Intégralité de la contribution intitulée "moraliser la vie politique , eduquer à la citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Avignon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus de proximité des lors que l'intérêt général est sincèrement leur principale préoccupation en d'autres termes aux élus qui ont de sincères convictions en dehors de toutes velléités politiciennes. le deputé , pour peu que lui aussi soit proche des gens et de leurs besoins , non pour la pêche aux voies , mais pour être le porte voie des électeurs . en d'autres termes et paradoxalement je fais confiance aux elus qui ne font pas de politique au sens du paraître et de la parade. j'attends d'un elu de l'engagement , du désinterêt pour la notoriété et le prestige, de l'humilité , de la probité et de la sincérité ... en toute chose de la mesure

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
peu importe des lors que l'engagement est veritable , honnête et sincère .développer les formes d'instances sur le modéles des conseils d'administration des etablissements publics type CCAS ,qui mêle à parité representants elus et représentants associatifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les elus soient "vertueux" , irréprochable , exemplaire ...Moraliser le monde politique !
eviter le carriérisme en politique il est urgent de reduire le nombre de mandat consécutif pour une même personne, , interdire vraiment les cumuls, permettre un système d'évaluation tout au long du mandat . comme on évalue un établissement , une politique publique , on doit pouvoir évaluer une "gouvernance"

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mais est-ce la réalité? est-ce également suffisant ?
il y a tous les autres cumuls à revoir également ,

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
changer bien des figures représentants ces courants politiques ...les "elephants" , ceux qui ont fait de leur engagement politique une carrière politique ...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
revoir l'utilité des communautés d'agglomération et de leurs assemblées relativement incomprises de la plupart des citoyens ? la région semble une institution un peu technocratique et dont on ne voit pas trés bien le rôle des élus

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
peut-être en prenant mieux en compte le vote blanc
au-dela voter est un droit .non un devoir au sens de la loi, le non respect d'un devoir est sanctionné par une "amende" . ( ce pourrait être une manière de financer les frais de campagne des candidats ) .
le droit c'est la liberté de choisir de participer ou pas
faut-il restaurer la confiance des electeurs envers les candidats à l'election, envers les institutions

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en les comptant au même titre que les autres , et dans le cas d'une majorité blanche et bien ajournée l'élection et recommencer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
développer des comites d'usagers, des conseils de sages

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
au plan local permettre un débat d'orientation budgétaire en 2 temps 1er temps avec les administrés , puis ensuite avec les assemblées elues et au moment du compte administratif rendre compte aussi aux administrés en réunion publique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
éviter que les élus y fassent carrières

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
limiter les mandats, les cumuls , les évaluer ,

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
former , dès le plus jeunes âges , former les fonctionnaires et toutes personnes qui agit pour les services publics de manière à ce qu'elles portent ces valeurs , former toutes les personnes étrangères qui souhaitent résider en france durablement
rendre les administrés fiers de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
moraliser la vie politique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres , de leurs différence de leur liberté dans le respect de la nôtre ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ça passe en priorité par l'école , dès la maternelle;
sanctionner les incivilités de manière plus draconiennes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les prendre au sérieux quand ils font des propositions , aujourd'hui les citoyens engagés ont du mal à être pris au sérieux s'ils ne sont pas élus ou président d'une association importante

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les incivilités sont pénibles : les tapages nocturnes , le nom respect de l'environnement , les insultes , les crottes de chien etc...sanctionner

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner avec des amandes c'est ce qui dérange le plus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ça s'apprend à l'ecole le bien vivre ensemble , aprés quand les gens ont grandi dans le non respect des autres cest difficile de les faire changer.
l'éducation nationale devrait intégrer des programmes permettant dés la maternelle de travailler au respect de l'autre cf "l'arbre de paix" méthodologie pour cultiver des relations empathiques , l'education nationale devrait s'emparer de cette pédagogie la socièté ne pourrait que s'en porter mieux : moins d'incivilités et surtout moins de violence , le jeu en vaut la chandelle car la société devient de plus en plus violente , demain est inquiétant

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les étrangers surtout des pays pauvres , les pauvres , les personnes handicapées , les SDF

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
lutter contre la pauvreté , ne plus accepter une seule personne à la rue , avoir une politique claire en matière d'immigration ne pas laisser des personnes sans statut et sans droits ,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
c'est l'interêt du "contre don " mais pas de manière injonctive sans que cela fasse sens pour les personnes . et surtout donner les moyens aux travailleurs sociaux de travailler avec les personnes à la valorisation de l'estime de soi qui est la condition de la réussite . S'inserer demande de croire en ses capacités à le faire et surtout d'être assuré qu'on a une place dans la socièté . ça prend du temps , ça ne se décrète pas , c'est ce qui explique l'echec du RMI et du RSA .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
être clair , définir des modalités pour entrer .
Pour ce qui concerne l'accueil des populations qui fuient la guerre la violence , il convient d'avoir une posture humanitaire sans concession .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
rien ne sera jamais satisfaisant en l matière ; il faut travailler à la paix pour que les gens puissent rester chez eux , au développement economique des pays pauvres pour que les gens travaillent chez eux , et cesser avec ns multinationales de piller les richesses de ces pays à notre profit ..
si on ne sait pas faire ça , alors il faut accueillir

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
trop idéaliste pour être crédible

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
idem

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le service national un peu plus long que quelques jours , pourrait être un moyen de développer la citoyenneté , pour ce faire il faut quand même qu'il se pratique sur quelques semaines d'immersion dans des situations de "citoyenneté"
peut-être que cela pourrait être obligatoire échelonné entre 14 et 18 ans , une période annuelle sur ces 4 années avec des programmes adaptés à chaque âge


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes