En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd’hui il n’y a pas de représentation locale directe. Le député a une fonction gouvernementale et le sénateur non élu directement est supposé représenter les intérêts locaux. La représentation devrait être faite par un découpage lié aux organizations locales. Ni le sénateur, ni le député organise des réunions publiques pour discuter de tel ou tel proposition de loi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des réunions de discussion sur certain projet de loi important.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet une diversification des politiciennes/politiciens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des élections proportionnelles tous les 2 ans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Comme je l’ai proposé dans la partie organisation de l’adminIstration, il faudrait remplacer régions, départements et communauté de communes par des comtés comme aux US. Par exemple, le Texas, un état grand comme la France est découpé en 250 comtés. Il y aurai une chambre de représentants de ces comtés, donc 250 vs 577 + 348. Aujourd’hui les députés sont attachés à des circonscriptions qui n’ont aucune signification dans la vie de tous les jours.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut étendre les durées de vote. Aux US on vote pendant 2 semaines et pas un jour.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme aux US et en Suisse tous les 2 ans on pourrait voter sur des propositions citoyennes au niveau local (commune, comté) et au niveau national. De plus, si comme aux US, la moitié de la chambre était renouvelée tous les deux ans, on aurait une représentation plus actuelle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En californie, pour qu’une proposition soit sur les bulletins de vote lors des prochaines élections il faut qu’elle est obtenue 5% ou 8% de signature de votants en fonction du rôle légal de la proposition.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des sondages réguliers comme cette plateforme seraient les bienvenus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C’est quoi le CSE? Cf voir ma proposition de refonte du sytème représentatif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
De manière évidente ils ne servent à rien puisque ils ne sont jamais référencés dans des propositions/études/presses.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La séparation de la religion de la vie politique est importante. La discrimination religieuse est interdite. La liberté de chacun est un droit fondamental. Trois piliers fondamentaux qui doivent guider notre comportement.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’éducation joue un rôle primordial pour développer l’esprit critique et la compréhension des valeurs sociales.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le retour de l’éducation Civique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse. La notion de service. Des sondages qualités plus fréquents.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
un exemple: encourager la participation civique des étudiants en mettant dans le dossier de Parcour-sup une section sur le volontariat.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’engagemment commence au niveau local, dans la commune., et dans les écoles avec journée nettoyage des chemins, plages, visites maisons de vieillesses, etc.
Que le système soit plus ouvert avec video recording des réunions publiques du conseil municipal par exemple
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de civilité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas laisser une situation se dégrader, gérer les queues par exemple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un comportement non agressif. Tolérance envers les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale, discrimination employée/chef (pas forcément l’employeur), sexisme,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Combattre les stereotypes, renforcer le contrat social des entreprises, réduire le stress (améliorer les transports, réduire la dépendance à un job, élargir les heures d’ouventure des magasins pour éviter la course aux courses).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L‘allocation chômage. Il n’est pas normal d’entendre: cela fait 2 ans qu’il est au chômage et il attend toujours un coup de fil de l’ANPE. La faute n’est pas celle de l’ANPE.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut répertorier les emplois non pourvus et procéder à remplir ces postes soit par des chômeurs longue durée, soit par l’immigration. C’est toute une organisation autour de l’apprentissage, de la gestion de resources partagés (par exemple trois électriciens ont besoin de 1/3 de personnes dans la même ville), de la question de répertorier correctement les compétences.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le besoin de travailleurs devrait être le régulateur.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il y a des milliards d’investissements à faire dans l’ecologie, les infrastructures de transport, dans le social. Il n’y a pas assez de travailleurs en France pour remplir tous ces postes.
A la question, d'où vient l’argent, elle vient d’un plan Marshall écologie et infrastructure exclue du calcul de la dette Européenne et donc valide pour tous les pays européens. Les investissements sur la productivite et l’ecologie devrait être traiter différemment que les dettes de fonctionnement. Le non investissement de l’europe a déjà coûté trop cher, il faut donc changer de modèle.
Le deuxième axe d’investissement est de répondre au problème du réchauffement climatique dans les pays d’où les gens partent, et la disparition de l’agrIculture dans ces pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par le travail et l‘apprentissage de la langue et de la loi.
Lire une autre au hasard