Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation du système social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Celles .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La confiance est perdue depuis longtemps, seule la transparence pourra rétablir ce lien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mieux vaut une chose bien faite que dix bâclées. Trop de pouvoir engendre des débordements.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Équilibrer les postes représentatifs par quota de région dans l'assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Rapprocher les régions et élire à une majorité absolue un représentant de cette région.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont blasés des magouilles, des copinages, de l'arrivisme de nombreux élus, le décor politique est terni le changement s'impose mais avec d'autres têtes que les énarques de l'ENA

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par rapport au pourcentage des électeurs actifs si les votes blancs sont supérieurs à un certain %, revoir les élections. Le vote par défaut n'est pas la solution

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums, mais pris au pied de la lettre non pas comme celui des européennes en 1992 ou de 2005 où le non n'a pas été entendu !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité devrait écarter les religions qui s'imposent sur le territoire Français, trop de signes religieux dominent notre pays. Les religions sont le nerf de la guerre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation parentale a baissé les bras, trop de laxisme entraîne le rejet. La loi du plus fort et l'impunité ont tué le respect et laisse place à la peur.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabiliser les gens sur leur comportement. Je me répète STOP au laxisme et à la domination.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des gens et des lieux, l'Education, la modestie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
RESPONSABILISER.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, les violences. Le bâillonnement de la liberté d’expression, tout est pris pour un regard de travers, il est loin le temps des blagues Black, Blanc, Beur où chacun se moquait gentiment de l'autre mais restait les meilleurs amis du monde :( ... Ma fille est en fac dans un quartier populaire, certains cours finissent à 20 h, leur professeur doit les accompagner car nombreuses agressions se passent autour du campus. Imaginez notre inquiétude !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Triste à dire mais le ménage auprès des leaders de quartiers chauds est désormais une priorité, il y a ceux qui veulent s'en sortir mais qui payent pour ceux qui sèment le vent...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avant, lorsque une personne était agressée, certains s'interposaient. Aujourd'hui c'est par bande et armé que cela se passe aussi les gens ont peur et s'ils interviennent ils sont tabassés voir pire !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Elle n'est pas toujours du même coté, aujourd'hui, le racisme anti blanc s'impose peu à peu, dans le métro il m'est arrivé de voir des scènes surréalistes comme ce petit papy qui devait se rendre à l’hôpital et qui s'est prit une claque parce qu'il demandait à un jeune de se pousser (car fatigué le jeune en question occupait 3 places !) un monsieur a voulu intervenir ils lui sont tombés à 4 le traitant de tout, il a suivi le premier agressé à l’hôpital. Des jeunes filles se font insultées parce qu'elles sont en jupe. Et il existe encore bien des exemples. Bref mentalité actuelle où la liberté est restreinte.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La solidarité et la tolérance est morte avec Coluche. Aujourd’hui c'est chacun pour soi malheureusement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aide auprès des communes et pour les plus jeunes respect dans les établissements scolaires, avec un suivi sérieux ... trop d'abus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que l'on accueille ceux qui sont en guerre est normal mais que l'on accueille des réfugiés économiques non, pénaliser les passeurs et les associations qui engendrent cette colère qui pousse à l’intolérance.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout à fait, c'est même impératif.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Abolir la loi du droit au sol. Cette loi est obsolète, et n'a pas lieu d'être.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Témoignages d'amis gendarmes, l'intégration n'est pas vraiment la priorité des jeunes migrants, dans notre ville ils sont parqués dans des infrastructures sociales ou grâce à certaines assos bien pensantes logés dans des maisons particulières sans l'accord des proprios (sic) et ils zonent toute la journée et se campent devant des magasins qui ont la wifi gratuite avec leur ... portable .... sur les réseaux sociaux !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes