Intégralité de la contribution intitulée "VOTE PAR JUGEMENT MAJORITAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en théorie mon député, car me représenter c'est quand même censé être son métier... Bien que la plupart du temps les députés se soucient plus de l'opinion de leur formation politique que de celle des citoyens qu'ils représentent...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
potentiellement toute association à partir du moment où elle justifie son utilité (attention aux abus...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
remettre le système de vote totalement à plat! le système actuel uninominal à 2 tours est obsolète est bourré de défauts! un vote par jugement majoritaire serait infiniment plus juste, et permettrait de choisir un candidat vraiment représentatif de l'opinion publique. Je m'explique:
lors de chaque élection (présidentielle, législative, ect...), chaque citoyen donne une appréciation individuelle de chaque candidat (excellent, très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter)

Ainsi les petits candidats ont aussi leur chance, l'opinion politique de chaque citoyen est pris en compte de manière beaucoup plus précise, le vote stratégique est totalement impossible, de même que le vote de protestation.

Expliquer un système de vote par écrit c'est toujours un peu compliqué, donc j'invite tous ceux qui liront cet avis à se renseigner par eux même sur la méthode du jugement majoritaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
il y a des limites au non cumul, par exemple les sénateurs auraient pu en être exemptés... mais pour les députés c'est une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
au risque de me répéter:

remettre le système de vote totalement à plat! le système actuel uninominal à 2 tours est obsolète est bourré de défauts! un vote par jugement majoritaire serait infiniment plus juste, et permettrait de choisir un candidat vraiment représentatif de l'opinion publique. Je m'explique:
lors de chaque élection (présidentielle, législative, ect...), chaque citoyen donne une appréciation individuelle de chaque candidat (excellent, très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter)

Ainsi les petits candidats ont aussi leur chance, l'opinion politique de chaque citoyen est pris en compte de manière beaucoup plus précise, le vote stratégique est totalement impossible, de même que le vote de protestation.

Expliquer un système de vote par écrit c'est toujours un peu compliqué, donc j'invite tous ceux qui liront cet avis à se renseigner par eux même sur la méthode du jugement majoritaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
une baisse globale et uniforme

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet... Que ceux qui souhaitent s'engager le fassent, et que les autres ne le fassent pas. On a pas a inciter ou désinciter les gens à se présenter à des élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc obtient un pourcentage de voix plus levé que celui de n'importe quel candidat, alors une nouvelle élection est organisée, et aucun des participants à l'élection précédente n'a le droit de se représenter.

A noter que l'élection par la méthode du jugement majoritaire serait encore plus efficace

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le recours au référendum permettrait de mieux impliquer les citoyens, mais cela impliquerai que le gouvernement ne prenne pas parti avant même l'organisation du référendum... Si le gouvernement recourrait régulièrement au référendum, si il le faisait sans a priori et sans avis préalable, et enfin si il en traduisait les résultats en actes, alors les gens commenceraient à voter en leur âme et conscience, et non bêtement pour/contre tel gouvernement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Franchement, quitte à faciliter le RIP, autant créer directement le RIC non? cela répondrait à une demande majeure de la population et aurait à peu près les même effets...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
oui, comme je le disais plus haut un recours régulier et sans a priori aux référendum permettrait de mieux impliquer chaque citoyen

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas compris la question, leur rôle c'est de représenter l'opinion publique à leur échelon en votant non?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, les principes de laicité me semblent parfaitement respecter actuellement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
question philosophique s'il en est une... vous avez 3 heures!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
on tourne un peu en rond mais:
-que l’état utilise plus les référendums
-que (s'ils sont VRAIMENT nombreux) les citoyens puissent déclencher un RIC
-Je vous ai déjà parlé du jugement majoritaire?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tout comportement civique est à promouvoir non?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part espérer que les gens les soient ou le deviennent... En tout cas je ne pense pas que ce soit le rôle de l'état d'inciter/obliger les gens à avoir des comportements civiques

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien, un citoyen ne devrait pas avoir besoin de carotte pour s'engager. Il le fait par envie/conviction ou il ne le fait pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes dans la rue essentiellement, et pour lutter contre la contravention systématique et immédiate lorsque le contrevenant est pris sur le fait par les forces de l'ordre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
former les forces de l'ordre à repérer et verbaliser les incivilités de manière systématique

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas être l'auteur de ces incivilités serait déja bien, mais surtout ne pas les accepter et s'interposer ou défendre la victime lorsqu'on en est témoin me semble un bon point de départ.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
bonne question, je ne sais pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sans aller jusqu'à dire que l'immigration est un sujet négligeable, je pense quand même que les gens s'excitent pour rien sur l'immigration. Les problèmes de la France viennent peut être plus de"nous" que d'"eux"...

Clairement l'immigration est un problème auquel on apporte beaucoup plus d'attention qu'il le mérite

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
J'ai presque envie de répondre "si ça vous fait plaisir allez y"...

Ça ne règlera rien du tout mais si ça peut rassurer les français pourquoi pas...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de se concentrer sur les vrais problèmes de la France... pas sur les problèmes que certains français s'inventent pour justifier le déclin de la France

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
s'assurer que le niveau de français est suffisant pour se faire comprendre (des association pourraient être très utiles à ce niveau...), permettre de s'intégrer dans le marché de l'emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Par pitié, envisagez l'option du vote par jugement majoritaire! ce mode de scrutin a été scientifiquement étudié pour être parfaitement juste et représenter au mieux l'opinion des français...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes