Intégralité de la contribution intitulée "MISE en PLACE d'un RÉFÉRENTIEL d'EXPRESSION CITOYENNE / RENDRE la CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OBLIGATOIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Le Perreux-sur-Marne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire et ses conseillers avec le député, qui doivent disposer de Dossier Citoyen Nominatif pour enregistrer les doléances des électeurs, ces dossiers devant être après instruction et validation par le Conseil Municipal enregistré dans un référentiel régional et après agrément enregistré dans un référentiel national accessible à tous avec une justification du STATUT qui lui est appliqué.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les Comités de Quartier qui doivent pouvoir débattre en Conseil Municipal des doléances déclarées par les citoyens,
ces doléances devant être enregistrées dans un Référentiel Citoyen Municipal accessible à tous.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place un Référentiel Citoyen Municipal relevant d'une gestion simple sur la base de mots clés identifiés dans une table unique/commune à tous les référentiels Municipaux / Départementaux / Régionaux / National.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque ELU ne peut être efficace QUE dans le cadre d'une MISSION UNIQUE

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
RENDRE le VOTE OBLIGATOIRE

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Mais POURQUOI cette ségrégation, il faut avant tout l'appliquer aux députés et sénateurs et surtout procéder à une révision de leur rémunération et SUPPRIMER toutes autres indemnités ou budget complémentaire réservé à leur discrétion..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
RENDRE le VOTE OBLIGATOIRE AVEC une AMENDE pour les électeurs qui ne se déplacent pas - Cette amende devant être appliquée au niveau de l'IRPP ou déduite des ALLOCATIONS SOCIALES pour les citoyens non imposables.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le VOTE BLANC doit être considéré comme une expression INDÉCISE, lorsque celui-ci est SUPÉRIEUR à l'addition des VOTES POUR ou CONTRE, les électeurs concernés devront retourner aux urnes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
METTRE EN PLACE UN RÉFÉRENTIEL d'EXPRESSION CITOYENNE accessible à tous sur la base d'une gestion par mots clés avec déclaration du STATUT appliqué à chaque enregistrement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
OUI sur la seule base des dossiers enregistrés, au RÉFÉRENTIEL d'EXPRESSION CITOYENNE, après instruction et validation par le corps électoral qui en est en charge et uniquement s'il faut PRIORISER une ACTION en regard d'une urgence municipale / départementale / régionale / nationale.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A la faveur de ce GRAND DÉBAT, METTRE EN PLACE le RÉFÉRENTIEL d'EXPRESSION CITOYENNE

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avant tout arrêter de travail chacune dans leur pré-carré en améliorant les procédures pour les conduire à travailler mieux ensemble dans le cadre des responsabilités qui leurs sont dévolues.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avant tout arrêter de travail chacune dans leur pré-carré en améliorant les procédures pour les conduire à travailler mieux ensemble dans le cadre des responsabilités qui leurs sont dévolues.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une plus grande rigueur dans le respect des règles sur la base des libertés développées sur les droits et devoirs de chacun, par un enseignement obligatoire comme pour le permis de conduire pour que chacun démontre qu'il a la connaissance du contenu de notre constitution, du fonctionnement de nos institutions, de nos devoirs et de nos droits.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre en place un enseignement rigoureux de notre instruction civique avec délivrance d'une attestation de validation des connaissances acquises au niveau de l'attribution des diplômes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mise en place de comités de quartier pour structurer les dossiers et alimenter le Référentiel d'Expression Citoyenne

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pourquoi passer par la promotion dès lors que l'enseignement commence au Primaire et que la matière enseignée est sanctionnée au niveau des feuilles de notes tout au long de l'enseignement jusqu'au Service National Universel qu'il faut rendre obligatoire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La bonne volonté ne suffit pas, il faut sanctionner les manquements, sur les bases d'un avertissement, une amende, et une condamnation à une mission de travail gratuit d'intérêt général.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi valoriser ou promouvoir il s'agit de développer le respect donc d'enseigner les règles et de sanctionner en cas de manquement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Alléger les procédures administratives pour libérer le temps de nos Agents de Police Municipaux et Nationaux qui une fois l'infraction relevée son traitement automatisé relève du service des Impôts pour leur recouvrement au niveau de l'IMPOT ou réduction des allocations sociales pour les citoyens non imposables.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
AGIR, REAGIR et SANCTIONNER

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Développer la responsabilité individuelle par l'enseignement et la sanction en cas de non respect.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y en a tellement que mon énumération serait incomplète, mais lorsqu'elle passe par le stationnement anarchique il y a aussi la propreté dans les rues et lieux publics

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer par RENDRE OBLIGATOIRE de détenir sur soi en permanence une PIÈCE d'IDENTITÉ UNIQUE comme la Carte Nationale d'Identité, qui avec son Numéro de délivrance comportera aussi le numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques / numéro d'identification unique appliqué déjà par la sécurité sociale.
Cette pièce d'identité obligatoire devant être de format unique appliqué aux citoyens français dès leur naissance, comme aux immigrés, même s'ils sont en TRANSIT sur le territoire national.
Pour ce qui concerne les personnes physiques dépourvues de cette pièce d'identité, mettre en place un guichet unique qui permet la délivrance immédiate d'un document à titre provisoire d'une couleur différente, suivant des règles communes au DROIT EUROPÉEN, avant de les remettre en circulation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles décrites ci-avant qui lorsqu'elles mettent en évidence un manquement du respect des règles qui nécessitent une sanction celle-ci soit appliquée en réduction des allocations versées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas assez informé et du fait suffisamment connaisseur de la situation et peux difficilement donner un avis

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir des règles strictes, les faire respecter et surtout éviter de financer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
PAS d'AVIS car pas suffisamment informé.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Commencer par RENDRE OBLIGATOIRE de détenir sur soi en permanence une PIÈCE d'IDENTITÉ UNIQUE comme la Carte Nationale d'Identité, qui avec son Numéro de délivrance comportera aussi le numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques / numéro d'identification unique appliqué déjà par la sécurité sociale.
Cette pièce d'identité obligatoire devant être de format unique appliqué aux citoyens français dès leur naissance, comme aux immigrés, même s'ils sont en TRANSIT sur le territoire national.
Pour ce qui concerne les personnes physiques dépourvues de cette pièce d'identité, mettre en place un guichet unique qui permet la délivrance immédiate d'un document à titre provisoire d'une couleur différente, suivant des règles communes au DROIT EUROPÉEN, avant de les remettre en circulation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes