Intégralité de la contribution intitulée "PARITE ET PROPORTIONNALITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Les Angles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
MOI-MEME parce que la démocratie actuelle ne permet pas une démocratie participative.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui ont pour objet l'Economie participative et de la Fonctionnalité : Economie circulaire, Economie du développement durable, Economie qui permet d'investir les gains sur le territoire, Economie verte, Economie de l'initiative locale, Economie coopérative.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Introduire plus de proportionnalité, la parité obligatoire, réduire les strates de représentations.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop timide car il a aussi les mandats indirects : syndicats, office, SAEM, SPL,EPA et EPIC.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre obligatoire plus de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire les députés et sénateurs justement!!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Créer des comités citoyens élus à l'échelon local qui ensuite désigneraient des représentants à l'échelon national.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Créer le groupe des Blancs, avec désignation de leurs représentants pour qu'ils s'expriment, à expérimenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer le droit à l'expérimentation. Les comités de citoyens devraient rendre compte aux habitants des projets et décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant le RIC.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut que les avis de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des Comptes deviennent des décisions de justice applicables.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut les réformer car ils ne sont pas assez démocratiques, il n'y a pas la parité ni la proportionnalité. Ces sages doivent être réduits en nombre et avoir des relais sur le terrain pour les innovations, les expérimentations.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que les sages soient réduits en nombre, augmentés en nombre de femmes, remis en question s'ils ne proposent rien. Il faut qu'ils aient une vision prospective du territoire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est d'ordre privé. Les croyances n'on rien avoir avec l'Etat. Les religions n'ont engendré que violence, barbarie et guerres de la part des hommes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Beaucoup plus d'humanité, de respect, de tolérance, d'éducation, de culture et de projet de destin.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter pour les femmes d'accéder aux fonctions électives.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les valeurs universelles, collectives, d'intérêt général, de développement durable, de destinée commune.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation, la connaissance de l'histoire, la géographie, les échanges, les débats, les confrontations d'expériences.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut être au service du collectif, de l'innovation, il faut promouvoir les formations et encourager l'esprit d'initiative. Il faut valoriser le goût de l'effort, de la réussite, de pouvoir investir sur son territoire sans être pénalisé par les impôts si on crée de la richesse collective et durable.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'atteinte aux personnes et aux biens privés et publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la répression puisque la prévention ne suffit plus. Il faut que les familles des coupables paient les repas et le logement de leurs prisonniers, avec une franchise à définir.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Même si on se conduit légalement, si on essaie d'être exemplaire, de montrer des valeurs, les autres n'ont pas forcément la même attitude que vous. C'est d'abord par l'Education et les familles que l'apprentissage des règles en société se fait.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Agression verbale ou gestuelle

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois même si je suis polie et courtoise, les autres peuvent ne pas l'être.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt collectif, s'occuper des personnes seules ou en grande pauvreté, enlever les détritus dans la nature

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne fallait pas faire de l'esclavagisme dans les siècles passés, et une politique offensive de colonialisme menées par les hommes. Il ne fallait pas faire venir une population sous prétexte que l'on n'avait pas de main-d'œuvre en France, et en plus ils étaient sous-payés et mal logés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le regroupement familial a fait que ces populations ont fini par être logés dans des HLM qui se sont dégradés, d'où les politique de rénovation urbaine entreprises depuis des années.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut supprimer ces habitats verticaux qui se dégradent et responsabiliser les habitants dans la gestion de leur quartier. L'exode rural a aussi engendré ce mal être urbain.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes ont été déracinées. Il faut qu'elles prennent en main leur destin et gestion de proximité en bonne intelligence collective. Elles doivent être acteurs de leur territoire, parcours professionnel et vie citoyenne.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut accepter de se réformer et d'expérimenter de nouvelles formes de participation démocratiques. On doit désigner des managers sur le territoire qui connaissent parfaitement les réalités du terrain et permettent de faire le relais avec les élus nationaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes