Intégralité de la contribution intitulée "Obligation civique et respect des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Institutions, elles sont les fondements de la démocratie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Uniquement aux associations. Un rôle consultatif car elles sont en proximité des citoyens c'est un peu le poul du pays... Les OS ont déjà beaucoup trop de pouvoir et ne sont pas vraiment dans la construction positive

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de débats citoyens, les obliger à participer à certaines réflexions en faisant un tirage au sort comme pour les personnes tirées au sort pour faire partie d'un jury en procès

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut faire qu'une chose bien à la fois, l'investissement n'est pas le même pour un mandat 2 ou 3 et être payé sans investissement dans sa fonction

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'en France tout le monde a le droit de s'exprimer, mieux représenter les sensibilités avec trop de partis cela devient la cacophonie. On ne s'y retrouve plus chacun y va de sa revendication.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il faut un équilibre

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un devoir civique des personnes sont mortes pour obtenir ce droit. Si tu ne votes tu respectes le scrutin des urnes tu ne te plains pas. On ne doit rien faire pour les inciter et on devrait rendre le vote obligatoire. Si on est tiré au sort pour participer au jury d'un procès on n'a pas le choix , c'est notre devoir de citoyen, cela devrait être pareil pour les élections. En tant que citoyen , nous avons des droits mais aussi des devoirs!!! Nous sommes passés d'un pays des droits de l'Homme au pays des hommes ont le droit sans quasi plus de devoirs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le nombre de vote représente ceux qui ne s'y retrouve pas dans les candidats qui ceux sont présentés, si pas de majorité , on refait une élection.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
certainement mais il faudrait le réviser et ne le déclencher que sous certaines conditions, sinon il y aura un référendum tous les mois

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations en ligne ou dans les mairies

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est un pays laïque bien que culturellement chrétienne dans son ADN. On respecte la culture et l'histoire de chacun mais dans la République nous sommes en laïcité donc faire appliquer la loi dans les écoles, les administrations, les entreprises etc... pas de signe religieux . La religion relève de la vie privée, pas publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le rétablissement de la morale dans les écoles , car un certain nombre de parents sont démissionnaires ou eux même n'ont pas ce respect et l'instruction civique obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un passeport citoyen à points pourquoi pas , avec en fin de scolarité par exemple un test… pour ceux qui n'ont pas fait d'étude prise en charge par la collectivité. Développer les TIG

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, le respect de l'autre et de sa liberté d'expression et de penser, l'engagement dans la vie associative ou collective: exemple: le conseil syndical d'une copropriété agit à titre gratuit pour le collectif , peut être récompenser pour inciter plus de personnes à s'investir . Le respect de la démocratie et des urnes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école doit jouer un rôle important mais ne doit pas en être la garante car elle est là pour instruire les enfants et non les éduquer comme beaucoup semble le penser. Il faut changer le nom de L'Education Nationale par enseignement, car l'école enseigne du savoir/ des connaissances et les parents éduquent . Ce point est largement oublié de nos jours. L'incivisme est partout de nos jours mais énormément chez les jeunes et dans le système éducatif, plus de respect de l'enseignant, du directeur ... . La politesse et le respect viennent de l'éducation des parents qu'il faut peut être eux même remettre sur les rails du civisme ( ex parents adolescents eux même sans éducation, parents non cultivés...) Le service civique obligatoire avec mixité des classes et discipline .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Encourager l'engagement par des récompenses de la collectivité (conseils syndicaux, donner de son temps de quelques heures pour des personnes âgées en EPAHD par exemple, personnes handicapées, engagement écologique (nettoyage de printemps) tout ceci crée ou récréé du lien entre les personnes , les administrations...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions verbales et physiques , non respect de l'autre de ses idées et opinions et surtout des biens publics.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut redonner un cadre avec les valeurs . La société française a perdu ne sens des valeurs , cela vient partie de notre système éducatif et la société enfant Roi il est interdit d'interdir ! Dans les écoles renforcement des conseils de discipline qui peuvent s'appliquer également aux parents de manière différentes (solution à trouver: exemple agression des professeurs par les parents suppression des allocations) La prévention au sens remettre la discipline au cœur de la démocratie notamment dans les quartiers sensibles avec le respect des institutions et de l'ordre public (forces de l'ordre, pompiers ) nous sommes dans une société ou plus personne ne respecte personne car les sanctions ne sont pas assez fortes ou pas appliquées. Il est inadmissible que les forces de l'ordre et les pompiers qui sont au service de la protection des citoyens soient agressés , caillassés etc . Mettre des sanctions financières ou TIG exemple dégradations des biens publics , tu casses tu payes . Les communes sont assez équipées de système de vidéo surveillance de nos jours dans les grandes villes pour retrouver les auteurs des dégradations, si tu peux pas payer TIG.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chacun peut le faire à son niveau, en rappelant le respect des biens publics par exemple sauf que les personnes qui le font se font agresser elles aussi. Rappel que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie, xénophobie, antisémitisme, racisme et sexysme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rappeler la déclarations des droits de l'Homme ""nous sommes sommes tous nés libres et égaux …)"" tout ceci s'apprend à l'école

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En contrepartie du travail d'intérêt général pour que les personnes restent connectées à la société et ne pensent pas que toutes les aides que leur fournie la société est un dû ... ""je touche des aides sans rien faire pourquoi vais je me bouger pour chercher un boulot….. c'est plus simple de rester assis sur mon canapé…. tout ceci pour rappeler à chacun pour les citoyens ont des droits et des devoirs !!!!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est mal maîtrisée. En tant que pays des droits de l'Homme la France se doit d'accueillir les gens en détresse… Mais il faut une vraie politique d'intégration avec un vrai suivi. Un passeport d'intégration citoyenne par exemple. Tu viens en France pour avoir une vie meilleure mais tu suis un parcours d'intégration: apprentissage des institutions et règles de la république cours de français obligatoire avec examen à la clé école de la république obligatoire pour ceux qui viennent avec leurs enfants obligation de justifier d'une recherche d'emploi... Si à la fin du parcours d'intégration les points du passeport ne sont pas validés car pas suivi de manière régulière les cours, ne t'es pas rendu aux rendez vous avec l'administration etc renvoi vers le pays d'origine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui faire un point sur les entrées , le respect et l'intégration au système français sinon départ

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un parcours d'intégration migratoire avec un passeport citoyen à la clé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes