En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance en personne. François Hollande a trahi les français en promettant une loi significative sur la fin de vie et non la loi LEONETTI qui renforce en fait le pouvoir des médecins. Les députés n'ont pas voulu faire preuve de courage en s'emparant du sujet et ils se sont absentés lors du vote. Comment avoir confiance dans nos représentants quand ils mentent à ce point et refusent de voter une loi demandée par 90% des français.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils écoutent les demandes des citoyens et leur répondent honnêtement. Exemple : notre députée nous a répondu par écrit en 2016 qu'elle approuvait cette loi sur la fin de vie et elle ne l'a même pas votée. Les élus doivent respecter la parole donnée : le Maire de notre commune a fait avant les élections des promesses qu'il n'a pas tenues.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je ne vois pas ce que cela change pour la vie démocratique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle des députés à hauteur de 10%.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers territoriaux régionaux et départementaux qu'il faudrait diviser par 3.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre réellement en compte les votes blancs et nuls en indiquant leur pourcentage dans la position où ils arrivent. Mais les électeurs doivent rester libres de voter ou non.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En indiquant le pourcentage systématiquement et en annulant l'élection si le vote blanc arrive en tête.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est inutile. La démocratie doit rester uniquement mais les députés doivent pouvoir s'emparer des sujets de leur choix indépendamment de la ligne de leur parti. Le vote des députés doit rester libre et au besoin secret.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien. Les citoyens en général sont trop sensibles aux fausses nouvelles. Encore une fois c'est aux députés de veiller à la bonne utilisation des fonds publics. Ce n'est pas le cas actuellement. Une fois le budget voté qui contrôle et pourquoi ne tient-on jamais signalements de la Cour des Comptes dont le rôle devrait être considérablement renforcé?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social doit être supprimé. Le sénat doit être diminué au maximum et son rôle plus actif dans la transmission à l'Assemblée de textes de loi. Abandonner le système des allers et retours entre le sénat et l'assemblée qui date d'un autre âge puisqu'à la fin seul le vote des députés compte.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du conseil économique. Réduction du nombre et des pouvoirs des sénateurs. Pourquoi d'ailleurs un Sénat qui date du 1er empire existe-t-il encore?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signe extérieur d'appartenance à une religion ne doit être toléré. Les prières de rue sont un exemple d'une tolérance qui favorise la religion par rapport à la laicité et le communautarisme.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs intangibles de la République doivent être respectées par tous. Un point c'est tout.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est à chacun de réfléchir à la manière de s'impliquer dans le respect de tous au sein de la société.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui à inculquer dès le plus jeune âge scolaire. Il n'est pas tolérable que les gens qui manifestent cassent en toute impunité. La profanation de l'Arc de Triomphe est une atteinte intolérable aux valeurs républicaines et ceci aurait dû enntraîner immédiatement l'interdiction des manifestations non déclarées et non encadrées.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseigner le respect des valeurs et ne jamais tolérer ou cautionner la violence.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une information claire et détaillée et beaucoup plus d'implication des agents de l'administration qui sont beaucoup trop nombreux par rapport aux services fournis : 40 jours d'arrêts maladie dans certaines collectivités territoriales est-ce tolérable?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les atteintes aux personnes et aux biens, la violence, se banalisent.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre beaucoup moins tolérants envers les délinquants. Leur faire payer sur leur argent personnel les réparations.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle des familles et de l'éducation scolaire qui devraient appliquer la tolérance 0 concernant le respect d'autrui er et des enseignants au premier chef.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La jalousie, les invectives et les insultes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours une question d'éducation et d'encadrement à la base.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne me sens pas concernée par ces questions.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Aucune réponse car c'est utopique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'ai aucune proposition à faire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Savoir lire, écrire et parler français. Autoriser les étrangers à travailler immédiatement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire voter par l'Assemblée Nationale une loi autorisant l'euthanasie ou au moins le suicide assisté en fin de vie. Encadrée comme dans les pays voisins du nôtre. C'est à l'aune de cette demande de 90% de la population que je verrai si les députés méritent à nouveau ma confiance. Sinon c'est que rien ne change et qu'ils ne veulent pas du tout tenir compte du voeu des citoyens. Un peu de courage contre les pressions de tous bords c'est le minimum que je leur demande.
Lire une autre au hasard