En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai actuellement de gros doutes sur cette réprésentation
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut intéresser de nouveau le citoyen aux décisions prises au niveau national et notamment parlementaire. Il faut en même temps que le citoyen soit sûr que les dossiers qui y sont étudiés (projets de lois , propositions de lois) soient parfaitement connus des parlementaires et que ces derniers cessent de voter par procuration ou selon la ligne imposée par le partie.
La solution passe par la création de groupe d'études parlementaires auprès de chacun de nos députés. Le député étudie le dossier et le présente à une commission tirée au sort de sa circonscription électorale ( du type juré d'assises). Des débats ont lieu sur le texte à partir duquel le député forgera son opinion pour le vote. Le principe d'un tirage au sort d'une dizaine de "citoyens consultants " issus de toutes les classes sociales est à privilégier pour éviter la création de groupes de pression permanents et orientés. La représentation syndicale ou associative dans ces groupes n'est pas souhaitable pour préserver un indépendance et une objectivité des débats. Comme pour les jurés la participation des citoyens designes est obligatoire sous peine de poursuites judiciaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet à l'élu de se consacrer entièrement à ses fonctions électives (cf supra)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer un véritable proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cf supra
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en invalidant un vote cumulant un taux à définir d'abstentions et de votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf supra
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénateur a l'énorme avantage de représenter un territoire avec toutes ses variétés. Le citoyen lambda n'à aucune visibilité sur le CESE. Je me demande qu'elle est la part à en connaître l'existence' et le rôle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe actuel est bon . Le problème ne vient pas des institutions mais des religions intolérantes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe à mon avis par l' école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valeur de dévouement et d'altruisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Imaginer des signes de reconnaissance publique du type médaille et autres ......
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toute incivilité doit être traitée. Le rôle de la justice est fondamental. Hiérarchiser les incivilités c'est déjà renoncer à lutter contre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut s'inspirer du modèle canadien d'une émigration sélectionnée sur la base de compétences utiles à notre pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui désormais il va falloir définir des quotas.
Lire une autre au hasard