Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie plus respectueuse du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Lusseray .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au organisation syndicales et associations représentatives. Leur rôle serait consultatif. Pae organisation il est évident que les organisations de lobying sont exclus de ce dispositif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nos députés sont élus pour représenter le citoyen. Il se trouve qu'un fossé s'est creusé et que aujourd'hui les députés ont plutôt tendance à représenter leur parti que le citoyen. La démocratie représentative est je pense la solution la moins mauvaise si elle est bien organisée. Peut être que nos députés devraient instaurer dans leur circonscription des réunions d'information et de débats avant et pendant chaque session parlementaire.
On ne peut plus imaginer avec les moyens de communication actuels que les députés n'aient pas de plateforme internet permettant d'exposer les sujets qu'ils doivent débattre. Cela permettrait les réaction et propositions des citoyens.
Les députés auraient un autre avis que celui de son parti.
Un autre avantage, nos territoires sont remplis de compétences et de savoirs faire et le fait de consulter régulièrement les citoyens permettrait à nos députés d'avoir un autre avis que celui des lobying.

Il y a aussi un problème de représentation au niveau local. Depuis de nombreuses années beaucoup de communauté de commune ont vues le jour et ont de plus en plus de compétences. Les élus siégeant au conseil communautaire devraient être élus au suffrage direct ce qui n'est pas le cas actuellement. Avec le fonctionnement actuel le filtre est trop épais entre le citoyen et les débats communautaires.

dernier point, il serait intéressant que les politiques reprennent le pouvoir sur les fonctionnaires. Je vote pour mon député pas pour les fonctionnaires qui ont parfois le pouvoir de prendre des décisions fortement impactantes sur les citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour l'améliorer : pédagogie politique, informations politiques non partisanes, organisation de débat régulier au niveau local, mise en place de plateforme de débat au niveau des circonscriptions, , ne plus organiser les élections le week end,.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être pris en compte dans les votes exprimés, il doit apparaître dans les pourcentages au même titre q'un parti politique. En revanche il ne doit avoir qu'un effet consultatif pour éviter le problème qui se poserait si il était majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum n'est pas une solution démocratique fiable surtout avec la puissance de désinformation des réseaux sociaux. Le député est un filtre indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
Le député est le représentant des citoyens , il n'est pas élu uniquement pour voter les lois il doit faire un vrai travail de communication, de consultation des citoyens, d'organisation de débats etc....
L'organisation de débats réguliers au niveau des circonscriptions et la mise en place par nos députés de plateforme d'échanges de débats et de propositions (à l'instar du débat national actuel) permettrait de tendre vers une meilleurs démocratie participative.
Chaque citoyen devrait recevoir par mail un compte rendu réguliers des débats de l'assemblée nationale et sur les positions tenues par son député.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il doit rester à l'initiative du parlement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Organiser l'école ,publique pour qu'elle ait les moyens de redevenir l'école de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser pour les citoyens qui le désirent la formation permanente sur la politique, l'économie et la citoyenneté
Faciliter l'accès aux mandats politiques pour les ouvrier, employé...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'école républicaine.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes