En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je ne sais pas, car je découvre chaque jour, les nouvelles turpitudes des gens sensés me représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que ceux ci une fois élus ne nous oublient pas. Je me rappelle d'un syndicaliste d'un fabriquant de pneus qui a défendu les ouvriers avec hargne, et qui une fois élu vote comme tout autre élu du parti gouvernemental.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
et veillez tout parculiérement à ce que chacun s'occupe à plein temps du pourquoi il a été élu. Je trouve ridicule qu'un élu ait une carte de visite avec des fonctions à rallonge, exemple un maire aussi président des hlm, de la distribution de l'eau, des abattoirs, etc ... etc ... Comment peut on connaitre le fonctionnement de toutes ces services.
et aussi nommer les ministres suivant leurs parfaites connaissances des fonctions de leurs ministéres. Il est ridicule de nommer à la santé quelqu'un qui ne connait rien au milieu médical, ou a l'intérieur quelqu'un qui découvre un policier.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que les élus soient aussi des travailleurs, des petits fonctionnaires, des artisans. Il y a trop de cadres de haut niveau, ou d' enseignants dans l'équipe gouvernementale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les conseils départementaux régionaux qui ne retransmettent pas les doléances du terrain, et se contentent de se réunir de temps en temps pour palabrer sans que rien ne sorte de constructif de leurs trop mulitples réunions. Et de plus, avec des frais de mandats trop élevés par rapport au travail fourni.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que le vote blanc, ou nul soit pris en compte. Ainsi, on verrait que notre Président a été élu avec seulement 12 % des votants alors qu'il dit être légitime car il a été élu par le peuple. Il ne faut pas oublier qu'il a été élu par défaut, car personne n'a voulu voter pour le front national après la prestation nullissime de sa présidente.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
tout simplement compter tous les bulletins, même les nuls, car ils expriment une opinion de "tous pourris",
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faut d'abord interroger les citoyens , avant de signer les traités en catimini comme il vient de le faire pour Marrakech, ou Aix la chapelle. Que veut on nous cacher ?. Et pourquoi dire qu'ils ne sont pas contraignants !. S'ils ne servent à rien. alors pourquoi les signer en douce.
En ce qui concerne notre vie de tous les jours, il faut que les maires prennent le poulx de leurs administrés avant de décider ce qui est bon pour eux.
Un référendum local à questions mulitples devra être utilisé pour cela.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
le parlement est trop composé de membres de l'équipe gouvernementale. Donc personne ne déclenchera le RIP qui pourrait ennuyer l'équipe dirigeante actuelle.
donc, il faut que le déclenchement de ce référendum soit plus aisé.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un référendum à questions multiples et qui ne cache rien. ( pourquoi à chaque fois, occulter la question immigration ?)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
nous rencontrer et ensuite ne pas faire fi des questions posées.
avant la fronde populaire, j'avais longuement écrit à des députés, mais aucun ne réagissait, car j'ai appris plus tard que le Président exigeait que ceux ci ne pensent plus, et n'aient pas de réactions. Il fallait qu'ils l'applaudissent dès qu'il le voyait, et qu'ils votent toutes les lois sans discuter et sans poser un seul amendement, ou alors c'était l'exclusion.
et voilà où on en est !
exemple d'une dernière loi votée sans aucune observation : la loi alimentation.
pourquoi avoir mis en place cette ridicule loi alimentation qui empêche les promotions dans les super ou hypermarchés.
que va rapporter à un agriculteur français le blocage a 34 % maximums sur les promotions sur le Nutella, le Pastis, le dentifrice rien. C'est une ineptie d'une loi votée sans que personne ne l'ai lue, bêtement comme d'habitude, pour plaire au président. Il fallait limiter les promotions aux produits agricoles alimentaires de base mais c'était trop demandé à un exécutif borné. Mais NOUS, nous voyons le prix de notre caddie augmenter, et nos revenus baisser. Ca, c'est du concret.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
qu'ils nous écoutent tout simplement, et fassent remonter nos observations. Ne pas oublier que si on les formule on voudrait bien qu'elles soient transmises aux intéressés. Mais les députés en marche sont trop nombreux dans l'émicycle pour que cela change, dont, je pense qu'il faut dissoudre cette assemblée qui ne nous représente pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la France est un état laïque et doit le rester.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
que certains ne veuillent pas nous imposer leurs pratiques religieuses, ou nous narguent. Il est inconcevable que certains plient devant leur arrogance, ou leurs intimidations. Force doit rester à la loi ....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
obliger les jeunes trop idéalisés à suivre des parcours civiques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas porter obstensiblement des signes religieux, ou proférer des menaces. Le port du vêtement religieux doit être réservé à la vie familiale, et non dans les lieux publics.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
leur inculper le principe de laïcité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
entendre des "sales blancs", "nique ta mére" dès qu'il y a conflit même par un simple REGARD.
le harcélement des rues et des transports est trop considéré comme anodin.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
infliger des amendes ou des travaux d'intérêts généraux exécutés rapidement.
ensuite suivi particulier de ces personnes par les services de polices.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire de judo, ou de l'aïkido, pour répondre rapidement aux incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
devant moi dans une mairie, voir un migrant d'un pays de l'est se voir attribuer des aides immédiates par l'employé, et ensuite entendre cette même employée rejeter toute demande d'aide à une une maman française célibataire avec enfants, complétement désemparée.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
inculper aux gens que nous sommes tous égaux et ne pas traiter différemment un Francais, et un migrant, mais aussi exiger sans paternalisme et laxisme que les migrants nous respectent, nous, les Français.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
bien sur.
il est fou de voir des gens maintenus pendant des dizaines d'années avec des aides, des logements sans qu'aucune obligation de travail ne soit demandée.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France ne peut pas accueillir toute la misére du monde.
On nous cache la vérite des chiffres en empêchant le décompte des personnes vivant sur notre sol.
Il serait normal de savoir combien sont issus des differents pays, afin de connaitre , et répondre mieux à leurs besoins.
Une loi l'interdit il faut la réformer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
attention que veut dire "nos obligations d'asiles remplies" je n'ai pas la réponse. J'aimerais un éclaircissement de ce point. Car on peut y mettre tout et n'importe quoi.
et si j'ai cette réponse bien sur qu'il faut, comme de nombreux pays n'accueillir que ceux qui vont apporter un plus à la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
être lucide et non laxiste comme par le passé.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un désir de bien vivre, un choix réel, une connaissance de notre langue et ensuite, en cas, de délinquance, la perte des aides, allocations et de la nationalité Française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je ne comprends pas que les services de police, lors des manifestations de gilets jaunes arrêtent 3 ou 4.000 personnes, et soient incapables de controler les fichiers "s", et les pratiquants de certaines religions radicales juqu'au boutisme.
Lire une autre au hasard