En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même pour porter ma parole de citoyen. Par extension, je fais confiance dans le peuple lorsqu'il se prononce dans le cadre d'élections au SU. Notre code électoral devrait être modifié pour plus de représentativité, notre Constitution devrait également l'être, pour plus de démocratie directe, en veillant à un équilibre soigné et minutieux des institutions. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 restant, évidemment, notre identité commune. Il me semble cependant intéressant d'ajouter de nouveaux droits (écologiques, sociaux), de nouvelles libertés (comme l'avortement) et de nouvelles garanties pour les citoyens (interdiction de la peine de mort) dans une potentielle nouvelle Constitution.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations qui existent déjà, à but non lucratif.
Mettre les gardes fous nécessaires pour éviter le lobbying, ou les pressions d'ordre religieuses qui mettraient en cause le principe de laïcité.
Les associations émettent souvent des avis sur la base de rapports thématiques : écologie, réchauffement climatique, pauvreté, protection de la biodiversité, associations de consommateurs... Ce travail est précieux et devrait davantage guider l'action politique => il faut ouvrir ici la possibilité d'une expression citoyenne directe : droit de pétition et référendums d'initiative citoyenne (abroger une loi sauf exceptions constitutionnelles, proposer une loi). Le révocatoire est à discuter...
Les syndicats sont absolument indispensables, se syndiquer devrait être plus fortement encouragée. Les syndicats sont les garants de nos conditions de travail et de notre modèle social.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il ne faut pas baisser le nombre de parlementaires : ils sont déjà sur des territoires si grands... Possibilité : fusionner le Sénat et l'Assemblée Nationale : plus d'élus représentant le peuple. Renforcer leur rôle en leur redonnant la primauté de l'initiative législative. Promouvoir par ailleurs le CESE et lui donner plus qu'un pouvoir consultatif => des avis devraient être contraignants sur certains sujets, des textes législatifs devraient y être examinés.
Rétablir le cumul des mandats pour les maires-députés. Non cumul des mandats dans le temps (pas plus de deux ou trois).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les maires devraient pouvoir être députés pour assurer un lien entre l'Etat et les citoyens. C'est pour cela qu'il faut plus de députés. pour se répartir le travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle dans les élections, au moins 35% de la Chambre, voir plus. Pas d'intégrale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire aux élections nationales.
Reconnaître le vote blanc, s'il est majoritaire, il faut revoter.
Leur laisser l'initiative d'organiser un vote.
Respecter leur vote (pas comme en 2005).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser, comme suffrage exprimé. aux politologues d'apporter une signification à un tel vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut le supprimer, il est inapplicable et ne sert à rien.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les budgets locaux devraient être plus participatifs. La cour des comptes devraient quant à elle être plus écoutée sur l'aspect "gabegie" de la dépense publique : préfets sans postes, niches fiscales inutiles... la cour des comptes devrait déposer un avis par an qui serait obligatoirement discuté à l'Assemblée Nationale et au CESE. dans certains cas, l'effet pourrait être contraignant.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir plus haut.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Idem
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect de la loi actuelle, elle est très bien.
Les associations religieuses doivent être strictement tenue à l'écart de la décision politique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les inscrivant dans la Constitution. En l'améliorant, la modernisant. Par l'éducation. En faisant en sorte que cette Constitution soit directement écrite par les citoyens dans le cadre d'une assemblée spéciale et éphémère. Avec referendum à la fin. Que le débat se fasse avec une élection au bout pour trancher et décider démocratiquement d'un VRAI nouveau contrat social.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En le faisant sentir souverain.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
X
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
X
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La loi existe déjà.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les chiffres de l'immigration sont bas. Je trouve déplorable la loi asile-immigration qui enferme des enfants en prison pendant 90 jours.
Il faut accueillir ceux qui sont là, s'en occuper, les loger et les intégrer par des parcours encadrés avec des travailleurs sociaux et associatifs. Cours de langue.
Régulariser tous les sans papiers qui travaillent et payent des impôts et des cotisations.
Recenser les illégaux, les reconduire à la frontière, laisser passer en Angleterre (renégocier le traité)
Garder le droit d'asile pour les réfugiés de guerre etc
Créer le statut de réfugié climatique
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pour l'immigration économique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La migration est un phénomène millénaire. Aujourd'hui le mouvement s'accélère d'abord dans les pays du Sud et y mettent le chaos. Il faut donc rendre le monde vivable pour tous en permettant à chacun de vivre là où il se trouve.
La France doit redevenir indépendante (sortie de l'OTAN) pour oeuvrer à la paix. Mettre fin à la guerre de Syrie en reprenant la position de l'ONU.
Arrêter les accords de libre échange qui empêche les économies locales des pays du Sud (notamment en Afrique avec l'agriculture vivrière et la pêche) de se développer, pire ces accords détruisent leurs économies et vident les caisses de l'état.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Lutter contre les discriminations, le racisme. Partout : dans l'entreprise, l'administration. Eduquer les gens.
Intégration par le travail, éviter de parquer les gens dans des ghettos.
Lire une autre au hasard