Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Guipavas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires en raison de leur proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales qui sont peut-être à réformer elles aussi. Pourquoi ne peut-on pas dans notre pays, comme cela est le cas chez certains de nos voisin européens, négocier avec les représentations syndicales e n cas de litige ou de désaccord. Des rencontres plus fréquentes sur les sujets qui fâchent permettraient sans nul doute de régler bien des problèmes, à condition que les discussions soient entamées avant que le décision du "prince' ne soit annoncée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La proximité des élus avec les citoyens est une nécessité . Pour l'instant le député reste après son élection un personnage lointain pour ses administrés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pense cependant que le député-maire gardait une relation avec son territoire alors que nos députés sont devenus des "Parisiens" à temps presque complet. A tout le moins, je les perçois ainsi

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute une dose de proportionnelle ! un écueil à éviter; une dose trop importante qui rendrait peut-être l'assemblée ingouvernable suite à un trop grand émiettement des partis

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Peut-être serait-ce une solution, mais si leur présence reste aussi aléatoire lors des discussions, cette réduction n'entrainerait aucun bénéfice

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne vois que le vote obligatoire pour cela

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme suffrage exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Difficile à mettre en place cette démocratie participative sauf à créer le RIC mais dans quelles conditions? Ce grand débat pourrait devenir grâce au numérique un rendez-vous durant le quinquennat permettant aux citoyens de s'exprimer sur les conditions d'exercice du pouvoir

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Difficile à imaginer sauf à rendre compte régulièrement et de façon détaillée de cette utilisation de cet argent
Mais comment faire ?????

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème semble se poser surtout avec L'Islam car les imans ne savent pas, apparemment pour beaucoup d'entre eux, ce qu'est la laïcité

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
renforcer la notion d'Education civique

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique qui semble quelque peu laxiste et qui favorise la montée de certains extrémismes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce serait des quotas mais sur quelles bases et pour quelles nationalités. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution
. Mieux vaut limiter aux cas d'asile politique mais après étude sérieuse des dossiers

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contrôle des frontières

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je constate que l'immigration de la première moitié du XIX siècle n'a pas posé de problèmes en matière d'intégration (Espagnols, polonais , portugais, italiens…) L'immigration actuelle de personnes issues de l'Afrique du Nord ou sub-saharienne ou autres régions amenant des populations de cultures différentes rend l'intégration très difficile car ces migrants veulent conserver leurs traditions et ne cherchent pas à s'intégrer., ne serait-ce que dans leurs tenues vestimentaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes