En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde ! une fois élus ils 'éloignent des citoyens et sont plus préoccupés par leur existence ou leur survie politique, que du bien de tous.
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association, syndicats, partis politiques, on appelle ça comme on veut mais au final c'est la même chose.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de confiance, moins de scandales, avec de lourdes condamnations pour celui qui est pris, pas une parodie de justice. Interdiction de se présenter à des mandats.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je crois qu'un mandat national et un mandat local sont compatibles pour ne pas perdre le lien avec le terrain. Pas plus.
et limité à un voire deux renouvellements.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les deux, réduction de 30% au moins des sénateurs et 50 % des députés. De toutes façons ils ne sont pas présents ou votent 'comme un seul homme' selon les directives du groupe.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faudrait que le droit de vote soit un devoir citoyen, et donc assujettir certaines prestations sociales ou exonérations fiscales à l’exercice réel de ce devoir citoyen
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il y a majorité si les votes du clan 1 sont supérieurs aux votes du clan 2 + votes blanc. Sinon on refait un tour, sans prendre en compte cette fois les votes blancs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de leur demander leur avis, il faudrait déjà mieux les informer, les impliquer; C'est facile de demander toujours plus de services pour soi si on ne participe pas à la charge de la vie collective.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense que les structures en place sont bonnes, corrections à la marge peut être
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état n'a pas à tenir compte des contraintes que s'imposent les croyants à une religion, quelle qu'elle soit. Une religion n'est rien d'autre qu'une secte, avec des lois qui ne doivent concerner que ceux qui y croient. Elle ne peuvent en aucun cas être de niveau supérieur aux lois de la république ( exemple islam et le hallal, personne ne force les musulmans à manger ce qu'ils ne veulent pas, exemple l’avortement pour les catholiques, on ne force personne à avorter si c'est contraire à ses convictions, etc ... etc ...) chacun reste libre de ses convictions dans un cadre républicain qui doit le permettre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par des position de principes inflexibles, sans chercher à plaire aux uns ou aux autres, souvent pour des considérations bassement électorales. En ce sens, un service citoyen de 3 ou 6 mois obligatoire permettrait de faire toucher du doigt ce qu'est l'appartenance à une nation. Le service militaire avait autrefois aussi cette fonction. C'est un outil de lutte contre la fracture sociale, car pendant cette période, tout le monde est sur un pied d'égalité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre le vote obligatoire pour tous les citoyens français, et rendre l’impôt payé par tous les résidents en France. Rendre le service citoyen obligatoire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, la propreté, le civisme ... ça passe par une éducation à la maison et une éducation civique comme elle existait autrefois
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
travaux d'utilité collective pour ceux qui ne respectent pas, ils comprendront mieux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La politesse, les respect de l'autre, le respect des biens communs
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
information, sensibilisation, sanctions
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation au sein de la famille
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination envers les femmes, racisme bilatéral, non respect "des anciens"
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En échange d'allocations versées par la collectivité, il serait souhaitable d'avoir un retour vers la collectivité en participant à à la vie de la collectivité, selon des formules à définir. Rien n'est et ne doit être gratuit. Ce qui est gratuit pour les uns, n'est pas respecté et ce sont donc les autres qui payent.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre fin au droit du sol, pour le droit du sang, limiterait de beaucoup l'immigration que je qualifierais d'économique, ou d'opportuniste. Actuellement un étranger né en France devient français et donc bénéficie de tout le volet social.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que le problème n'est pas une question du quantité mais d'intégration, de cohabitation de cultures parfois très différentes. Il y a des immigrés par nécessité économique qui peuvent être accueillis dans notre pays, et dont le retour au pays d'origine reste la priorité. Ils sont en "transit". De même pour les réfugiés politiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Bien différencier les immigrés qui veulent vivre en France de façon définitive et donc devenir français, et donc les aider, des autres, qui viennent vivre en France par convenance, mais veulent rester "étrangers". On les accueille bien entendu, mais ils ne peuvent et ne doivent pas prétendre aux mêmes droits, et ils ne doivent pas essayer de nous imposer leurs règles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut parler français, il faut une éducation civique qui permette de s'identifier à la France. Pour les ressortissants non européens, il faudrait faire un choix entre la nationalité d'origine et la nationalité française. La double nationalité jumelée avec le droit du sol est à mon sens un des gros problèmes pour l'immigration / intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Opposition totale à tout droit de vote aux étrangers vivant en France. Pour participer à la vie politique du pays, il faut en être citoyen, et donc en acquérir la nationalité.
Lire une autre au hasard