En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Quel que soit son « niveau » ou « échelon » politique, en celui ou celle qui connaît la réalité du terrain parce qu’il/elle en vient ou ne l’a pas quitté depuis trop longtemps pour lavoir oublié. Mais si je dois nommer un seul échelon, ce serait plutôt mon maire
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
favoriser les temps de rencontre directs entre élus et citoyens et lorsque ces moments existent, en améliorer la communication (affichage dans les rues par exemple et pas uniquement sur internet) pour que tout citoyen puisse s’en saisir
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
c’est plus le cumul des avantages de chaque mandat qui, pour moi, est/était une mauvaise chose plutôt que le cumul des mandats en lui-même. Ceci-dit, il me semble qu’à être partout à la fois on ne se retrouve finalement nulle part...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
J’avoue ne pas avoir très bien compris la question mais ce qui me plairait c’est que les différents partis politiques communiquent réellement sur les sujets politiques et arrêtent de s’insulter, d’insulter les idées des uns et des autres et de se placer en campagne électorale perpétuelle. Ça en devient ridicule et ça n’intéresse plus personne (et là je parle du citoyen).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que de plus en plus de gens ne vont plus voter car ils se désintéressent de la politique, ils ne se sentent plus représentés et encore moins entendus. Faire en sorte que les citoyens redeviennent citoyens, il faut d’abord, à mon sens, leur permettre de s’impliquer davantage (cf réponde suivante sur la participation) et améliorer la communication et l’information de manière générale : fonctionnement du « pouvoir », programmes plus compréhensibles, et stop aux batailles de clchers entres les partis!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Là où le vote blanc est majoritaire, l’élection doit être annulée! Aujourd’hui, l’abstention, j’en suis convaincue, vient du fait que le vote blanc n’est pas reconnu : ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des candidats préfèrent ne pas aller voter plutôt que de voter par dépit ou pour « rien » en votant blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je trouve cela INDISPENSABLE aujourd’hui. Soit par tirage au sort, un peu comme ce qui se fait dans les tribunaux. Ou pourquoi ne pas se saisir des réseaux sociaux pour lister les sujets à débattre (à l’assemblée ou au sénat), proposer aux personnes de s’inscrire, les sélectionner par le biais de questionnaires ou par tirage au sort : l’objectif serait de construire un groupe de citoyens DE TOUS HORIZONS qui pourrait, au minimum, donner son avis sur le sujet en question, faire des propositions en fonction de ce qu’ils vivent au quotidien et venir éclairer le débat. Je reste à disposition pour en parler plus en détail ! :) (lucy.dubos@hotmail.fr)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Non parce que la défiance est aujourd’hui trop importante pour que le résultat du référendum soit représentatif de ce que pensent réellement les citoyens : on risque plus un résultat contestataire qu’autre chose
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier des bilans simplifiés des dépenses effectuées, y compris des bilans de chaque dépense comparée aux autres pour plus de transparence et pour que le citoyen sache de quoi il parle. Et pour le consulter, pourquoi pas construire des questionnaires, comme celui que je suis en train de compléter ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat : Consulter le citoyen, rester attaché au terrain et transmettre la voix de ceux qui les ont élus pour le faire!
Pour le conseil économique ..., j’avoue ne pas connaître ses missions et son fonctionnement, donc pas d’avis
Si oui, comment ?
Pas d’avis
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que proposer des questions sur ce sujet et dans le cadre de ce débat national n’est pas du tout adapté. Ce grand débat est là pour faire se rencontrer élus et citoyens et restaurer la confiance réciproque sur des sujets de pouvoirs d’achat et de participation citoyenne à la vie publique. Les sujets de l’immigration ou de laïcité ou d’incivilité n’ont pas été abordé lors des évènements de ces dernières semaines : les français, je crois, ne vous ont rien demandé à ce sujet...
Je ne répondrais donc pas à ces questions
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que proposer des questions sur ce sujet et dans le cadre de ce débat national n’est pas du tout adapté. Ce grand débat est là pour faire se rencontrer élus et citoyens et restaurer la confiance réciproque sur des sujets de pouvoirs d’achat et de participation citoyenne à la vie publique. Les sujets de l’immigration ou de laïcité ou d’incivilité n’ont pas été abordé lors des évènements de ces dernières semaines : les français, je crois, ne vous ont rien demandé à ce sujet...
Je ne répondrais donc pas à ces questions.
Lire une autre au hasard