En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le premier qui me vient à l'esprit est le Maire, par sa proximité en zone rurale puis le député qui est notre seul lien avec l'assemblée et l'état..
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations représentants des minorités, tels les handicapés, les mineurs sous tutelles, toutes associations ou organisations s'occupant directement des populations. Associer les syndicats à certaines prises de décision concernant l'avenir des salariés est aussi nécessaire, mais sans corporatisme. Un rôle de conseiller et d'"alerteurs" de terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus n'entre pas en politique pour de mauvaises raisons, mais avec une réelle déontologie. Je parle pour les zones rurales, éviter le copinage, faire des assemblées régulières avec explications claires sur les décisions prises. Inviter les citoyens régulièrement à prendre part aux conseils municipaux. Faire régulièrement des réunions des élus régionaux avec les citoyens, avant toutes prises de décisions impliquant des sommes importantes afin d'affiner les grands projets avec l'avis des usagers et non l'avis de quelques initiés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que l'on voit les résultats de 60 ans de politiques politiciennes, ou l'on est maire et député puis sénateur, et parfois de père en fils, tout en étant à la tête de plusieurs conseils d'administration, finissant par oublier pourquoi on est rentré en politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des consultations régulières des citoyens .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseiller général ou conseiller départemental.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela tombe sous le sens qu'il faut voter pour exprimer un choix de programme politique. Il faudrait associer les citoyens à la construction du programme politique et choisir après qui serait le plus à même pour le porter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs atteignent la majorité des voix, refaire des élections après une autre campagne électorale, laissant le temps aux candidats d'aller auprès des citoyens. Si autant de vote blanc à la deuxième tentative, faire un troisième tour classique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une consultation nationale avec des questions précises, auquel le citoyen peut répondre clairement en exposant ses accords et désaccords. Permettre à un groupe de citoyen, tiré au sort de débattre après la consultation nationale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tenir régulièrement des assemblées composées de citoyens sélectionnés de manière aléatoire (comme les jurés de procés) afin qu'ils soient associés à l'élaboration des projets et/ou à l'approbation des projets..
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tous ces groupes doivent pouvoir tenir conseil hors les murs en invitant les citoyens à parler de leurs soucis, projets. La délocalisation des assemblées dans chaque région au moins une fois dans l'année devrait être obligatoire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les rendre visibles, leur donner en début de mandat un contrat d'objectif, surveillé par un collège de citoyens, qui tous les six mois vérifieront les raisons pour lesquelles les objectifs ne sont pas atteints. Les élus sont rémunérés par nos impots, nous avons droit de regard sur leur performances.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler au prosélytes de tous poils (y compris les ultras laïcs) que l'on doit garder dans la sphère privée ses convictions, mais qu'il ne faut pas confondre les traditions et la pratique religieuse. Rappeler sans arrêt qu'une ligne médiane doit être trouvée susceptible d'être consensuelle pour le plus grand nombre. Faire la chasse aux lobbies
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En respectant chaque citoyen quelque soit sa condition, en rendant égalitaire tous les être humains (handicapés, femmes, hommes, intersexes) , en refusant les discriminations d'où qu'elles viennent , la République sera peut être mieux comprise et mieux respectées. Remettre les définitions des mots Liberté Egalité Fraternité sur les en tête de tous les documents. Ne pas donner de subsides à des associations confessionnelles ne respectant pas les règles de la république.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler à chacun, du plus petit au plus ancien que tout ce qu'il a, il l'a grâce à tous les gens qui l'entourent. Expliquer que chaque geste posé par un citoyen, que ce soit ne pas trier ses ordures ou travailler au noir, gruger le fiscs ou voler, à des répercutions sur la société. Rappeler que chacun peut sur sa journée accorder un peu de temps au civisme, en aidant à la rédaction d'un courrier, en rendant visite à une personne isolée. Recréer du lien c'est aussi que chacun réinvente du lien. Rendre obligatoire les travaux d'intérêts généraux pour tous, dans la mesure des compétences de chacun au sein de sa municipalité, et quelque soit la position sociale, pourrait être une piste. Cela vaut pour les personnes n'ayant aucun engagement bénévole et associatif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réexpliquer que les zones publiques sont à tous le monde et que le respect du plus faible est capital. Que la voiture n'est qu'une aide au déplacement mais pas un signe d'ascension sociale et doit donc être utilisée avec intelligence. Que la nature n'est pas une poubelle et doit être respectée. Que tous les êtres humains sont égaux et que le moindre dérapage verbal ou physique est un acte illégal.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun peut y participer car il s'agit de comportement quotidien. La culture pour tous est capitale pour que les citoyens se nourrissent intellectuellement. L'accès à la musique, au théâtre des le plus jeune âge dans la mixité, afin de supprimer les barrières de classe et décomplexer les jeunes, permettrait une vie sociale plus fluide et vice versa. Que les école publiques soient de vraies écoles publiques, et non des centres de sélections pour fils d'enseignants pour les meilleures et laisser les autres sans moyens.Que les classes sociales soient gommées quant il s'agit de culture. Que la télévision ne soit pas une poubelle.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait déjà que les administrations soient accessibles aux horaires convenant aux citoyens, car prendre sa matinée pour s'entendre dire au guichet que le dossier n'est pas complet, ne peut pas engendrer de bonne relation. Il faudrait également que les agents est une formation à l'accueil, qu'ils puissent disposer d'une certaine liberté afin de s'isoler avec une personne présentant un cas particulier. Bref des détails mais que l'on a complètement occultés et qui font régner un climat de tension. Rappeler aux agents qu'ils ne sont pas là que pour leur rémunération, ils sont là avant tout pour aider leur concitoyen donc ils doivent mesurer leurs éléments de langage. Leur statut leur donne des droits, mais beaucoup de devoirs. Etre au service de ses concitoyens devrait faire l'objet d'un enseignement spécifique et préalable à chaque engagement de fonctionnaire. Pour que les fonctionnaires soient considérés ils doivent signer une charte, un engagement personnel qui justifie certains de leurs avantages sociaux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Discrimination au sexe, à la vieillesse, à la religion, au poids....etc Pour lutter contre les incivilités, il faudrait que les personnes publiques ne soient pas sélectionnées sur leur apparence. Si toute les représentations publique de femme ou d'hommes, correspondaient à la réalité donc imparfaits, cela entraînerait sans doute moins d'à priori Il faudrait que les animateurs d'émissions télévisées est une certaine culture, et ne soit pas payé à l'audimat, se qui entraîne des dérives et tire beaucoup de programme vers le bas (propos grivois, macho, homophobe, raciste).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Toute incivilité doit faire l'objet d'un pv et pour les récidivistes un rappel à l'ordre éducatif, quelque soit l'âge ou la qualité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les parents doivent éduquer leurs enfants, mais l'école ne doit permettre aucune liberté en matière d'incivilité et les enseignants doivent être les premiers concernés par l'éducation à la vie en société. Donc doivent eux mêmes être capables de se modérer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Grossièretés envers les femmes, racisme, propos homophobes..
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La culture me semble essentielle. Arrêter de mettre les gens dans des tuyaux, les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, les gens des villes et les gens de la campagne, les gens d'en haut, les gens d'en bas. Ce n'est pas le reflet d'une vraie société. Il faut arrêter de considérer l'individu qu'en tant que travailleur, avant il coûte cher, après il coûtera cher et quant il travaille il n'est jugé que par sa rentabilité, cette vision de la société l'emmène à sa perte.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pas une contrepartie mais un devoir de changement pour ne plus avoir à bénéficier de l'allocation. Donc une vérification régulière des progrès en matière d'insertion. (vérification de l'allocataire, mais aussi des personnes qui sont censées l'aider).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut déjà appliquer les règles européennes en matière de nombre de migrants à accueillir. Les critères sont ceux du bon sens. Les migrants en danger doivent être accueillis, quels qu'ils soient. Les migrants qui fuient la pauvreté, doivent pouvoir justifier d'une formation susceptible de leur permettre de travailler, et bénéficier d'un suivi pour évaluer un retour éventuel dans leur pays d'origine s'il n'encourent aucun péril. Assouplir les règles de travail pour les migrants qui souhaitent travailler en attendant leur autorisation de rester sur le territoire. Ne pas laisser dans la nature les migrants dont le visa est refusé, s'assurer qu'ils repartent et s'ils ne peuvent repartir c'est que quelqu'un à mal fait sont travail lors de l'attribution des visas.Former et contrôler le personnels chargés de l'attribution des visas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut que chaque migrant qui arrive soit logé, instruit trouve du travail, donc effectivement pour respecter la dignité de ces personnes il faut savoir le nombre de personne pouvant être accueillie dans de bonnes conditions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire un inventaire des besoins en main d'oeuvre à pourvoir, faire un inventaire des logements sociaux vides, approcher les associations qui peuvent donner les aides matérielles de première urgence (vêtement, meubles ,nourriture, cours de langue) et assurer un vrai suivi des personnes, avec déplacement régulier des fonctionnaires s'occupant des visas, afin qu'ils aient une vrai vision de la réalité et qu'ils accélèrent l' accession aux visas et qu'ils ne laissent pas dans l'attente et la crainte des familles entières..
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Déjà être transparent sur les actions menées pour les migrants, que les citoyens soient au courant des sommes allouées afin qu'ils ne se sentent pas défavorisés par rapport à ces "étrangers"
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut décentraliser la culture, les médias, certains ministères afin que les personnes travaillant dans ses endroits, se rendent compte que les zones rurales ne sont pas des déserts. Remettre l'être humain au centre de toute prise de décision. Arrêter de formater des étudiants hors sol dans des grandes écoles qui ne renouvellent pas leurs enseignements, changer les programmes des écoles en conformité avec l'évolution de la société, les lycées agricoles ne doivent plus enseigner comme il y a trente ans. Anticiper sur l'avenir, supprimer les filières que ne servent à rien ou qui seront obsolètes dans les prochaines années. Arrêter de stigmatiser les manuels et les autres. Il y a beaucoup d'intellectuel cultivés dans les manuels et parfois des crétins finis dans les autres catégories.
Lire une autre au hasard