Intégralité de la contribution intitulée "Action citoyenne."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Ronchin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance à un mandataire loyal qui m'informera de la façon dont il remplit son mandat et qui, après m'avoir représenté, me rendra compte de son action. J'entends me réserver le droit de révoquer le mandat si le mandataire n'est pas fidèle ou loyal.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat et prévoir que la cotisation sera d'un montant réduit en considération du nombre d'adhérent et que les employeurs supporteront par moitié la charge de cette cotisation.
On peut se demander si le droit d'adhérer à un syndicat ne devrait pas être ôté aux magistrats (cf. le mur des cons) pour éviter des prises de position politiques qui nuisent à l'impartialité et revenir ainsi au régime antérieur à 1968.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
On peut penser que si les élus avaient pour règle de respecter la dignité, la loyauté et la Vertu, avec pour seule préoccupation celle de servir l'intérêt des citoyens électeurs, le lien entre les citoyens et leurs représentants serait plus solide.
Chaque élu s'honorerait s'il avait de sa fonction et des charges qui en découlent, une très haute idée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le mandat d'élu n'est pas assimilable à une profession.
Le non cumul des mandats a permis une plus grande féminisation du parlement et la réforme qui prévoir le non cumul dans le temps permettra de favoriser le renouvellement des représentants.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il conviendrait d'instiller dans la loi électorale pour le parlement au moins la représentation proportionnelle pour 20 %. Il n'est pas raisonnable qu'un parti politique qui a eu 33,94 % des suffrages exprimés à la dernière élection présidentielle (la candidate frontiste a récolté les voix de plus de 10 millions de Français) ne soit représenté que par 8 députés à l'Assemblée Nationale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Plus de 36000 communes est une situation anomalie en France surtout quand on sait qu'il y a un grand nombre d'intercommunalités. Il faudrait donc réduire le nombre des maires dont on sait que beaucoup ont été dépouillés d'une grande partie de leurs attributions au profit des intercommunalités. Cela irait cependant à l'encontre de ce que pensent beaucoup d'habitants des communes rurales. Mais beaucoup de communes sont en situation de ne plus avoir de candidats aux prochaines élections municipales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être obligatoire et les abstentionnistes devront être sévèrement sanctionnés par de lourdes amendes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On pourrait constituer des assemblées régionales composées de citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Chacune de ces assemblées régionales devraient ensuite élire parmi leurs membres 20 députés. Les députés élus formeraient une assemblée nationale qui serait consultée sur chaque projet ou proposition de loi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les conditions pour pouvoir mettre en oeuvre une tel référendum sont très restrictives ainsi que le prévoit l'article 11 de la Constitution. Il conviendrait d'élargir notablement la possibilité pour pouvoir y recourir. Toutefois, il convient de ne pas ouvrir trop largement cette possibilité pour éviter d'en faire une cause de déstabilisation de la vie publique.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On pourrait constituer des assemblées régionales composées de citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Chacune de ces assemblées régionales devraient ensuite élire parmi leurs membres 20 députés. Les députés élus formeraient une assemblée nationale qui serait consultée sur chaque projet ou proposition de loi.
Les assemblées régionales seraient notamment consultées sur l'utilisation de l'argent public par les collectivités et l'assemblée nationale serait consultée sur l'utilisation d l'argent public par l'état.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je propose de supprimer ces deux assemblées en les remplaçant par les assemblées constituées comme il est dit ci-dessus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Par leur suppression pure et simple.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas modifier la loi de 1905 mais faire en sorte que toutes ses dispositions soient appliquées rigoureusement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cette garantie passerait nécessairement par une formation dispensée à l'école et au lycée par des enseignants spécialement formés pour cette discipline de première importance.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen sera le résultat espéré d'une formation dispensée intelligemment à chaque étape de la formation scolaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de chacun, la solidarité, le goût du travail bien fait.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les régimes fascistes de droite et de gauche ont toujours axé une partie de leur action sur la formation des jeunes dans des formations de jeunesse. Pourquoi ne pas tenter de les imiter en organisant des associations laïques fondées sur le respect des droits humains.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer le secteur associatif dans tous les domaines.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences verbales et physiques rendent la vie sociale plus difficile.
La répression, qui est toujours un échec, ne peut pas être exclue, mais il convient de mieux former les citoyens au vivre ensemble par l'école et par la vie associative.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le rappel à loi n'a pas d'efficacité. En revanche on pourrait peut-être tenter d'aller à l'encontre de la sensibilité contemporaine et de promouvoir une sanction par l'humiliation. J'ai connu dans les années 1974 en Albanie le système des "feuilles foudres" qui consistaient à diffuser dans le public, par affichage, la photographie du délinquant avec un descriptif complet de ce qui lui était reproché. C'est mieux que de réinstaurer le pilori et le carcan.
Quand l'incivilité a causé des dommages il faut évidemment mettre en place un système de réparation à la charge du délinquant.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités sont de bien différentes formes. Quand ce serait possible il faudrait pouvoir répliquer par l'humour de façon à ridiculiser l'auteur de l'infraction.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations ethniques et racistes minent la vie sociale. Elles sont partout présentes jusqu'au contrôle d'identité au faciès. Le pire aujourd'hui est peut-être l'antisémitisme sous toute ses formes, développé notamment dans les banlieues où la haine du juif chez les islamistes est motivée par le conflit entre palestiniens et israéliens.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est affaire de formation, d'éducation et de répression.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi ne pas demander une petite contrepartie sous la forme d'une prestation de travail bien encadré.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les étrangers en position d'obtenir l'asile politique suivant les règles établies, sont les bienvenus, et il conviendrait de les mieux traiter. Pour les autres il conviendrait de déterminer des quotas en fonction des besoins de l'économie nationale.
Les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée devront être renvoyés dans leur pays quand c'est possible.
Les sans papiers, qui sont donc en situation irrégulière, seraient placés provisoirement en rétention en attendant leur rapatriement, ou à défaut, jusqu'à ce que leur sort soit décidé par une instance européenne, indépendante des états membres.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Il conviendrait aussi de mieux maîtriser les regroupements familiaux.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique européenne coordonnée est indispensable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut mettre en place des formations accélérées pour satisfaire les besoins nationaux insatisfaits en matière de main d'oeuvre et prévoir des logements décents .
Le mieux ne serait-il pas de favoriser, par tous les moyens possibles, l'assimilation et non pas seulement l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est en péril et si nous n'y prenons pas garde nous irons bientôt vers l'anarchie source de misère ou vers un régime autoritaire du gente démocrature ou démocratie illibérale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes