En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés même si je trouve qu'ils sont plus attiré par leur carrières politiques et la vie de leur parti plutôt que par celle de leurs électeurs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Lors des changements profonds dans la société (ex: écologie) ou dans la manière dont se développe l'économie (emploi, législation, évolution des marchés), il faut intégrer dans la réflexion et les travaux les associations et les organisations. D'abord parce qu'elles ont certainement de bonnes idées, ensuite parce que cela permettra plus facilement d'établir des consensus et enfin cela permet à tous (Etat, organisation, associations) d'expliquer au citoyen et de faire intégrer les changements et décisions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir quelques idées (et pas des idées sur tout), les énoncer clairement sans équivoque et les appliquer dans la concertation. Le problème est quand les engagements ne sont pas pris par les élus. Dans ce cas tout le monde est mécontent: ceux qui n'ont pas voté pour l'élu en question et ceux qui ont l'impression d'avoir été berné en donnant leur voix.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pour les députés au moins, avoir une casquette de maire ou de président de région fait sens. Ca permet de rester les pieds ancrés au sol et de connaître les besoins des territoires sur lesquels ils ont été élus. Faire le marché le dimanche matin, ça ne suffit pas ...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer plus de proportionnelle à l'assemblée. Un tiers de proportionnelle est peut-être un bon chiffre: il faut néanmoins que cela reste gouvernable. Je pense donc qu'il faut trouver dans ce cas un moyen de limiter le temps des débats et la quantité d'amendements. Et de réduire le nombre de parlementaires.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans les deux chambres. Moins de parlementaires, moins de lois et d'amendements (dont le nombre effarant est particulièrement ridicule). Le travail serait focalisé sur ce qui a de l'importance. Attention toutefois au zones rurales. Il ne faut pas augmenter le nombre de Km2/élu pour ces zones.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible. Les citoyens reviendront aux urnes le jour où la classe politique appliquera les idées pour lesquels elle a été élue et que les gens vivront mieux (moins de chômage et moins de pauvreté). Il faut une politique plus simple, plus juste et aussi plus exigeante.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant à part entière de manière à identifier et quantifier clairement la part des concitoyens qui respectent le droit de vote mais qui ne sont pas en accord avec les choix proposés. Cela peut aider les politiques à comprendre davantage le rejet de leurs idées dans certains cas. Toutefois, il faudra toujours valider une élection de premier tour ou de second tour sur les suffrages exprimés hors vote blanc: on ne peut élire directement une personne arrivant en tête au premier tour si le "second" est le vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que les citoyens doivent être consultés lors de grands changements (à venir, pas ceux déjà actés) quand il s'agit de sujets sociétaux (ex: la laïcité, le droit des votes des étrangers, la GPA...). Pour le reste il faut faire confiance à ceux qui sont élus démocratiquement, pour peu que ceux-ci ne trahissent pas leurs électeurs et reste proche et simple. Le référendum est un outil qui doit être utiliser exceptionnellement : on ne construit pas un pays à coup de "oui" ou de "non"
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce genre de démarche de grand débat est une bonne chose. On donne la parole aux citoyens sans passer par des référendums. Une fois à mi-mandat, c'est bien: cela permet de recaler les orientations par rapport aux dérives éventuelles de programmes des élus ou si l'environnement (économique, politique,...) le commande.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat, son rôle de balance avec l'assemblée nationale doit être maintenue mais probablement avec moins de sénateurs et possiblement un mode d'élection à revoir.
Pour le CESE, il représente déjà la société civile... mais qui en a conscience, qui connaît le palais d'Iéna ? Sa promotion peut être un axe intéressant et une réponse partielle à ceux qui veulent s'exprimer autrement que par le vote des députés ou de la présidentielle. Sa saisine par le parlement ou son auto-saisine devrait être plus fréquent probablement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf réponse ci-dessus.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Etat doit travailler de manière extrêmement proches avec les représentants des cultes religieux. Ce sont eux qui peuvent porter cette bonne parole auprès de leur communauté.
L'école doit être absolument la première porte-parole de cette compréhension réciproque. Pas sûr que cela soit suffisamment fait et correctement abordé. Cette notion devient aussi importante de nos jours que de savoir lire ou écrire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est l'affaire de chacun. L'Etat ne peut pas tout.
Le service civil peut être un moyen de lier les jeunes avec le reste de la population: les seniors, les plus démunis...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect du travail de l'autre, se faire aider mais ne pas se faire assister.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ca s'appelle l'éducation: c'est aux familles et à l'école d'apporter les notions de comportements civiques. Je n'en vois pas d'autres.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté (jets en tous genres par terre, crachats,...). Solution: les amendes à payer sur le champ. Quand on touche aux porte-monnaie, c'est tout de suite plus percutant qu'une campagne de com' anti-incivilité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibiliser sur leurs conséquences financières, écologiques ou de bien-être mais localement: mairie, département. Mais malheureusement, la sanction pécuniaire est certainement ce qui restera le plus efficace.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin de discrimination homme / femme dans le travail
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Là encore il faut certainement et malheureusement imposer des choses. Dans le cadre du travail, instaurer des règles de parité semble être compliqué mais pour ce qui est des salaires c'est certainement possible. Est-ce un sujet dont l'inspection du travail ne doit pas s'emparer ? Pourrait-elle être librement appelée par les représentants du personnel pour faire constater les discriminations ? Et rétablir un préjudice, si une loi l'y aide (à inscrire dans le code du travail)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas un problème en soi en France. La difficulté est l'arrivée de nouveaux immigrés qui fuient leur pays dans lequel il est difficile de vivre. Car il faut en accueillir mais à la hauteur de ce que nous pouvons en intégrer. Déjà que nous intégrons mal les immigrés de manière générale... La solution est évidemment européenne mais on peut constater que l'on n'a pas tous le même sens de l'humanité. Le consensus global semble impossible à 27 avec certains gouvernements populistes ou nationalistes. Peut-être vaut-il mieux un accord entre pays européens "volontaires" et définir, en accord avec le parlement, une fourchette d'immigrés à accepter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas. Plus une fourchette qu'un chiffre précis, et en conformité avec des accords européens passés avec les pays volontaristes en la matière.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays à s'émanciper afin que leurs ressortissants n'aient pas envie de fuir leur pays natal. Investir et soutenir financièrement ces pays, c'est nous aider nous-même. Mais, on peut aider un état qui le souhaite. Difficile d'aider des états dans lesquels des dictateurs sont installés et soutenus par des puissances étrangères...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je pense que la première des intégrations est le lieu où l'on va vivre. La politique de la ville et du logement est donc prioritaire en la matière en visant la mixité sociale. C'est un travail de fond à mener avec les maires et les présidents de métropole, ainsi qu'avec les associations. Attention toutefois à ne pas donner plus d'aide à quelqu'un qui immigre en France qu'à un français pauvre. Sinon ça se retourne contre tous et amène les nationalistes au pouvoir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis absolument opposé au RIC. Le référendum est un moyen de demander l'opinion au citoyen sur un sujet de fond par oui ou par non. Si chaque fois que l'on veut changer quelque chose, on fait un référendum, ne nous leurrons pas ! Nous sommes français et donc la réponse sera souvent NON... mais on n'aura pas pour autant le début de réponses pour savoir comment changer. Notre démocratie n'est pas parfaite mais son principe de fonctionnement est plutôt bon: le problème est moins dans notre système démocratique que dans le comportement des gens qui sont censés le servir en tant qu'élus.
Lire une autre au hasard