Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative, bienveillance, intégration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Simandres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, particulièrement le Maire et le Président de la République car ils sont élus et que leurs fonctions les obligent à se placer un peu au dessus des partis.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer un vrai statut des élus(es), car les élus(es) sont assez peu représentatifs de la population, surtout au Parlement.
Etre élu(e), cela veut dire changer de vie professionnelle. Si on n'est pas réélu(e) après son mandat (si on ne se représente pas ou si on est battu(e)), on doit se débrouiller tout seul(e) pour retrouver un job. C'est facile pour les "figures politiques" mais pas pour les élus(es) plus modestes qui ont quitté un job salarié ou la direction de leur entreprise.
C'est cet "après" qui fait peur et qui en empêche beaucoup de se lancer en politique. Résultat: on a une sur représentation des fonctionnaires dans nos élus(es), car eux peuvent se mettre en disponibilité et retrouver un job; ils ont un filet de sécurité.
Si on mettait en place un parcours de réinsertion efficace pour que les sortants(es) puissent retrouve un job équivalent à celui qu'ils avaient avant leur premier mandat, se lancer en politique serait moins risqué, et dons plus attractif pour tout le monde. On aurait alors des élus(es) qui seraient plus représentatifs des électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela favorise le renouvellement politique et le traitement égal des territoires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que ces sensibilités politiques se débrouillent dans le cadre des lois de la République pour séduire plus d'électeurs afin de se faire entendre et devenir majoritaires. Seul doit compter le résultat des urnes.
Les socialistes l'avait bien compris puisqu'ils avaient plusieurs courants dans le même parti et qu'ils se débrouillaient pour faire des compromis. L'UMP avait aussi été bâti sur ce modèle. Les sensibilités doivent se retrouver au sein de groupes plus importants si elles veulent peser.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux et départementaux. On y arrivera en clarifiant complètement les compétences de ces deux échellons pour éviter les doublons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire sous peine d'une amende de 45€, et prendre en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si ce dernier obtient plus de 50% des voix exprimées, la campagne électorale recommence pour 1 mois avant un nouveau scrutin. On poursuit comme ça jusqu'à ce que les votes blanc représentent moins de 50% des suffrages exprimés. A ce moment là, on les met de côté et on fait le décompte entre les listes qui ont obtenu des voix comme d'habitude pour déterminer les résultats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faciliter la mise en oeuvre du RIP.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut donner la possibilité aux citoyens de demander un RIP à leurs élus. Par exemple, si au moins 2% des électeurs d'une circonscription veulent un RIP, le député de cette circonscription sera obligé de déclencher un RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier deux fois par an des graphiques comme celui qui décrit l'utilisation de 1000 € de dépenses publiques.
Cela aurait le mérite d'informer les citoyens et de pousser ceux qui veulent en savoir davantage à prendre la parole auprès de leurs élus. Il faut renforcer le caractère représentatif de notre démocratie.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si le CESE n'était pas un "machin", on en connaîtrait l'existence !
Le CESE doit être placé au même niveau que la Cours des Comptes. Il doit rendre des rapports sur les aspects socio-économiques qui viendront compléter ceux émis par la Cours de Comptes. Aucun rapport de cette dernière ne devrait sortir sans que le CESE ne l'ait complété de données sociétales.
Le Sénat peut rester comme il est actuellement, mais il faudrait qu'il y ait 2 sénateurs par département maximum: on n'a pas besoin de 400 sénateurs pour représenter les territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Deux sénateurs par département maximum.
Le CESE doit cesser d'être l'endroit ou l'on recase ses copains politiques. les nominations au CESE doivent être validées par les deux assemblées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dissoudre l'Observatoire de la Laïcité, qui s'acharne à vouloir mettre un adjectif avant ou après le mot Laïcité.
La Laïcité est une et indivisible. Son principe est que la religion est une affaire personnelle et intime, point final.
Toutes les administrations doivent donc fonctionner sur le plus strict principe de neutralité religieuse, dans le fond comme dans la forme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Augmenter les heures d'instruction civique en classe et enseigner le fait religieux même dans l'enseignement public.
Les religions sont des forces structurantes des sociétés, au même titre que les mouvements politiques. On doit donc pouvoir les découvrir et mieux les connaître grâce à l'Ecole.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforce le Service Civique Universel

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Egalité homme/femme. Respect des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite,.... Protection des enfants.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
On n'enseigne plus les principes de la courtoisie, ni à l'école ni à la maison. C'est vieux jeu mais ça marche.
Bonjour, Merci, Au revoir, Pardon, S'il Vous Plaît,... ces expressions n'ont pas été inventées pour être remisées au musée. Elles ont été promue partout dans le monde, pas seulement en France. Elles sont universelles et permettent la communication sans violence. Il faut les réhabiliter très vite.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le Service Civique Universel devrait aider.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cracher par terre, jeter ses mégots, se tasser dans les transports en commun sans dire pardon.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut les éléments de courtoisie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Appliquer les principes de courtoisie.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le RSI, puis le RSA contenaient des contreparties, mais on n'a pas donner les moyens aux services sociaux de les faire appliquer. Il aurait fallu prévoir des systèmes de réinsertion sociale beaucoup plus ambitieux.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours été un pays d'immigration, aujourd'hui comme hier. Et elle le restera. Ce n'est pas un problème.
La politique migratoire est assez bien contrôlée de mon point de vue puisque l'immigration est essentiellement due au regroupement familial.
Il faut renforcer une immigration des cerveaux, pour former les meilleurs de tous les pays. Après, ils pourront choisir de rester ou repartir dans leurs pays, ce qui nous permettra de garder de l'influence à l'étranger.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Privilégier l'immigration dans les fonctions en tension (médecine en particulier).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir les métiers qui seront privilégiés et faciliter l'intégration des étrangers qui souhaitent bénéficier de cette immigration. Payer les immigrants qui en bénéficie les mêmes salaires que pour les français (internes des hôpitaux), après s'être assuré que leurs compétences sont équivalentes à celles demandées à nos étudiants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Stage obligatoire pour tout immigrant concernant la langue française, les principes et les devoirs de tous, et surtout l'égalité femme/homme et l'obligation de toutes les matières à l'école (EPS, Science et Vie de la Terre,...). L'école et la formation sont les seuls moyens de lutter efficacement contre l'obscurantisme religieux (quelque soit la religion, on l'a vu avec le catholicisme).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes