Intégralité de la contribution intitulée "Un parlement représentatif des Français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus sont parfois déconnectés du quotidien des Français. Il faudrait rétablir la possibilité de cumuler un mandat de maire à celui de député ou de sénateur

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus sont parfois déconnectés du quotidien des Français

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnalité à l’assemblée nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tout ce qui permet d’économiser est le bienvenu

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ne sont pas motivés par le vote alors que c’est un principe fort de la démocratie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blancs au même titres que les autres votes. Le vote blanc représente une démarche citoyenne au même titre que les autres votes. Il constitue la manifestation d’un expression qui consiste à dire que « ce qui est proposé ne me convient pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser le vote par internet, une fois les doutes de fraude levés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui au RIP et non au RIC. En ce qui concerne le RIP, simplifier la possibilité de le déclencher et mieux communiquer à son sujet. Pas de RIC, car tel qu’il est proposé, il n’est pas suffisamment encadré. Son déclenchement pourrait être intempestif alors que l’on sait qu’un référendum est particulièrement difficile à organiser (notamment pertinence et qualité de la formulation de la question posée).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Décliner le RIP au niveau des municipalités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Beaucoup d’instances représentent nos territoires et la société civile. Encore un mille feuilles. Une autre piste d’economie : mise à plat de ce qui existe pour juger de la pertinence des actions de chacune des instances. Il y a fort à parier que certaines d’entre elles pourraient disparaître.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant certaines d’entre elles quitte à confier une partie de leurs actions à celles qui restent.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C’est l’Etat qui gouverne et non les religions. Les religions doivent s’adapter.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Continuer à s’appuyer sur la déclaration des droits de l’homme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer par les plus jeunes. Le service civique tel qu’Il est proposé aujourd’hui me paraît être une excellente initiative.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d’autrui et le respect des règles.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompenser les comportements civiques : le tri des déchets par exemple
Sensibiliser les jeunes dès l’école : considérer cette sensibilisation comme une matière à part entière au même titre que les maths ou la français. Le civisme est aujourd’hui portion congrue à l’école. Les temps ont changé : le civisme et le respect de l’autre disparaissent au profit d’une plus grande individualité.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir des stages étudiants dans les administrations. C’est la méconnaissance qui fait critiquer les administrations alors qu’elles sont essentielles au fonctionnement du quotidien.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propreté des villes et des sites, et la délinquance routière, même la plus mineure (le respect des piétons par exemple).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De mon point de vue, les campagnes médias sont inefficaces et chères. Malheureusement ce qui est incitatif est d’instaurer plus de répression : toucher les gens au porte monnaie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant qu’individuel, il est difficile de tenter quoique ce soit. Pour avoir déjà essayer à maintes reprises, ce ne sont qu’insultes en retour car notre légitimité est remise en question « qui t’es toi pour..... »

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il me semble que les discriminations baissent.
Les plus répandues : raciales et genre (femmes, homosexuels...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer ce qui existe aujourd’hui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Instaurer des contrôles plus appuyés. Demander aux bénéficiaires de s’investir quelques heures de leur temps au bénéfice des municipalités puisque les emplois aidés ont disparu et que les municipalités s’en plaignent.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respecter l’accueil des migrants dont les pays sont en guerre et refuser catégoriquement les migrations économiques. Nous n’avons pas les moyens d’accueillir tout le monde et d’octroyer de ce fait des aides sociales à tous le monde, notamment la santé gratuite et l’acces aux hôpitaux. De ce point de vue, la France est un eldorado pour les migrants économiques. Mettre en place des règles claires et ne pas y déroger.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien entendu, encore une fois, nous n’avons pas les moyens et chaque pays doit prendre sa part. D’autant plus que se profile un autre type de migration : la migration climatique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instauration de règles claires sans dérogation et communiquer dessus vers tout les pays pourvoyeurs de migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une intégration réussie passe par le travail. Instaurer un système de carte verte comme il existe aujourd’hui aux USA.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes