de bulletins blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne peut se faire qu'au niveau local (mairies , cantons), mais je ne vois pas de solution miracle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La France est un pays de luttes sociales, mais pas de démocratie participative. Sa culture n'évoluera que lentement, et même si cet objectif de développer la participation des citoyens est fortement souhaitable et important, il faut y aller lentement et par étapes.
En cas contraire, nous sommes certains de rentrer les premières années dans des problèmes inextricables et irréversibles de type Brexit.
Je suis donc très réservé à un élargissement brutal du RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
questionnaires en ligne plus fréquents?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale et CESE pourraient être les garant de l'intérêt général, et le Sénat pourrait être un chambre d'écho des réalités du terrain par la remontée des remarques des maires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le rôle des assemblées n'est visiblement pas compris par les citoyens qui voient une chambre d'enregistrement (et de petites phrases), et un Sénat et CESE essentiellement destinés à fournir à leur membres une rente sans objet.
Clarifier le rôle de chacun serait important, et surtout, faire en sorte (autant que possible) que ces élus se comportent en ADULTES; que cessent les oppositions partisanes stériles, et les approbations serviles de la majorité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité ne doit pas être une nouvelle religion.
Une action spécifique est à monter pour l'Islam, avec probablement participation financière (à un degré raisonnable ) au financement des mosquées pour éviter des financements étrangers, mise en place de formation des imams en France . Obligation pour un imam d'être français (ou européen)et de parler français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation de tous les prêtres, pasteurs, imams, etc, aux lois de la république et à la culture et histoire française
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
élargissement du service civil?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respects , entraide.
Ces comportements existent de manière traditionnelle à la campagne qui ne peut pas se permettre d'être autant individualiste qu'en ville.
Ils sont à préserver et à donner en exemple
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
reconnaissance de ces comportements. Il est plus important de donner la Légion d'Honneur à un sans papier qui vient de sauver un enfant qu'à un membre de l'Equipe de France qui vient de remporter la coupe du monde ou à un artiste
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
manque de respect , agressivité, haine
Pression sur les parents, et changement d'un système éducatif beaucoup trop laxiste.
C'est en fait une éducation complète qui a souvent été ratée
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
comme étant un idéal que Plus de sévérité.
La France est un des (rares) pays, où la violence est envisagée comme moyen d'expression normal.
On vante la Révolution de 89 comme étant un idéal que le Monde entier nous envie. C'est loin d'être le cas.
Cette culture de la révolution idéalisée doit être changée progressivement dans l'inconscient collectif
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
haine des riches
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pas de condamnation, éducation des enfants, comportement social
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne pourra pas maintenir pendant des siècles quelques pays riches cernés par des pauvres, sans que les pauvres aient envie d'aller chez les riches. Le problème paraît à moyen et long terme insoluble.
A court terme, la politique des quotas me semblent un équilibre acceptable
et favoriser les étudiants étrangers voulant faire leurs études en France. C'est pour la France de l'argent très bien placé
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
en premier lieu la maîtrise de la langue (avec culture et histoire)
en deux diminution du chômage
Lire une autre au hasard