En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président si j'ai voté pour lui, le député avec les mêmes conditions
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Question difficile. Les élus se font élire trop souvent avec des promesses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir. Les électeurs se trouvent de ce fait déçus. Cependant, sans ces promesses parfois irréalistes ou simplistes les électeurs n'auraient pas voté pour eux. Aucun parti n'étant par ailleurs largement majoritaire aujourd'hui, l'électorat est divisé et un Président se fait élire avec 25% des électeurs au 1er tour. Donc 75% de mécontents à l'arrivée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour pouvoir vraiment se consacrer cher à sa mission. Par contre cela peut avoir l'inconvénient d'avoir des députés élus sans connaître les préoccupations d'un maire. Je pense qu'il faudrait imposer aux élus au moins un mandat d'élu d'un niveau inférieur. Ex député 1 mandat d'élu au niveau départemental ou régional, et pour ces derniers un mandat de maire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une très légère dose de proportionnelle. Si trop, on arriverait à des gouvernements instables faits d'alliances de circonstance;
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau départemental et régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une vocation. Si on ne veut pas rentrer dans le domaine de la rétribution, ce n'est pas simple. Peut-être déjà en protégeant les élus de recours abusifs et en leur procurant une assistance juridique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens votent pour leurs élus. Il faut assumer les contraintes de la démocratie. Cependant des consultations par internet pourraient être imaginées dans l'avenir. Je pense que le RIP est une bonne réponse
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme il est prévu dans les textes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un gouvernement s'il veut être réactif ne peut pas passer son temps à organiser des consultations. Une ou deux consultations pendant un mandat c'est le maximum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne maitrise pas suffisamment ces institutions pour avoir un avis
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins d'élus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir des principes fermes sur des bases juridiques solides pour éviter les recours.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un contrôle des prêches, une justice ferme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, la bienveillance, la politesse
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation à l'école, des spots télévisuels,
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence, l'agressivité verbale ou physique, l'impolitesse
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De l'information, un arsenal juridique adapté, taxer les personnes coupables.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà éduquer ses enfants. L'Etat ne peut pas tout
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur de peau, la différence, l'origine, le handicap
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir les réponses plus haut. Les questions sont un peu redondantes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Chercher du travail, se former
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter l'immigration selon nos besoins et seulement pour les demandeurs légitimes de l'asile. Refuser l'immigration économique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir question 1
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de notre langue, de notre mode de vie, de nos règles. La recherche de travail. Il faut être plus exigent sur le nombre, moins ouvert pour mieux accueillir ceux qui ont besoin de nous.
Lire une autre au hasard