En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut renforcer les syndicats plutot que les affaiblir et leur donner de la crédibilité
Toutes les associations (culturelles, sportives, etc...) contribuent au bien vivre, à l'épanouissement, à l'échange et au partage.... Il faut renforcer leur rôle, leur donner des moyens de se développer,
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La constitution est le lien entre le peuple et les institutions. Elle ne doit être modifiable que par le peuple par référendum. L’exécutif ou les députés ont le pouvoir de proposer les évolutions, modifications…. Le peuple et lui seul décide.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je demande un non cumul strict des mandats. Un seul mandat par personne, et un mandat ne peut être exercé que deux fois au maximum. (Dans le temps, on peut être député, puis maire, puis autres choses mais pas en même temps). Un titulaire d’un mandat doit aller eu bout de ce mandat, il ne peut pas quitter un mandat pour en prendre un autre, on voit trop souvent des élus quitter un mandat au mépris des électeurs pour un autre mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionelle est un moyen de faire en sorte que tout le monde sente son opinion prise en compte. Dans l’idéal, la proportionelle intégrale est la bonne solution, mais pour des raisons de gouvernabilité on peut envisager une proportionnelle forte. Un parti quel qu’il soit, qui recueille 28% au premier tour des législatives avec un taux d’abstention de plus de 50% (soit 14% des inscrits ) ne peut pas avoir une majorité sans partage à la chambre des députés. On doit trouver les mécanismes qui font que ce parti, si il gouverne prenne en compte les aspirations des autres Français.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut redonner aux députés du pouvoir sur la loi, ils ne doivent pas être que la chambre d’enregistrement du gouvernement. Le nombre de députés dépend de ce que sera leur rôle. S’ il s’agit comme aujourd’hui d’enregistrer sans grande possibilité de peser sur la loi alors ils sont trop nombreux il faut réduire. S’il s’agit de donner aux députés un vrai pouvoir sur la loi et avoir un vrai régime parlementaire alors le nombre peut être plus important pour faire face au travail.
D’une manière générale il faut redonner leur rôle aux représentants du peuple (quelle que soit l’instance). Ils sont sensés représenter le peuple, leurs électeurs alors qu’aujourd’hui ils sont les représentants d’un parti, ils sont contraints par des obligations de leur parti…
En premier lieu il faut supprimer l’article 49-3. Nul ne doit pouvoir contraindre un député à voter contre sa conscience. Un député ne doit pas pouvoir être exclu de son groupe parcequ’il n’a pas voté une mesure, il doit être libre de ses choix….
Trop de temps entre la loi et son application, les lois doivent être votées avec leurs décrets d’application. Une loi votée doit être appliquée immédiatement, trop de lois votées jamais appliquées ou bien plus tard.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc ou rendre le vote obligatoire ce n’est pas le sujet. En quoi cela résoudrait des problèmes, en quoi cela améliorerait le quotidien des Français.
Il faut redonner confiance aux Français dans la politique, dans les partis politiques, il faut leur donner envie de s’impliquer. Le mouvement des gilets jaunes montrent qu’ils sont prêts à s’investir pour certains d’entre eux, il faut qu’ils puissent et aient envie le faire dans les mouvements démocratiques et représentatifs.
La défiance actuelle des Français envers les partis est dangereuse à plus d’un titre mais c’est le résultat de longues années de pratiques anormales, de facilité,…. de la part des politiques. L’aspiration démocratique doit se concrétiser au niveau des partis avec plus de libertés de paroles, de choix, de propositions….
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
décentralier et rapprocher les citoyens des décisions
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis pour une profonde transformation des institutions. Le bi-camérisme tel qu’il est pratiqué n’est plus adapté. Il ne permet pas d’agir vite. Trop de perte de temps en aller et retour entre les deux chambres pour au final que les députés aient le dernier mot.
Je préconise une chambre des députés qui fassent les lois et une seconde chambre issue des régions (4 à 5 représentants par région élus au suffrage universel) qui assure le contrôle de l’exécutif avec le support de la cour des comptes sur les aspects budgétaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je suis pour une profonde transformation des institutions. Le bi-camérisme tel qu’il est pratiqué n’est plus adapté. Il ne permet pas d’agir vite. Trop de perte de temps en aller et retour entre les deux chambres pour au final que les députés aient le dernier mot.
Je préconise une chambre des députés qui fassent les lois et une seconde chambre issue des régions (4 à 5 représentants par région élus au suffrage universel) qui assure le contrôle de l’exécutif avec le support de la cour des comptes sur les aspects budgétaires.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’état est laïc sans compromis. Chacun est libre de sa conscience de son culte mais dans la sphère privée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, associations,...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On doit être un pays ouvert, tourné vers l’avenir, accueillant pour les étrangers.
On doit mettre en place les moyens d’une intégration (éducation, logement, travail….).
Cela dit c’est un problème complexe, il me semble que l’acceptabilité de l’immigration dépend de :
Niveau de sécurité économique, sociétale que ressentent les Français. Si vous vous sentez en danger, déclassé,… vous n’accepterez pas les autres. Vous aurez la perception que cela vous menace encore plus.
Différences culturelles
Il faut beaucoup travailler sur ces thèmes pour facilité l'acceptation de même les associations sont un moyen pour facilité l'intégration
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le débat qui est lancé j’aurai souhaité qu’il y ait, à coté des 4 thèmes proposés, un thème consacré à la pauvreté, l’exclusion, les inégalités, le pouvoir d’achat et plus généralement à quel type de société nous souhaitons mettre en place pour mieux vivre ensemble. C’est le noeux de la crise d’aujourd’hui.
Pouvoir donner des repères, des perspectives aux gens dans le monde dans lequel on vit qui est dur, complexe, parfois incompréhensible.
Par exemple il faut un plan logement. Construire massivement des logements à loyer accessible tout en veillant à répartir ces logements pour ne pas créer de ghetto. Tout lotissement doit avoir un quota de maisons entrant dans cette catégorie, tout immeuble doit avoir des appartements de cette catégorie, la loi doit être forte en la matière. Chacun doit pouvoir se loger à un coût raisonnable. Il faut inverser la logique et qu’il y ait plus de logement proposé que de logement demandé pour faire baisser le coût des loyers.
De même, il me semble que l’Europe aurait dû être un thème car c’est un enjeu essentiel pour l’avenir à condition de faire évoluer l’Europe. L’Europe doit profondément évoluer dans sa gouvernance, ses orientations, ses prérogatives,… C’est un thème central, fondamental pour l’avenir.
Lire une autre au hasard