En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus, surtout les parlementaires organisent des réunions annuels sur leurs circonscription en explicitant le bilan de leurs actions (personnelles et collectives) et en prenant en compte les préoccupations des citoyens pouvant faire l'objet d'un débat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le député doit se consacrer à ses fonctions (élaboration des lois, contrôle de l'action gouvernementale etc), le maire à la gestion de sa commune, ce sont des choses différentes (voir réponse supra).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les représentants soient élus au scrutin proportionnel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux, je suis favorable à la suppression des conseils départementaux. Il faut également réduire le nombre de communes qui sont obligées de s'associer en syndicats de communes ou autres, multipliant ainsi le nombre de fonctionnaires territoriaux pour leur bon fonctionnement)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En obligeant le vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En prenant en compte les bulletins vides ou nuls (nom rayé, rajout de nom etc). Le décompte du fait du vote obligatoire permettrait donc d'avoir une situation plus claire du paysage politique et surtout de la légitimité de la majorité sortante.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grands sujets de société comme la peine de mort, le mariage pour tous, qui ne sont pas des sujets "techniques" à proprement parler, auraient du faire l'objet de référendums. Il conviendrait également de créer des collectifs de citoyens volontaires et bénévoles afin de participer à des réunions des débats sur l'utilisation passée (cf.rapport de la cour des comptes par exemple)et à venir de l'argent public , et que cela ait un véritable impact sur la politique budgétaire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Actuellement, il n'a jamais été utilisé de part la complexité de sa mise en oeuvre , il faut donc simplifier celle-ci.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir réponse supra.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, je suis pour la suppression de ces deux institutions qui sont totalement inutiles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les supprimant.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de séparation de l'église et de l'Etat est bien faite, le problème aujourd'hui, c'est que la laïcité doit s'appliquer le plus souvent aux catholiques et à leurs traditions (cf.polémiques concernant les crêches de Noël dans les lieux publics) et moins aux populations musulmanes dont certaines catégories s'adonnent aux prières collectives dans les rues!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence bien sûr par l'éducation. Il faut un retour à la sanctuarisation de l'école (les associations de parents d'élèves n'ont rien à y faire), au strict respect des enseignants, au retour des leçons de morale, d'instruction civique et j'ajouterai environnementale. Le port de l'uniforme dans les écoles comme cela se fait dans beaucoup de pays. Enfin réprimander toute contestation de l'enseignement par les élèves voulant s'y affranchir par des préceptes religieux (cela est malheureusement d'actualité). Enfin, sévèrement punir tout outrage fait aux forces de l'ordre et aux personnes chargées des missions de service public de secours ou de santé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et des institutions tout d'abord, et tout ce qui est favorable à l'amélioration de l'environnement (par exemple en ce qui concerne les dégradations des biens publics, l'abandon des déchets sur la voie publique mais aussi dans la nature, la mer, la montagne), mais aussi la lutte contre les comportements nuisibles (bruits etc).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela passe par comme je l'ai dit par l'éducation des plus jeunes mais aussi par la sanction adaptée à chaque situation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il n'y a pas de bon points à distribuer l'harmonie entre les hommes et leur environnement est l'affaire de tous, ce sont les hommes qui en tirent directement bénéfice.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je l'ai évoqué, le respect, et la dégradation de l'environnement. Les sanctions doivent être proportionnelles et adaptées et pas exclusivement prononcées par les tribunaux (du moins en ce qui concerne les peines de police). Exemple de peines prononcées : nettoyage des graffitis par l'auteur de graffitis, ramassage d'ordures pour l'auteur de dépôt sauvage de déchets etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir supra.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je me suis fait plusieurs fois insulter sans raison par des gens de la communauté maghrébine.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Malheureusement je constate que le racisme ne marche que dans un sens et que bien souvent les personnes immigrées notamment issues des pays du maghrébine sont irrévérencieux, provocateurs et sont le plus souvent auteurs de dégradations (poubelles brûlées, abris-bus dégradés etc). Ce sont des délits qui malheureusement de nos jours sont banalisés en "incivilités". Comme je l'ai déjà indiqué les peines doivent être proportionnelles et en rapport avec le fait commis.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dés l'instant où les personnes perçoivent des allocations (RSA notamment), il faut une contrepartie et imposer quelques heures de travail par semaine en rapport avec la solidarité (aide aux personnes, aide à l'environnement...). Les personnes qui perçoivent ces aides issues des contribuables doivent à leur tour faire preuve de solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cela fait des années que cela dure, et la situation est catastrophiques, je comprends que l'on puisse faire de l'humanitaire mais on ne peut pas accueillir des personnes sans être sûr de pouvoir leur assurer un avenir. Notre pays a assez déjà à faire avec son taux de chômage élevé et à gérer une pauvreté grandissante de nos concitoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A l'évidence oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà en matière d'immigration légale, de reconduire à la frontière toute personne majeure ou mineure punie pour un délit puni d'une peine de prison ou pratiquant du prosélytisme religieux ou contre la nation, ceci étant prononcée comme la peine principale. La personne qui est obtient un titre de séjour doit se la voir notifier au moment de la remise dudit titre.
Pour les étrangers dont les motivations sur l'entrée du territoire sont floues doivent être immédiatement reconduits à la frontière.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cela passe bien évidemment par l'école avec tout ce que je viens d'indiquer en supra.
Lire une autre au hasard