Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations reconnues d'utilité publique, plus les consulter et écouter leur expertise sur les sujets dans lesquelles elles s'investissent (exemple de la loi sur les violences sexistes et sexuelles)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence sur les travaux des élus, sur les dépenses effectuées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Etre politique ne devrait pas être une carrière

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaître le vote blanc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne se sentent pas impliqués ni écouté, il faut reconnaitre le vote blanc et lui donner un véritable statut.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs atteignent la majorité absolue des votes exprimés, l'élection est considérée comme nulle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de consultations et plus de transparence.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en ligne un document regroupant toutes les dépenses publiques chaque année. Permettre la consultation à tous les citoyen du budget prévu avant le vote à l'assemblée, avec une possibilité de contacter par mail son.sa député.e ou sénateur.rice .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus accessible aux citoyens (modalité de contact et de discussion)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Prendre l'exemple de l'Alsace-Moselle

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Arrêter de galvauder des termes pour qu'ils entrent dans les discours démagogiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rien, les citoyens n'ont pas tous la possibilité de s'engager dans des associations ou des représentations syndicales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'égalité Femme-Homme

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutenir les associations qui participent à légalité Femme-Homme en arrêtant de leur baisser les subventions, en les consultant lors de la rédaction de loi et en les écoutant, même quand leur avis diverge du représentant politique à l'initiative de la loi.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître les Service Civique comme de véritables emplois (indemnité chômage et retraite) et valoriser les engagements associatifs comme des emplois non salariés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement (espace public, travail) et les agressions sexistes.
Juger les auteurs des faits au lieu de leur trouver des fausses excuses et de mettre en doute la parole des victimes. Mettre une amende à tous les programmes audiovisuels qui promeuvent le racisme et le sexisme (cf dernier rapport du HCEFH)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sensibilisation, de prévention, surtout en milieu scolaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexistes et racistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Juger les auteurs des faits au lieu de leur trouver des fausses excuses et de mettre en doute la parole des victimes. Mettre une amende à tous les programmes audiovisuels qui promeuvent le racisme et le sexisme (cf dernier rapport du HCEFH)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays fermé, raciste et xénophobe. La politique migratoire ne pourra changée que quand l'ensemble des citoyens aura retrouvé un soupçon d'humanité et de solidarité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Remplissez déjà vos obligations d'asile !
Les personnes ne sont pas des marchandises, il n'y a pas de quotas à faire ou de classement entre "les bons et les mauvais migrants"

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des espaces d'accueils dignes, soutenir les associations qui aident les personnes migrantes à trouver un travail, se loger, faire des études.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
CV totalement anonyme, pour éviter la sélection à ce niveau et rendre l'accès au travail un peu plus égalitaire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En quoi la religion ou l'accueil des migrants mettent à mal la démocratie ou la citoyenneté à part pour les personnes racistes ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes