En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui, mais pas les syndicats. Je pense plutôt aux think tanks, regroupements d'experts, à la fondation Abbé Pierre ou Emmaüs, aux associations qui réinventent la manière de travailler, aux associations d'intellectuels, d'artistes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) Intégrer le numérique : nous vivons une époque de mutation technologique, il faut se saisir de cette opportunité pour développer la démocratie participative. Exemple : Radical Xchange 2) Multiplier les exercices de démocratie directe (comme celui-ci) 3) indexer les rémunérations des politiques à leur succès 4) Réduire les avantages post-mandat (type retraite+++)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Une mauvaise chose, mais attention de ne pas confondre cumul des rôles et cumul des salaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnalité (sans tomber dans des proportions 1/1)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir une application numérique sécurisée permettant de s'informer et de participer directement à l'écriture des lois, à la distribution des budgets, à la vérification de leurs résultats, etc Permettant également de faire l'empowerment non seulement d'un groupe politique, mais de certains députés plutôt que d'autres. Ce qui rendrait les députés comptables de leur action en temps réel.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Déterminerait la proportion de citoyens tirés au sort pour être députés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous ne sommes plus à l'âge de l'écriture, mais du numérique. La démocratie s'est construite sur l'écriture. Bâtissons une démocratie du digital. On pourrait par exemple avoir des actions citoyennes, à l'image des actions utilisées en bourse. Chaque citoyen disposant du même nombre d'actions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser le nombre de voix requises. A coupler avec l'application numérique évoquée précédemment.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Là encore, application numérique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Financement de l'ensemble des grandes croyances par l'Etat, couplé à un système de vérification.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education. Ce qui passe par la diminution du nombre d'élèves par classe.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le numérique. Regardez l'efficacité de facebook et twitter. Pourquoi l'état ne donne-t-il pas à chaque citoyen une application lui permettant de s'exprimer, rester en contact avec son maire, député, etc
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecoute d'autrui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Lien directe avec représentation des diversités. On respecte plus facilement autrui quand on se sent soi-même représenté.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le numérique !!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Avoir un projet concret. Aller plus vers une logique de la capacitation. Une aide n'a pas à être uniquement financière.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une chance pour notre pays, à condition qu'elle soit controlée. Il faut redistribuer la population aujourd'hui concentrée dans les périphéries (banlieues), par exemple à l'aide de programme incitatifs (avec quotas) pour réinvestir les villages, les villes moyennes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En profiter pour repeupler les territoires. Un migrant accueilli pourrait l'être sur la base d'un projet contractualisé, par exemple participer à la restauration des anciens monuments, ou de nos villages.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le numérique ne doit pas seulement être compris comme une manière de réduire les coûts, mais comme une opportunité pour changer de paradigme dans notre compréhension de la citoyenneté et de la démocratie. Si nous ne comprenons pas cela, alors Facebook continuera à fonctionner comme l'agora principale de la vie citoyenne. Le numérique est une change pour introduire de l'interactivité dans notre rapport à la citoyenneté (au-delà du débat entre représentation et participation).
Lire une autre au hasard