En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations et mouvements citoyens. Ils ne sont pas corrompus par la soif de pouvoir et l'avidité. Ils font preuve de pragmatisme.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mouvements citoyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus viennent à la rencontre des citoyens dans leur circonscription de manière inopinée et par l'intermédiaire de conférence / débat pour remonter les problèmes à résoudre à l'assemblée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Davantage de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être rendu obligatoire, et le vote blanc doit être comptabilisé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme s'il s'agissait d'un candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Introduire le référendum sur les sujets importants via un support numérique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne connais pas le fonctionnement de ce RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En demandant leur avis via des formulaires numériques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chiens et chewing-gums qui se retrouvent sous la semelle. Les déchets jeter à même le sol. Les crachats au sol.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que des agents municipaux verbalisent d'une lourde amende les individus qui en sont responsables, comme c'est le cas en Belgique et, de manière encore plus sévère, à Singapour.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela s'apprend du berceau à l'adolescence. Cela doit être intégré dans le programme éducatif dès le plus jeune âge et les parents doivent être tenus responsables jusqu'à 12 ans d'âge des enfants par des sanctions de travaux d’intérêt général. Au-delà des 12 ans, l’adolescent et adulte doit subir ces sanctions.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Misandrie dans le secteur professionnel de la qualité agroalimentaire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Imposer un quota hommes / femmes dans chacun des différents services internes d'une entreprise et non pas seulement à l'échelle de l'entreprise.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Lorsque je donne à un sans-abri ou une association telle que le téléthon , je ne lui demande bien entendu pas de contreparties. C'est le sens même du mot SOLIDARITE. Plus qu'une allocation, c'est davantage d'accompagnement pour sortir de la spirale négative dont les gens ont besoin, telle une bouée de sauvetage lancée à un naufragé sur le point de se noyer. Si la contrepartie est de se rendre un certain nombre de fois auprès d'un conseiller pour améliorer la situation actuelle de la personne sur le plan personnel et professionnel et faire ainsi en sorte qu'elle s'émancipe et devienne indépendante financièrement, alors je dis oui!
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que demandeur d'emploi, laissez-nous la possibilité d'atteindre nos objectifs professionnels par l'intermédiaire d'un stage hors cursus de 2 à 6 mois en nous délivrant, au cas par cas, une convention de stage si cela nous permet d'acquérir une première expérience professionnelle dans notre domaine d'étude et/ou d'atteindre nos objectifs professionnels. Autrement, je m'en irai à l'étranger comme en Allemagne, où cela est possible (#PRAXES).
Lire une autre au hasard