Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative et Corruption"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Joux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
sociologue, psychologue, maire, écrivain engagé, journaliste politique, tout élu ou représentant d'association ayant fait ses preuves longtemps

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association ou syndicat ayant une action concrète sur le terrain en faveur de la population

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rencontres et compte-rendus des actions des élus (accompagnés de la motivation de ces actions). Lutte contre la corruption des élus !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
chaque mandat demande un temps plein

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote blanc devrait être comptabilisé, les promesses des candidats devraient être respectées, les thèmes d'une campagne devraient faire l'objet d'un référendum (on n'élit pas un Homme, on vote pour un programme)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le taux du vote blanc dépasse le taux du meilleur candidat, l'élection est annulée et reportée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
leur expliquer les choix politiques et les justifications budgétaires, répondre à leurs questions, prendre en compte leurs suggestions (issues de concertations citoyennes)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà leur fournir des éléments explicatifs et ensuite en débattre avec leurs représentants

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle qui doit tenir compte d'une politique globale (budget, mondialisation, objectifs européens, écologie, vision de l'avenir)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en les insérant à leur juste place dans un schéma global de décision

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
éduquer chacun à ces principes de façon à faire comprendre en quoi la laïcité est garante de la liberté de culte, établir clairement les limites de l'expression des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
expliquer ces valeurs, éduquer (formations menant à un examen), sanction citoyenne adaptée en cas d'infraction

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
actions collectives d'utilité citoyenne (demi-journée tous les 3 mois, par exemple)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
participation à une association, bénévolat, toute implication bénévole à une action d'utilité publique

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
acter de la participation à des actions d'utilité civique ou sociale (en évitant les tricheries): stages de formation, actions communales, etc...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
établir une carte civique pour chacun

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1/ non respect du code de la route (piétons en dehors des passages, voitures en double-file à certains endroits, vitesse en ville, ...) -> 1er temps: stage civique obligatoire sinon amende 2° temps: amende 2/ corruption et abus de pouvoir -> identifier et sanctionner 3/ nuisances et conflits dûs au voisinage (bruit, abus) -> médiation puis stage puis sanction

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir systématiquement !!!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je ne sais pas, je crois que c'est plutôt le rôle des représentants de la loi (sinon risques de mesures de rétorsion)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
voisinage

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
créer du lien (inter-voisins, inter-ethnique, etc...) par des actions communes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
d'abord ça dépend des allocations et pour qui. Faire participer à des actions communautaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
conserver un taux d'immigrés de 10%, les éduquer à l'histoire de la France, sa culture et la vie civique, et surtout à la langue française qui seraient des conditions d'intégration incontournables

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des critères d'intégration précédents

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci-dessus et juger de la volonté de s'intégrer et de travailler. Etablir un délai d'un an avant tout regroupement familial ou toute possibilité de faire bénéficier à quelqu'un d'autre de la nationalité française (mariage)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je ne crois pas trop à la démocratie participative puisqu'une vision globale n'est pas accessible à chacun, mais il faut absolument lutter définitivement et radicalement contre la corruption (des élus notamment) sous toutes ses formes ! c'est elle qui pervertit les institutions et la République


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes