Intégralité de la contribution intitulée "Aller vers une démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Brest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus de terrain. Aucune confiance dans les députés, déconnectés des réalités du terrain, encore plus des sénateurs. Peu de confiance dans les ministres, oubliant très vite d'où ils viennent, quand aux différents présidents, le pouvoir isole du monde... Le cocooning qui est fait autour de la fonction présidentielle est désastreuse car il perd alors tout contact avec le réel... la vie à l'Elysée n'est pas la vie de plus de 90 % de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats essentiellement... les autres associations, qu'elles soient caritatives ou non, donnent une vision tronquée de la réalité et se rapprochent d'une forme de lobbying...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Stopper les élus ayant un siège à vie (réduire le nombre de mandat des députés), obliger le retour à la vie "normale" des députés après chaque mandat (turn-over plus intéressant, nouvelles idées, etc), gauchir un peu les protocoles des députés, réduire leur nombre et leurs indemnités... cette baisse d'indemnité permettra de renouveler les députés, réduire les risques de lobbying et d'impliquer plus de monde dans la vie politique : le risque ? Produire de nouvelles idées !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter de créer "l'emploi" de parlementaire qui nécrose la politique nationale autour d'un même entre-soi et donc d'idées n'évoluant guère...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est une évidence qui fonctionne très bien outre - Rhin. Peut-être faudrait-il appliquer aussi ces idées là de nos amis allemands (ayant vécu 8 ans en Allemagne, la démocratie est bien plus respecté qu'en France...)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les élus : tenir ses vraies promesses ? Arrêter de promettre tout et n'importe quoi et n'en faire qu'à sa tête... Note pour nos dirigeants d'aujourd'hui et d'hier : l'espoir est la pire des tortures...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il semblerait que vous n'ayez jamais accompli l'acte citoyen de dépouiller :-) le calcul est simple : il suffit de les comptabiliser et de les faire apparaître sur les décomptes des élections... cela donnera une valeur plus proche de la réalité sur le nombre de personnes ayant vraiment voté pour le candidat... Comment peut-on s'enorgueillir d'avoir été élu à 57 % quand il y a tant d'abstentions, de votes blancs et nuls... c'est intellectuellement illogique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1_ Arrêter de leur mentir ; 2_ arrêter de penser que ce ne sont que des veaux bon à suivre un gourou ; 3_ réduire l'impact de la démocratie représentative qui lie les poings des citoyens pendant 5 ans. Développer les contre -pouvoirs : assemblée de citoyens plutôt que d'anciens élus (encore !) au conseil constitutionnel. Développer les conseils municipaux citoyens ; 3_ cessez la protection des puissants (Selon que vous serez...") en exigeant une démission dès la mise en examen ; 4_

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Appliquer les mêmes textes que pour l'union européennes en réduisant bien sûr le nombre de signataire de la pétition.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des indicateurs, des évaluations précises, pertinentes, menées par une cour des comptes avec pouvoir de sanction réelle. Appliquer la méthode de l'entreprise sur la gestion de projet ou l'atteinte d'objectifs : objectifs non atteints, : vous êtes virés

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE ne sert à rien si ce n'est dépenser l'argent du contribuable et tourner en rond... aucun pouvoir et gangréné par le lobbying donc émettant des avis tronqué et non représentatif du réel. Le Sénat a son utilité quand les sénateurs (élus par les élus) seront remplacés par des élus citoyens tirés au sort...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sénat : citoyens tirés au sort.
CESE : disparition pure et simple ou refonte totale mais aucun gouvernement n'aura le courage...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 à toutes religions, sans différentiation d'aucune sorte.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Peut-être que les élus soient exemplaires... la quantité de votes de lois n'ayant pour seul intérêts que de garantir ou augmenter leur privilèges est inacceptable.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner une vraie place aux citoyens et non les rencontrer tous les 5 ans en ânonnant des promesses creuses. Basculer vers une forme de démocratie participative (s'il vous plait, autre chose que les conseils de quartier !)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bénévolat auprès du milieu associatif ; meilleure intégration des citoyens dans la vie politique locale (de vraie conseil de quartier !) ; assemblée de citoyens mis en place pour évaluer les politiques publiques menées : rôle de censeur sur les lois programmées quand elles vont à l'encontre des valeurs de la France (principe d'égalité notamment)... cela ne peut reposer sur un conseil constitutionnel juge et partie...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si les élus sont exemplaires, que les erreurs ou l'absence (chambre de députés) sont sanctionnées à hauteur de la faute (et non la protection existante de nos jours), qu'on ne puisse faire deux mandats de suite, réduira l'impression d'inégalité et d'insincérité de nos élus et redonnera l'envie aux citoyens de s'investir et pas seulement dans les extrêmes...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de ne pas appliquer les mêmes lois aux citoyens et aux élus (exemple : régime de retraite des parlementaires, ministres, président, reste à charge pour la république des anciens présidents et premier ministre, etc). Valorisation de la parole citoyenne (inaudible pendant 5 ans), maintien des élus dans la réalité de la vie de la France (plus de privilèges inutiles : prendre exemple sur l'Allemagne pour le train de vie de la chancelière et des ministres)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Distorsion de l'application de le loi entre les citoyens grâce aux entraides amicales entre personnes ayant un réseau.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les fortes distorsions de traitements des puissants et du simple citoyen selon le principe d'égalité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La balle est dans votre camp.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination envers les femmes et les personnes handicapées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Montrer l'exemple : le citoyen n'applique que ce qu'il voit chaque jour dans les entreprises et le gouvernement... siffler une femme portant une robe au parlement par exemple...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
CICE, flat tax et autres aides aux entreprises sont pour moi des allocations de solidarité données à des dirigeants incapables sans elles de faire vivre leurs entreprises.... des contreparties doivent être mises en place, avec sanction automatique : responsabilisation des entreprises privées !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous pouvons encore accueillir beaucoup... mais si le gouvernement est protectionniste, c'est à nous de régir... mettre en place un délit de solidarité est une hérésie dans le pays des Droits de L'Homme (Humain)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela veut donc dire que ces "quotas s'appliquent aussi aux plus riches (footballeurs par exemple) dont l'utilité au pays est nulle (si ce n'est tapé dans un ballon...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se rappeler qu'ils sont humain, avec les mêmes fonctions biologiques que nous, et que l'espèce humaine est une depuis l'extinction de l'espèce Homo Neanderthalensis.... En 1940, nous avons aussi été des migrants....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Liberté, Egalité, Fraternité

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non, je crois que j'ai été clair, mais ce gouvernement n'aura pas le courage de faire ces modifications au combien nécessaire.... nous évaluerons la perte de démocratie de ce pays à la fin du mandat présidentiel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes