En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A égalité les gendarmes et les professeurs : parce qu'ils ont tous deux une obligation d'éthique morale et le seul souci du bien public, chacun dans leur domaine..
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer le nombre et les contraindre à des votations intermédiaires (locales et nationales).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le député ne reçoit que les citoyens solliciteurs ; il n'est pas obligé de participer à la vie de la cité. Mais ce cumul ne pourrait s'envisager que pour des petites villes. Pour les plus grandes, il ne pourrait être que vice-président.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
15% de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les intercommunalités en zone rurale, et les départements lorsqu'il y a métropole. Dans ce dernier cas, les quelques territoires non pris par la métropole reviendrait au département voisin.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
L'exemple du député élu en remplacement de M. Vals est criant : comment ce député élu avec 19% de votants peut-il se prévaloir de représenter le peuple ? Un vote blanc majoritaire au second tour annule le vote, mais il n'annule pas le second tour, pour lequel les 2ième et 3ième candidats sont retenus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum existe : l'accès aux questions multiples évitera l'effet plébiscite. En user dès qu'il y a risque de mutation de la société.
Augmenter le nombre d'attachés parlementaires locaux, et leur allouer des possibilités d'intervenir sur un sujet donné à une chaîne ou radio publique (notamment celle des élus nationaux)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP serait à l'initiative du peuple avec l'aval de ses députés et sénateurs locaux. Si l'initiative n'intéresse que des citoyens d'une même région, ce sera un référendum local.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par divulguer les salaires des hauts fonctionnaires, des médias aussi. Puis publier annuellement le nombre de fonction sans poste et les raisons de ces vacances.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat représente les collectivités territoriales : il ne peut donc y avoir de sénateurs des français de l'étranger. Autoriser le cumul des mandats pour les sénateurs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE, car il fait redondance avec le sénat et les syndicats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
éduquer les parents en ouvrant des cours du soir gratuit et parfois obligatoires (sur recommandation de la justice)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éduquer les parents en ouvrant des cours de français complémentaires
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le retour à la politesse envers les femmes : il n'y a pas d'égalité homme/femme dans la vie quotidienne. Cela implique de la part des hommes le respect du au fait qu'elles portent, donnent et nourrissent la vie.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éduquer les parents et faire admettre à nos chers "bobos" que 68 a généré des excès et qu'il faut en revenir, notamment le respect d'autrui
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
leur nombre est trop élevé pour répondre à cette question
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer les parents
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
limiter les aides sociales à 3 enfants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
situation catastrophique : limiter l'asile aux seuls ayants droits, c'est à dire aux populations prises dans une guerre civile, plus des cas individuels particuliers ; les albanais et autres érythréens n'ont rien à faire sous ce statut : ils ne doivent donc pas déposer de dossier d'asile. En somme appliquer la loi et contrôler les instances en charge (OFI, consulats, ...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Hors asile, les migrants économiques auront le choix entre : le retour au pays avec aide au retour ; une formation professionnelle de type SMA (service militaire adapté) dans un camp militaire avec retour pour créer chez eux leur entreprise avec aide financière (sous prise de participation de 25%) de l'état français ; le retour manu militari pour le 3ième choix ou l'exode vers un autre pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut impérativement créer un tissu d'emplois locaux, chez eux : cela implique des créations d'entreprises avec aide de l'état et prise de participation de celui-ci (contrôle au assemblées générales par le consulat) ; une aide au pays sous réserve qu'il engage une politique de maîtrise de ses naissances (7 enfants par femme au Niger, pays qui ne peut donner que 2 emplois pour les 7 enfants). Il s'agit là d'une question écologique : toute naissance s'accompagne de pollutions potentielles, point n'est besoin d'être expert.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éduquer, éduquer, éduquer... les adultes.
Lire une autre au hasard