En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi et ma famille
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le symbolique est le plus important : Salaire indécent, mépris de classe, passe droit devant la justice, privilèges en tout genre, enrichissement avec de l'argent public, détournement de fond public, cumul de mandats et retraites, clientélisme, etc ...... Allez voir en Suède , ça vous fera un voyage sur le compte du contribuable pour ce que vous savez déjà.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Maire 4800 + vice président territorial 2000 + retraite de député 6000 vous voyez de qui je parle ? On en connait tous au moins 1 ! Et ça continu autrement, on trouve la parade en arrosant ses amis qui vous les rends en dessous de la table.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le RIC et 100 % de proportionnelle aux élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire comme en Belgique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En ne se prenant pas pour un roi méprisant une fois élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC révocatoire , législatif, abrogatoire, et constituant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le cumul de 185 membres et 4 550 000 d'électeurs sur 9 mois trop long. Allez voir la Suisse ou l’Italie ils font mieux, plus simple et moins coûteux.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer tout ces doublons que les députés légifèrent sur le rapport de la cour des comptes et que ce rapport soit exécutif chaque année.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne veux plus payer pour une fenêtre, ou un ravalement de façade d'un lieu de culte avec mes impôts locaux , le terrain communal doit être vendu au juste prix et sans cadeau fiscal et les subventions aux associations ne doit pas être un détournement d'argent public vers certains cultes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le respect de TOUT les citoyens par les élus est une des garanties de la paix sociale, mais quand l'égalité est bafouée par un élu avec des mesures injustes et symboliques qui divisent les citoyens en classes sociales , quand le mépris casse la fraternité par quelques phrases d'un élu et quand ensuite la liberté est bafouée par la police et la justice au service du gouvernement de cet élu pour 5 ans que reste-t-il de la compréhension actuelle des valeurs de cette république?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les fourmis ne voient plus les cigales politiciens, journalistes et/ou animateurs se goinfrer avec de l'argent public pour certains, arrêtez de les mépriser et de les considérer comme rien parce qu'ils n'ont rien.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les autres au détriment de son confort ou envie personnel et/ou professionnel.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner sévèrement les incivilités, et la malhonnêteté, bien sûr sans privilège. Allez voir au Japon.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lutter contre le clientélisme, et l'enrichissement personnel avec l'argent public en donnant la possibilité de révoquer à vie les tricheurs par un référendum citoyens local.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Stationnement, vitesse, uriner dans la rue, passer devant dans une file, etc.... Que faire ? Légaliser le port d'arme est une piste. Allez voir aux USA.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les citoyens bénéficiaires des aides sociales , les fonctionnaires, les politiciens et les personnes médiatisées .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Balayer l'escalier en commençant par le haut , pour que les fourmis ne pensent plus qu'ils travaillent pour des cigales qui mangent à l’Élisée ou des cigales qui touchent le chômage, le RSA, ou le minimum vieillesse sans avoir cotisés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'obligation d'une déclaration de train de vie et de patrimoine pour trouver les cigales et les obliger à une contribution pécuniaire ou d’intérêt général selon que la cigale soit en haut ou en bas de l'escalier.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je comprends que chaque être humain cherche une vie meilleur, mais je n' accueille pas quelqu'un si je ne peux pas le nourrir et le loger ou si lui n'a pas non plus les moyens de se loger et de se nourrir, sinon la citoyenneté n'a plus de sens. La migration entre pays doit être la même que pour déménager dans une autre ville : Trouver un logement l'acheter ou le louer et trouver une source de revenu selon ses besoins. La migration de la misère du monde ne sert que les cigales qui font travailler des fourmis.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non si l'immigré se loge, se nourri, et respecte les us et coutumes du pays pourquoi fixer un objectif ou des quotas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir les aides sans avoir cotisé à aucune caisse , et le faire savoir au monde entier.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de langue française payantes ou à rembourser et obligatoires et une information sur les us et coutumes françaises durant ces cours.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démocratie du Grec ancien : Le pouvoir du peuple. Et non le pouvoir de quelques cigales sur des fourmis.
Lire une autre au hasard