Intégralité de la contribution intitulée "Tenir compte des votes blancs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Le Broc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car je peux le rencontrer et discuter, en face, des problèmes et solutions que je peux avoir ainsi que les personnes que je connais

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui viennent en aide aux plus démunis et connaissent, vraiment, les problèmes des personnes en situation de précarité

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que nos députés fassent des réunions, régulièrement, avec les citoyens de leurs circonscriptions. Personnellement, je n'ai jamais vu le député qui est à Vence. Je serai intéressée de pouvoir savoir ce qu'il propose même si je n'ai pas voté pour lui !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
À priori, les députés sont déjà très occupé par leurs missions et ils ne pourraient pas, en plus, s'occuper correctement de leurs circonscriptions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne comprends pas pourquoi les sénateurs sont élus au suffrage indirect ? Je serai pour que les sénateurs, comme les députés, soit élus au suffrage direct.
Je pense, qu'au niveau du département, il y a trop de "couche" dans les élus. Il me semble possible d'en réduire le nombre pour plus d'économie.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Malheureusement, je pense que seul le vote obligatoire et possible. Je trouve inadmissible que quelqu'un qui n'a pas voté se permette de critiquer ce qui est fait, au niveau local, départemental, régional ou national.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En comptant, réellement le vote blanc (comme un candidat). Le vote blanc est déjà comptabilisé (je participe, toujours au dépouillement dans ma commune) mais le vote blanc est, à lors actuel, comptabilisé comme indicateur et non comme vote réel. Le vote blanc veut dire quelque chose et non comme quantité négligeable.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela reste à penser. Je n'ai pas, à l'instant T, d'idée mais je reste tout à fait ouverte à toutes proposions et idées d'autres personnes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant les conditions pour déclencher le RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer, communiquer, communiquer. Au niveau local, départemental, régional ou national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un uniforme dans les écoles publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire de l'éducation civique un précepte obligatoire de tous citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider les personnes en difficultés. Je ne sais si ma réponse va répondre à votre question. Mais je trouve, INADMISSIBLE, que lors d'une agression de personne, beaucoup trop, passe leurs chemin.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre l'ordre moral au cœur du débat. Penser collectif et non pas individualiste. On est plus fort ensemble que chacun de son côté.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Là aussi, remettre l'ordre moral au cœur du débat. L'administration doit être avant tout au service de toutes et de tous et les pouvoirs publics également.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect de l'autre, si naturellement nous sommes respectable !!!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Valoriser et parler, des actions favorables au civisme, faite par les citoyens.
Arrêter de parler dans tous les médias des problèmes et des mauvaises actions de quelques uns.
Là aussi, communiquer, communiquer intelligemment et d'une manière réaliste. Pas seulement pour vouloir vendre du papier à tous prie.
Je serai, pour que l'on demande à tous les quotidiens d'avoir en première page un action ou un fait qui a apporté du bien à au moins une personne.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voir et regarder autour de soi. Intervenir si l'on est témoin d'un problème et d'une incivilité.
Où commence le monde ? Le Monde commence à SOI. Nous avons des responsabilités, des droits et des devoirs.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les réflexions au femme, même si moi je n'en ai été "victime" qu'une seule fois et que j'ai réglé très vite. Je ne suis pas une personne a ne pas réagir mais je comprends très bien que toutes ne puissent pas faire pareil.
Il me semble que ce faire respecter est le minimum.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer, sans cesse, que chaque être humain doit être utile et qu'aucun n'est une quantité négligeable.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Concernant le RAS : Les personnes qui ont un accident de vie (chômage, divorce, maladie, etc ....) si sont état de santé lui permet et qu'il perçoit un peu d'argent devrait au minimum aider une association, un jour par semaine, au sein de sa commune. Cela permettra de là faire rencontrer d'autres personnes et pouvoir parler.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas, malheureusement, que les immigrés soit acceptés par une majorité de personne. Pourtant, nous sommes tous immigrés de quelqu'un. Lorsqu'on change de région on peut être perçu comme un immigré territorial et cela est bien dommage.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, il est vrai. Mais accueillir les personnes immigrés correctement. Nous pouvons toutes et tous, un jour, être en situation d'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le Français. Qu'au moins tout le monde puisse se comprendre et discuter.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le peuple pense et réfléchit pas seulement les "élites" qui sont souvent déconnectées des réalités du quotidien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes