Intégralité de la contribution intitulée "Indépendance morale et financement des campagnes électorales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Quinquempoix .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Travaillant au contact d'élus, j'ai malheureusement une image sous les yeux très dégradée de la représentation politique (entre-soi, intérêts privés, politique-politicienne, etc.). je n'ai pas grande foi en la représentation "au nom des autres", j'ai plus l'impression d'une économie de "barbichette" (tout le monde se tient par la barbichette et personne ne bouge).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
? je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
J'émets le vœu que les représentants puisse s'exprimer sans avoir les mains liées dans le dos (cf. le titre de ma contribution). Je crains malheureusement (et je le constate par ailleurs) qu'une fois arrivé sur la première marche, l'élu aie des comptes à rendre et des ascenseurs à renvoyer aux gens qui l'ont aidé à arriver.
Et hop, le ver est déjà dans le fruit...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment un élu peut justifier s'occuper du parlement, d'une grande ville et sa communauté d'agglomération, siéger également à la région et/ou au département + divers petits syndicats : en étant concentré le fond des dossiers et avec des interventions de qualité ? ma journée ne dure que 24h à moi… allez, stoppez la blague.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire le nombre de communes, donc de conseils municipaux. Les communes de 35 habitants… pardon...
la taille des conseils (départementaux, régionaux) : à voir, je ne sais pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
si on croit que nos élus n'ont aucun pouvoir réel car les mains liées : on ne vote plus. je trouve cela logique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre accessible l'ensembles des comptes publics sur un espace dédié et accessible facilement. Rendre leur lecture la plus compréhensible possible afin que les citoyens puisse comprendre et questionner.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les personnes qui conduisent comme des dingues : dépassements dangereux, collage de pare-choc… les 80km.h n'ont rien changé à cela.
D'une façon générale les politiques de lutte contre les incivilités n'embêtent que les gens civilisés. Les autres de toutes façon ils s'en moquent des règles…

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ECOLE, ECOLE, ECOLE (+collège + lycée).
un jour on comprendra qu'il faut y envoyer l'essentiel de nos ressources pour sauver l'humanité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
bienveillance et non-violence… voilà, on est bien avancé...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'attitude des "puissants" (élus, riches, supérieur hiérarchique, parents parfois : toute personne détenteur d'un pouvoir quel qu'il soit) à l'égard des autres (petites gens, employé, enfant, femmes, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes