En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire qui est sur le terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Allez sur le terrain, avoir un langage clair, consulter les maires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élus ne devrait pas faire de promesses non tenues. Donc avoir un peu plus de modestie. Les Français préfèrent la vérité et non pas des propositions avec des éléments cachés. Il faut toujours "gratter" pour voir ce qui se cache derrière les nouvelles réformes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les moyens avec l'internet existent, un avis pourrait être demandé aux Français de façon simple avec cases à cocher tout simplement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme dit précédemment, sur internet avec cases à cocher.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas autoriser de signes trop visibles d’appartenance à une religion dans les écoles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide et le respect, le comportement des gilets jaunes sur les ronds-point le démontre, il faut une mini-révolte pour voir qu'il peut y avoir de l'entraide. Je trouve la France morose et peureuse quand à l'avenir avec
cette envie d'économiser par peur du lendemain et l'argent ne circule donc pas. Il serait temps de redonner confiance aux Français. Monsieur Macron, rendez-vous sympathique au regard des Français!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut parler et dire que les fonctionnaires sont des gens comme les autres et sont représentatifs de la population Française. Les avantages pour certains fonctionnaires étaient en compensation d'un salaire peu élevé en début de carrière et il faut le dire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme anti-Français,trafics de drogue, insultes aux femmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir une réponse plus ferme et rapide et pourquoi pas un travail d’intérêt général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rien, car en général les Français ne sont pas racistes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes à l'encontre des femmes. Occupation des cages d'escalier avec harcèlement.Il ne faut surtout pas gêner les trafics!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire baisser le cout des loyers afin de rendre accessible des logements autres que des tours d'HLM à certaines populations et donc mieux les intégrer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrants acceptés doivent avoir une formation professionnelle, ne pas travailler en étant sous-payé. Encore faut-il pouvoir les loger car la France ne peut pas offrir l’hôtel à tout le monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir un cotât raisonnable, une intégration dans les villages.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une bonne répartition en matière de logement dans divers départements et surtout éviter la concentration dans des tours
Lire une autre au hasard