Intégralité de la contribution intitulée "Moins de nombrilisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Saint-Marcellin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, quand suffrage universel direct. Je suis plus sceptique concernant les élus au suffrage indirect, les sénateurs pour ne pas les nommer, car j'ai le sentiment que les choix partisans des partis politiques, parfois à des fins électoralistes, brouillent cette représentativité des électeurs. Néanmoins, la présence des deux chambres me semble fondamentale pour garantir une certaine stabilité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être, en utilisant les moyens numériques actuels, les élus pourraient consulter leurs électeurs, recueillir leurs ressentis (forcément pluriels). Mais je ne suis pas certaine que ceux qui râlent soient bien des électeurs de l'élu en question : être citoyen, c'est accepter que la majorité exprimée décide, y compris lorsque l'on a exprimé un avis différent. L'éducation à la citoyenneté est à développer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour moi, cela évite la professionnalisation des parlementaires, cela permet un renouvellement et notamment un rajeunissement et une féminisation des élus qui seront, à force, plus représentatifs de la société réelle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les partis d'opposition fassent des propositions constructives et ne se contentent plus de pseudo-commentaires vides de sens, voire d'attitudes davantage dignes d'une cour de récréation que de l'Assemblée Nationale. Et parallèlement, que la majorité soit capable d'entendre et de s'approprier des propositions intéressantes, y compris lorsqu'elles viennent de l'opposition...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, ce qui sous-entend nécessairement une véritable valeur donnée au vote blanc. L'un sans l'autre me semblerait absurde.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En dessous de 50% de votes exprimés, une élection ne peut pas être représentative selon moi, ses résultats devraient être invalidés... Donc, nouvelle élection, etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En faisant connaître le Conseil Économique Social et Environnemental et peut-être en élargissant son action et sa composition à des citoyens lambda. L'institution existe au niveau national et régional, mais sa visibilité reste toute relative. Dommage sans doute, cela pourrait être un atout pour une démocratie plus participative.
Par contre, le recours aux référendums me semble une "fausse" bonne idée, ces derniers étant à l'usage bien souvent détournés de la ou des questions posées, à des fins partisanes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Personnellement, je ne me reconnais aucune compétence en matière de finances publiques nationales ou locales, sans doute beaucoup plus complexes qu'un simple budget domestique. Connaître les objectifs à atteindre et le fait que les dépenses faites soient publiques me semblent suffisants. La mise en œuvre budgétaire doit-elle relever des citoyens ? Je ne le crois pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Sans doute commencer par faire de la pédagogie et expliquer ce qu'est réellement la laïcité, à travers des campagnes par exemple. Tant que sa définition restera floue et réinterprétée selon les appartenances politiciennes, je ne vois pas comment on pourrait en faire évoluer les principes (puisque chacun partira de "sa" définition propre).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Recentrer les programmes de l’éducation nationale (primaire) sur l'éducation à la citoyenneté, en enlevant tous ces curieux enseignements (semaine du goût et autres bizarreries qui relèvent uniquement de l'éducation familiale). Un des rôles de l'école est de former les futurs citoyens. Les jeunes élèves en font l'apprentissage quotidien, quand elle est pensée dans chaque moment et non limitée à une séance hebdomadaire un peu artificielle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins de nombrilisme et davantage de liens sociaux, mais comment faire évoluer ça ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités au volant : comme il semble que certains conducteurs pensent qu'un permis de conduire constitue un acte de propriété des routes définitif, un contrôle des compétences des conducteurs tous les 15 ans par exemple ne serait pas du luxe. Cela permettrait en plus de vérifier au moins les aptitudes physiques.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La loi doit être appliquée, tout comme les sanctions prévues.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans l'idéal, que chacun cesse de penser en premier lieu à son nombril et intervienne au lieu de laisser faire... mais une fois de plus, je ne vois pas comment favoriser cette attitude.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Accessibilité très insuffisante pour les personnes à mobilité réduite, la loi de 2005 est très loin d'être appliquée dans les faits. J'inviterais les personnes responsables à tester l'accessibilité réelle de leurs installations, installées dans un fauteuil roulant par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration : on en parle beaucoup mais dans la réalité, elle ne concerne pas beaucoup de monde. La politique migratoire actuelle me convient (avec un accueil plus digne des migrants).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes