En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, pour sa proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
+ de présence terrain
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il y a des avantages et inconvénients. difficile de départager
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle, mais à petit dose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Regrouper les conseillers régionaux, départementaux, communaux
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un certain niveau (30% ? 40 % ?), refaire l'élection...avec de nouveaux visages !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer des referendum régulièrement, sur des sujets plutôt locaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le sujet est complexe, il vaut mieux le traiter au moment des élections. Sinon, risque d'une gestion trop émotionnelle
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les députés et sénateurs doivent organiser + de réunions publiques avec leur électeurs, sur des thèmes variés. Il faut également mieux utiliser Internet pour que les personnes puissent s'exprimer
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer le CESE qui ne sert à rien d'autre qu'à donner des salaires mirobolants à des "associatifs" et syndicalistes. Ses rapports ne sont lus par personne, le gouvernement ne le saisit jamais, il n'a aucune légitimité démocratique
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commençons déjà par ne rien céder au totalitarisme islamique. Imaginons-nous céder devant de nouveaux adeptes des totalitarismes fachistes ou staliniens ? Or il y a trop de lâchetés, de complicités et d'idiots utiles, en particulier à l'échelon communal (Trappe,...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rester ferme sur ces principes. Personne n'est obligé de vivre en France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre les gens fiers de ce qu'ils sont: français, mais aussi fiers de leur commune, de leur département, etc... Cela commence par la fin du dénigrement, dans les media "bien pensants", comme à l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement, le don et l'écoute
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est au niveau de chacun, l'Etat n'a pas à promouvoir des comportements. Il peut juste agir par l'école en enseignant aux enfants les valeurs de la république et la beauté de notre pays dans son histoire, sa culture.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Éventuellement proposer du bénévolat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores, et les abrutis à 2 roues qui montent sur les trottoirs, grillent les feux ou slaloment entre les voitures
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir des réponses fermes et ne pas laisser ceux qui sont gênés seuls face à ces emmerdeurs. Pour les nuisances sonores, il est rare par exemple que la police se déplace. Mais qqun qui ne peut dormir devient fou. Il faudrait développer un vrai service public local de constatation des nuisances, avec des personnes assermentées chargés de récolter les preuves (films, enregistrements,..).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà, bien éduquer ses propres enfants au respect des autres avant de penser à son petit plaisir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
On ne peut éviter des comportements imbéciles. Mais cessons de créer des victimes à chaque coin de rue. Beaucoup de ratés se cachent derrière leur couleur, religion ou sexe pour auto-justifier leur ratage. C'est la faute des autres - pratique !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas de travail sans salaire, pas de salaire sans travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en soi pourrait ne pas être un problème si nous savions la gérer. Un immigré doit être accueilli en contrepartie d'une vraie volonté d'intégration. Celui qui veut faire société à part doit partir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner envie aux immigrés de devenir français. Pas français de papier, mais français de cœur. Faire aimer notre pays, ce qui demande déjà que nous en soyons fiers - et il y a de quoi !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, mais aussi notre culture et nos valeurs aux nouveaux arrivants. Casser les ghettos
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard