Intégralité de la contribution intitulée "Que les dirigeants donnent les bons exemples éthiques et moraux pour faire ruisseler notre devise républicaine."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et les associations. Lorsqu'il ne s'agit pas de grandes villes à but électorales et lorsqu'il ne s'agit pas de grandes associations dirigées par des lobbyistes en quête de pouvoir politique. Les maires et les associations sont des personnes de terrain, qui ont les pieds dans le réel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et organisations culturelles, éducatives, artistiques et de défense des égalités et droits des citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Baisser leurs revenus et privilèges afin qu'il n'y ait plus une quête de pouvoir. Supprimer les grandes écoles formant de hauts fonctionnaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de se consacrer à une tâche et de ne pas cumuler du pouvoir, des privilèges et des revenus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections proportionnelles. Ne plus laisser les médias, surtout télévisuels, influencer le choix des électeurs. Peut-être même interdire la diffusion "montée" lors des discours électoraux. Ne pas toujours inviter les mêmes personnes sur les plateaux. Supprimer les chaines d'infos en continu. Ne pas créer un climat anxiogène pour mettre en avant tel ou tel candidat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est un choix et une façon de faire part de son mécontentement. Elle est une possibilité de non-choix. Il faut prendre en compte le vote blanc. Il faut que nos hommes et nos femmes politiques ne soient plus des élites corrompues ou de petites marionnettes au service du marché et de la finance, pour que les citoyens aient envie de voter pour eux. Il faudrait aussi revoir le scrutin et passer par exemple à un scrutin par approbation ou par notes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut qu'il ait la même valeur que n'importe quel vote. Si le vote blanc est majoritaire, il faut refaire l'élection sans retrouver les mêmes candidats. Le vote blanc est INDISPENSABLE.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus (+) de référendums. Créer un site internet où chaque citoyen peut proposer des lois et pourrait voter à ces lois. Avoir la possibilité de voter aux lois discutées à l'assemblée. Et que ces votes soient pris en compte, peut-être de façon moins forte que les votes des députés. Mettre en place le RIC. Pouvoir révoquer des élus.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En mettant en place une campagne d'information sur le RIP (quel triste acronyme) pour que les citoyens sachent qu'il existe et ce qu'il est. Et que les députés le déclenchent plus souvent.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site web où la démocratie et les débats prendraient vie. Les décisions seraient prises par vote.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N'ont-elle pas déjà un rôle à jouer ? Sinon pourquoi existent-elles ? Il faudrait surtout que leurs avis soient pris en considération.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état n'a pas à se mêler de la religion. Il faudrait arrêter de stigmatiser les musulmans.Par exemple, le voile n'est pas un sujet électorale. C'est aux citoyens de s'emparer de ces sujets. Il ne devrait n'y avoir aucun financement public pour les cultes, chaque communauté devrait s'auto-financer. Il ne faut pas tenter de "renforcer" les principes de la laïcité, c'est un mauvais point de vue. la laïcité est un principe et une valeur. Légiférer et imposer une forme de laïcité est une erreur. Il ne faut pas considérer les signes religieux comme ostentatoires ou demander à les effacer. Ils font partis de notre société et des identités. Les refouler ne fait que créer frustration, colère puis haine. Chaque personne devrait pouvoir s'épanouir dans sa spiritualité quelle qu'elle soit, ne pas s'en cacher. Seul le prosélytisme porte atteinte à la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les élus donnent l'exemple. Que les quartiers, les campagnes, les ouvriers, les pauvres ne soient pas getthoïsés. Prendre soin des laissés pour compte, afin qu'aucun sentiments de rejet, d'injustice, de haine et donc de refus de participer à la vie collective ne soient engendrés. Les valeurs seront comprises par les citoyens quand elles seront véritablement appliquées par les personnes qui nous dirigent.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de justice et d'égalité sociale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Prendre soins des faibles. Eduquer au partage.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut que cela commence à la tête de l'état et à la tête des grandes entreprises. Redistribuez l'argent et les ressources afin de donner l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les politiques, à toutes les échelles , soient re-connectés à la réalité, afin que les fonctionnaires et les contractuels des administrations se sentent valorisés et travaillent avec passion. Que les décisions prisent localement ou nationalement le soient pour le bien commun et non par enjeu politique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences morales infligées au peuple par ses dirigeants et les grandes industries sont très pénibles. Nous nourrir avec des produits provoquant le cancer est une grande incivilité. Détruire la biodiversité est une grande incivilité, retirer 5e d'APL est une grande incivilité, augmenter la CSG est une grande incivilité, que les dirigeants soient sexistes est une grande incivilité, l'arrogance et les petites phrases de Mr Macron sont de grandes incivilités... je préfère encore me faire bousculer dans le bus. Votre questionnaire est une grosse blague d'hypocrites, honte à vous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Bah donner l'exemple, non ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun devrait se réunir pour devenir un grand tout, ce grand tout tenterait de faire chuter nos dirigeants. Des personnes vertueuses seraient alors aux commandes, et prendront en charge les plus démunis. Les bons comportements et les belles valeurs ruisselleraient ensuite sur l'ensemble de la population. Cela serait déjà une belle forme d'éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et machisme. Et la getthoïsation des pauvres par les riches.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour rendre le monde plus égalitaire et juste, il faut que l'éthique et la moral soient les exemples que donnent nos dirigeants. Il faudrait changer le fonctionnement de la société. Et détruire la finance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En faire un sujet attise le racisme et la xénophobie. Nous devrions accueillir chaque personne désirant appartenir à notre communauté. Chaque âme est un potentiel et une chance pour une nation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, je souhaite que les chiffres ne comptent pas, je souhaite que la France soit un pays d'accueil sans fin. Il est ridicule de penser que nous pourrons contrôler l'immigration autrement que par la violence. Dans 50 ans de grands flux migratoires se mettront en mouvement à cause du réchauffement climatique et des guerres. Nous serons les prochains migrants, nous aimerions être accueilli là où nous arriverons.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir le pays. Accueillir ceux qui en ont besoin ou même envie à bras ouverts. Les considérer comme des frères et des sœurs, leur apprendre notre langue, partager notre culture, nos savoirs et nos arts, absorber les leurs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout le monde à l'école ! Et loger ceux qui en ont besoin (étrangers ou français) dans toutes les villes de France. Repeupler les déserts administratifs, éducatifs et médicaux.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les personnes de pouvoir (politique et privé) appliquent la devise de la république "liberté, égalité, fraternité". Et tout miser sur l'instruction. L'enseignement et son accès devraient être le premier budget de l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes