En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car ils sont au plus près des habitants et comprennent les préoccupations des habitants. Les préfets des départements car ils veillent sur la population et permet de faire remonter les difficultés auprès des ministères.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le renouvellement des mandats ( ex : pas plus de 2 mandats consecutifs).
Réduire les indemnités et avantages des élus et anciens élus car même les députés, les conseillers départementaux ne comprennent pas les difficultés de la population car le niveau de vie des élus est trop important.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Afin de renouveler les élus et ne pas multiplier les casquettes même si cela reste possible pour les maires, membres du conseil communautaire dune interco et en même temps conseillers départementaux. L'efficacité de l'élu dans ce cas pose question également à ce niveau.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Obliger les citoyens à voter
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le nombre des élus des intercommunalités, revenir à un conseiller départemental par canton
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose. Cependant les politiques sont trop éloignés des problèmes des français.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par les référendums cela me semble le plus juste et accessible à tous.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir un rôle de contrôle de l'action du gouvernement et de conseil auprès de ce dernier. Les membres de CESE doivent être bien représenter la société française.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les sénateurs sont élus aux suffrage indirect, le nombre pourrait diminuer de moitié. Ils sont trop éloignés de la population. De plus, la moyenne d'âge des sénateurs est élevée. Ils faut absolument rajeunir cette assemblée. Le cese pourrait être représenté en partie par la population civile en désignant les membres comme pour les jurés des tribunaux pour une durée définie dans le temps.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La notion de laïcité doit être évoquée dès le primaire afin que cette notion soit bien comprise de tous. Les citoyens ont un rôle important dans le respect dess pratiques de chacun et de ne pas offenser autrui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire le fossé entre les élus et la population
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les actes de solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La société française est devenue une société égoïste, individualiste.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle n'est pas satisfaisante et manque de clarté concernant les statuts
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers : aider les pays en guerre, aider à la reconstruction, enseigner.... Investir à l'étranger, lutter contre les organisations terroristes au lieu d'accueillir dans des conditions misérables les étrangers : camps, hôtels, prise en charge des mineurs isolés plus que limite....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour une meilleure intégration
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de s'occuper des pauvres des autres pays il faudrait déjà bien s'occuper des "pauvres français" et aider les pays en difficultés pour lutter contre ces flux migratoires que les pays occidentaux cautionnent et laisse cette détresse de tous ces gens s'accroître.
Lire une autre au hasard