Intégralité de la contribution intitulée "La confiance engendre la participation et le débat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Roussennac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au suffrage universel à partir du moment où - Toutes les strates de la nation y sont représentées - Tous les votes sont pris en compte y compris les blancs - La répartition des sièges est proportionnelle aux résultats Il faut arrêter cette suprématie des énarques dans les rangs de nos instances politiques et gouvernementales

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui en ce qui concerne les associations. Non en ce qui concerne les syndicats où encore une fois les leaders se laissent acheter et qui, à l'heure actuelle ne représentent plus grand chose.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la confiance avec le peuple. Punir sévèrement tous les tricheurs (la liste serait trop longue) Respecter la décision des urnes et des citoyens (vote sur l'UE) Cesser d'être convaincus de détenir la science infuse.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces messieurs n'ont même pas le temps d'assister aux débats de l'assemblée nationale dont les bancs sont pratiquement vides la plupart du temps : on ne va pas les surcharger les pauvres bougres ! Idem pour leur départ en retraite. Il faut les éjecter d'office, il y a assez de chômeurs pour les remplacer et si, comme ils le laissent entendre ils aiment tant leur patrie et leur travail, ils n'ont qu'à continuer gratuitement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que toute la diversité de la nation soit représentée au sein de nos institutions, notamment les plus vulnérables : ouvriers, paysans, chômeurs, mères de famille, étudiants, artistes, ….

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je suis choqué par le nombre de députés, sénateurs, ministres ainsi que des fonctionnaires gravitant autour, secrétaires, chargés de missions, ambassadeurs et autres. Tout ce beau monde grassement payé et bénéficiant d'une liste effarante d'avantages. C'est tout simplement la gabegie ! La moitié en nombre et en salaire suffirait.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Encore une fois, c'est une question de confiance, respectez les citoyens, leurs manières de penser, de voir les choses, leurs votes, qu'ils se sentent utiles. Qu'on les respecte : traverser la rue…, les sans dent, casse toi pauvre… Peut être qu'ensuite ils vous respecteront à leur tour. Il serait bon que cesse le règne des ""beaux parleurs"" (énarques, journalistes payés par les grandes multinationales) : bien des gens mauvais orateurs ont d'excellentes idées, il suffit de prendre le temps de les écouter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le résultat de l'élection en % doit tenir compte des bulletins blancs, la majorité absolue également (plus de 50% des votes y compris les blancs)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser les référendums à tous les niveaux, National, régional, municipal.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si cette méthode était efficace, ça se saurait, je n'en ai jamais entendu parler depuis qu'elle existe. De plus je n'accorde aucune confiance aux sénateurs qui sont à des lieues des préoccupations des citoyens..

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums par internet + votes en mairie pour ceux qui le souhaitent Comme pour ce grand débat (Encore faudra t il que les dés ne soient pas pipés !)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Intégrer dans les décisions des représentants de toute la société, ouvriers, paysans, artisans, étudiants, ...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de ces élus qui dorment dans ces assemblées, les pousser à la retraite au delà de 67 ans. Exiger rigueur et résultats.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent s'autogérer. Il n'y a aucune raison pour que l'état ait la charge de l'entretien des églises (et même les salaires des prêtres dans certains départements). Les adhérents à ces religions peuvent amener leur contribution mais ce ne doit en aucun cas devenir une obligation pour les autres citoyens. Idem en ce qui concerne la pollution sonore qui prend des proportions inquiétantes même dans les campagnes, voitures, motos, quads, tracteurs, tronçonneuses, tondeuses, avions,... on pourrait nous éviter de supporter en plus les cloches des églises.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école, instruction civique, morale. S'inspirer des pays d'Europe du nord où l'éducation pousse au respect, à l'entraide, au développement de soi. Et n'oubliez pas que les enfants vous jugent et vous renverront l'ascenseur (peut être façon gilets jaunes !) Eviter le ""deux poids, deux mesures"" beaucoup trop répandu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respect, écoute, partage. C'est tellement évident qu'on ne devrait même pas se poser cette question. Comment accepter qu'avec un nombre aussi élevé de chômeurs on voit des personnes travailler au delà de l'âge de la retraite, d'autres cumuler plusieurs emplois ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Honnêteté, Respect, liberté, égalité, FRATERNITE !!!!! et que l'état montre l'exemple !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire en sorte qu'il n'y ait aucun laissé pour compte. Même les étudiants dotés de diplômes d'enseignements supérieurs n'arrivent plus à trouver de jobs et vont être confrontés au chômage. Ce ne sont plus seulement les classes laborieuses, il va falloir leur expliquer….

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les intéresser à la vie de la nation, à la prise de décision par des référendums, tenir compte de leurs avis, respecter les engagements, punir sévèrement les tricheurs/voleurs

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Injustices, Impolitesses, non respects de l'environnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que déjà l'état montre l'exemple ! L'école : au lieu de gaver les enfants d'histoire par exemple où pendant les siècles les hommes n'ont su que s'entretuer, qu'on leur enseigne plutôt la gravité du mariage et de la procréation, la nuisance des pubs, le respect de la nature, les dangers des fanatismes, qu'on enseigne l' amour de son prochain, la fraternité et l'entraide, ...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. Pas autant de policiers et gendarmes sur les routes à guetter les quelques kms/h de dépassement, plutôt les orienter vers la surveillance et la punition pour ce genre d'incivilités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Injustice, irrespect, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Punir les irrespectueux. Accorder un peu plus d'attention aux ""étrangers"" Le temps et le mélange des races feront que ce type de comportements s'amenuisera.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation aux travaux d'intérêts collectifs pour les bénéficiaires d'aides

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop de laxisme à l'égard des immigrés qui commettent des infractions à la loi. Dans bien d'autres pays, infraction ===> retour au pays natal. Quid des banlieues où police, pompiers et urgentistes ne peuvent plus entrer ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Recevoir des immigrés que dans la mesure où l'on peut leur fournir du travail

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut faire en sorte que ces gens puissent vivre décemment dans leurs pays. Arrêter d'alimenter des guerres. Les aider sans décider pour eux. Les respecter.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
N'accepter l'entrée au pays d'un immigré qu'avec l'assurance qu'il (ou elle) pourra gagner sa vie par un travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que Mr Macron et son gouvernement ne répandent pas l'idée que les 10/12 milliards d'euros distribués au plus démunis, le RIC, le débat, etc...sont de leurs prérogatives,, c'est absolument faux, ce sont les gilets jaunes et eux seuls qui font que les choses bougent et je les en remercie. Nous allons droit au casse pipe si nous ne faisons pas en sorte de BIEN vivre ensemble. Nous serons de plus en plus nombreux sur la planète ==> politique des naissances, respect de la planète, réflexions et entraides. Peu importe que nos petits enfants soient blancs, noirs, jaunes ou bleu fluo, l'important est qu'ils soient heureux !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes