Intégralité de la contribution intitulée "Remise à plat de la 5ème République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Bergerac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le problème est qu'il n'existe plus de confiance entre les citoyens et leurs différents représentants (qu'ils soient politiques, syndicaux ou autres).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire en sorte que les élus respectent le vote des citoyens : quand on vote non à la constitution européenne, pas de traité de Lisbonne par derrière !
Essayer de faire comprendre aux élus que leurs postures politiciennes les décrédibilisent : on peut critiquer une personne et son programme et devenir son premier ministre quelques mois plus tard pour mettre en oeuvre sa politique ?
Adopter le principe du mandat unique renouvelable une fois. Un responsable politique ne peut occuper qu’un poste d’élu à la fois et ne peut le conserver plus de 2 mandats consécutifs.
Simplifier le fonctionnement électoral : tous les mandats doivent avoir la même durée
Introduire un véritable référendum d’initiative populaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que les élus doivent être concentrés sur leur tâche et laisser de la place à de nouvelles têtes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée, mais pas de proportionnelle intégrale (qui rendrait l'Assemblée ingérable)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers départementaux (régions et communautés de communes suffisent)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est exceptionnelle au regard du dégoût, au mieux du désintérêt, qu'ils éprouvent pour leurs responsables politiques. Comment les inciter ? En respectant leur vote et le mandat qu'ils confient à leurs élus. Ou alors en permettant à des citoyens tirés au sort de pouvoir occuper pour une courte période un poste d'élu (ex : sur 577 députés, laisser 7 places à des citoyens tirés au sort sur les listes électorales pour 1 an et rémunérés comme des députés). Si des gilets jaunes avaient pu ainsi s'exprimer à l'assemblée de manière démocratique, nous n'en serions peut-être pas aux débordements actuels.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc et l'abstention en décrétant un seuil minimum nécessaire de participation en deçà duquel l'élection est invalidée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un véritable référendum d'initiative populaire. Que le législatif ou l'exécutif ait un droit de veto suspensif de 2 ou 3 ans lui permettant de contrôler les dérives, avec au besoin un nouveau vote au terme du veto. Mais pas de référendum partagé totalement absurde et inefficace.
Permettre à des citoyens tirés au sort de pouvoir occuper pour une courte période un poste d'élu (ex : sur 577 députés, laisser 7 places à des citoyens tirés au sort pour 1 an). Si des gilets jaunes avaient pu ainsi s'exprimer à l'assemblée de manière démocratique, nous n'en serions peut-être pas aux débordements actuels.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On ne sait même pas à quoi sert le CESE, si ce n'est à alourdir la chaîne de décision et à payer un certain nombre d'élus et cadres inutiles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de leurs membres. Le Sénat américain compte 100 membres alors que le pays compte plus de 300 millions d'habitants. Pourquoi devons-nous supporter le coût de plus de 300 sénateurs (pour 65 millions d'habitants).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que l'on abolisse la loi de séparation de 1905 et que l'Etat reprenne en main le contrôle des grandes structures religieuses et de leur financement. A ne pas vouloir intervenir, il laisse certains bâtiments religieux s'effondrer faute de moyens, laisse la porte ouverte à toutes les dérives (imams venant de l'étranger et hostiles à nos valeurs), laisse la construction et le fonctionnement de nos mosquées à des pays dont le fondamentalisme religieux est un véritable danger (ex : Arabie Saoudite).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On est sur la bonne voie : service universel de 6 mois, développement des systèmes de réserve citoyenne ou militaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance et respect d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer, éduquer, éduquer. Mais pas avec des programmes d'Education Morale et Civique à la con qui servent principalement de variables d'ajustement dans les emplois du temps des personnels enseignants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi et l'ordre. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, antisémitisme, sexisme, tout y passe.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer, éduquer, éduquer. Mais pas avec des programmes d'Education Morale et Civique à la con qui servent principalement de variables d'ajustement dans les emplois du temps des personnels enseignants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème n'est pas l'immigration mais le manque d'intégration. Certains ne peuvent pas s'intégrer (l'ascenseur social est en panne) d'autres ne le veulent pas. Pour ces derniers il faudrait peut-être revoir le code de la nationalité qui est trop laxiste et ne s'assure pas l'adhésion réelle de l'individu aux valeurs de la République.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes