En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
PERSONNE A PAR MOI. TROP DECU DES PROMESSES NON TENUES, DES MAIRES QUI UNE FOIS ELUS ET SANS OPPOSITION FONT CE QU'ILS VEULENT ET AU PROFIT DES PETITS COPAINS...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
certains syndicats ont gangréné notre société, et les élus sont surprotégés… cela amène à des aberrations dans les grande entreprises sous prétexte d'être protégé, ils se permettent des écarts absolument contestables. Chacun a des droits, mais des devoirs en contrepartie. les syndicats non merci dans le fonctionnement actuel même si je reste convaincu de l'utilité d'un contre pouvoir. (reflechir à des syndicats par métiers => trop politisé actuellement)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
utiliser le référendum et respecter les décisions des citoyens ! le vote sur le traité européen est un bel exemple du déni de démocratie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il est bon de renouveler fréquemment les élus pour que ceux ci ne soient pas déconnectés du terrain mais également il faut qu'il aient le temps d'exercer pleinement leurs mandats.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
mais surtout supprimons ce mille feuille (département région etc.… ) => quel intérêt de maintenir les départements créés par Napoleon ? Nous sommes à l'air du numérique ! donc suppression des conseillers départementaux, fusion de petites communes, et oui réduisons nos députés et surtout sénateurs !!!!!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
tenir les engagements pris et respecter les choix des citoyens. interdire les liste uniques dans les petits villages (plein pouvoir au maire)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
bonne question
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour les grandes décisions impactant les citoyens procéder à des référendums et respecter les choix.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
faire appel un échantillon de citoyen représentatif de la population françaises pour se prononcer (tirage au sort ) comme on peut le faire pour les jurés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les outils internet permettent largement de consulter les citoyens. ce site en est un exemple.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
les sénateurs comme les députés doivent être représentatifs de la population française et non de vieux séniles qui dorment sur les bancs du sénat et pour lequel ils sont d'ailleurs bien rémunérés. plus de 65ans (à mettre à la retraite)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la France a une culture catholique. il ne faut pas l'oublier. il faut assumer cette histoire. qui fait partie intégrante de la culture et l'origine de notre pays. par contre, la France doit s'assurer que l'ensemble des religions exercées sur le territoire respectent les règles de la république : égalité dont celle homme femme, respect des autres, lutter contre le communautarisme => laisser aller sur ce sujet.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le service militaire doit être le moment ou les valeurs de la république doivent être rappelées. => service obligatoire.
aucun écart ne doit être toléré. => sanction. identification des profils à risque.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avant de s'engager, tous doivent respecter les règles et s'y conformer.
aujourd'hui l'engagement pour la société se fait bénévolement, sur le temps personnel et au détriment de la vie de famille. qui peut aujourd'hui s'engager ? ceux qui ont du temps comme les retraités. j'ai été 3 ans conseiller municipal dans un petit village. lorsque vous être élu dans un petit village, vous n'avez pas de jours qui vous sont octroyés par votre entreprise ou alors à vos frais , les déplacements sur le territoire se font à votre charge. de plus, cet engagement se fait souvent au détriment de votre vie personnelle car en dehors des heures professionnelles. A part les retraités qui peut assurer ces fonctions ? il faut donc renforcer le droit des élus, cela permettra, d'avoir des élus plus représentatif de la société française et pas un conseil municipal dont l'âge moyen est de 70 ans !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aujourd'hui, beaucoup de Français sont actifs bénévolement dans les associations sportives, à caractère social., politique. Cet engagement doit être soutenu et favorisé . (temps passé à valoriser)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
chacun devrait au moins 1 fois dans l'année, participer à une action citoyenne en lien avec ses aspirations et ou compétences (1 journée par an) au lieu de supprimer un jour férié, permettre à tout un chacun de réaliser ces actions … nettoyage de zone, accompagnement d'école, formations, prévention , sécurité routières…
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le valoriser sous forme de crédits de jour pour la retraite
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect permanent des règles…
le non respect des personnes
le manque d'exemplarité de certains : politique, policiers ... qui abusent de leur pouvoir...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les combattre et montrer l'exemple également.
ex l'état paye certains de ces fonctionnaires en dessous du SMIC.
l'état appelle les entreprises à récompenser leur employés mais ne fait rien pour ses fonctionnaires.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple et enseigner le bon comportement à ses enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
peu à vrai dire mais je constate dans l'entreprise, certaines discrimations vis à vis des femmes (on ne leur sert pas la main sous pretexte qu'ils sont du sexe opposés, certains ont des attitudes négatives).. cela me pose un soucis.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer, transmettre les valeurs de la république, favoriser la mixité sociale et pour cela un seul outil le service militaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
voir ci dessus = crédit en jour de retraite
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation dans le nord de la France est catastrophique avec des migrants qu'on laisse vivre dans des conditions intolérables. cela démontre bien que nos capacités d'accueil sont saturées.
il faut donc stopper ces flux migratoires qui sont voués à l'echec et reconduire à la frontière ces populations pour donner un signe fort. la France n'est plus en capacité malheureusement d'accueillir toute la misère du monde. il faut éviter le développement des jungles qui sont une honte à notre pays. oui à l'accueil mais moins dans de meilleures conditions.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
supprimons le droit du sol et établissons le droit du sang (déjà en application en Europe). vous n'êtes pas Français quand vos naissez sur le sol de la France mais quand vos partagez ses valeurs ou bien quand on vous les transmets.
le droit du sang me parait donc plus légitime.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pour une bonne intégration, il faut parler le Français , partager les valeurs de la république. il faut donc vérifier l'adéquation avec ces critères pour permettre une intégration réussie. Pour cela, il faut pour prétendre à intégrer la république française avoir vécu au moins 5 années sur le territoire, n'avoir fait aucun écart important par rapport à nos règles.
Lire une autre au hasard