Intégralité de la contribution intitulée "Institution et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Beauregard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus municipaux, communautés de communes et ensuite aux députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Arrêter de subventionner les associations et les syndicats par l'argent public hormis pour les associations caritatives, humanitaires.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des référendums locaux et les respecter: Ex: Pour la mise en place de radars ou de surveillance par caméras dans une commune. Installation d'une porcherie industrielle?;;;;

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour que les élus ne se dissipent pas. Mais un député ou un sénateur doit pouvoir être conseiller municipal. Limiter les mandats également pour les élus locaux qui président par exemple plusieurs syndicats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir une juste répartition des sièges en fonctions des votes par une judicieuse proportionnelle pour ne pas revenir aux couacs de la IV république.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Nombre d'élus dans les communes (ex: 19 élus pour une commune de 2200h c'est trop). Dans les communautés de commune: Une commune - Un élu. Diminuer les syndicats de gestion.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire avec amende systématique. Organiser les élections en semaine. Prendre en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si pas de majorité relative au 2 ° tour, organiser un 3° tour. Si le vote blanc est majoritaire, organiser également un 3° tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1/3 des députés tirés au sort. Une commission de contrôle composée d'élus et de citoyens tirés au sort dans diverses catégories du peuple: Salariés, patrons, fonctionnaires. Favoriser l'élection de personnes issues de la vie civile et faire en sorte que ces élus ne perdent pas leur emploi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir dans les collectivités des citoyens élus et non élus (tirés au sort). Organiser des référendums locaux pour de décisions importantes: budgétaires, sociétales...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social il doit être composé de personnes issues de la vie civile. Il doit avoir un rôle de conseil et contrôle. Supprimer le sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le sénat et le remplacer par 2 représentants par région, un élu et un tiré au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune subvention aux religions. Abroger les lois anciennes du protectorat en Alsace-Moselle. Ne plus avoir de jours fériés liés à la religion catholique mais affecter un pot de jours fériés ou de congés en sus. Ne garder en jours fériés que: Le 01 janvier, 14 juillet, un jour de commémoration regroupant les grands événements (14/18, 39/45, Algérie,...) et un jour de de commémoration pour les victimes d'attentats.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l'école primaire. Un service national obligatoire pour TOUS.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Formation au secourisme pour tous. Un service national obligatoire pour TOUS.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aide et secours. Assistance aux pauvres, aux aînés, aux migrants, aux SDF,.... Sens du collectif.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faciliter au niveau des entreprises. L'enseignement du secourisme. Faciliter le don de sang.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
.Créer une médaille du sens civique. Mettre en avant par des informations régulières des choses menées par les citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1) Stationnement sur des places handicapés.: Contrôle des stationnements plus sévères avec mise en fourrière systématique 2) Jets de mégots sur la voie publique: Amende plus lourde et obligation de ramasser et de se fournir en boite de récupération de mégots pour chaque fumeur. Faire participer les contrevenants aux ramassages des mégots. 3) Non respect du code de la route: Amende plus lourde pour les grosses infractions et confiscation systématique du véhicule pour les délits les plus dangereux ou en cas de récidive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réactivité des sanctions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun avant de parler des autres soit exemplaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et la xénophobie. L'homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education civique à l'école primaire par l'apprentissage du ""vivre ensemble"" Comme par exemple en Belgique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Lorsque des enfants sont pris en charge par l'état ( hors situation médicale) diminuer les allocations au prorata du coût engagé par la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir de manière plus souple les immigrés. Pas de critères.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non pas d'objectifs car c'est une mesure discriminatoire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir et faire en sorte que les gens puissent décemment vivre dans leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et le travail. Donner la possibilité à tout immigré et à tout migrant la possibilité de travailler .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes