Intégralité de la contribution intitulée "Le Citoyen au centre du dispositif démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Sanguinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les citoyens par le tirage au sort sur des listes établies en fonction des compétences nécessaires pour occuper la fonction (fin des nominations des préfets, Responsable de la cour des Comptes, ministres, hauts fonctionnaires, procureur...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations reconnues d'utilité publique, et celles correspondant à chaque domaine de travail du gouvernement. Organiser des groupes de travail pluridisciplinaires par ministères pour l'élaboration des lois avec les assos, des employeurs et employés du domaine concerné (ex pour l'éducation: FCPE, élèves, professeurs, sociologues, philosophes, psychologues..)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Leur faire confiance en instaurant le RIC et des COMPTES CITOYENS EN LIGNE
Mise en place d'une PARTIE CITOYENNE MAJORITAIRE à l'Assemblée Nationale par tirage au sort sur listes électorales pour une vraie représentativité (ex: élu pour 1 an et remplacé sur son poste par intérim)
Fin des nominations début du tirage au sort sur listes de compétences pour tous les ministres, hauts fonctionnaires, procureurs, préfets...
Organiser une séance de QUESTIONS AUX GOUVERNEMENT CITOYENNES tous les 6 mois.
Réduire les dépenses de l'état et revoir le statut et les pouvoirs du Président.
Organiser un référendum après chaque élection présidentielle pour faire valider chaque point du programme et légitimer son action.
Mettre les LEGISLATIVES à MI-MANDAT

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas assurer pleinement deux fonctions en même temps. En revanche l'accès au mandat doit être facilité à tous: Apprentissage de la politique, citoyenneté démocratie dès l'école (une école peut-être une République miniature) afin d'avoir toutes les clés pour exercer pleinement sa citoyenneté à la majorité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaure la PARTE CITOYENNE MAJORITAIRE (51% des députés) + PROPORTIONNELLE sur les 49% restant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Hauts fonctionnaires de tous les comités Théodules

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du VOTE BLANC avec de vraies conséquences ( a 50 % de votes blancs, nouvelles élections, au moins le prendre en compte dans le calcul du % de voies données aux candidats ce qui affaiblit leur score)
Education à la politique et à la citoyenneté dès l'école.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte du VOTE BLANC avec de vraies conséquences ( a 50 % de votes blancs, nouvelles élections, au moins le prendre en compte dans le calcul du % de voies données aux candidats ce qui affaiblit leur score)
Education à la politique et à la citoyenneté dès l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place du RIC et de COMPTES CITOYENS EN LIGNE afin de pouvoir voter ou proposer des lois
Mise en place d'une PARTIE CITOYENNE MAJORITAIRE à l'Assemblée Nationale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le transformer en RIC. Les parlementaires ont l'occasion de s'exprimer et deproposer des amendements autant qu'ils le souhaitent contrairement aux citoyens.
Le référendum est le moyen d'expression direct du peuple, il ne doit pas avoir besoin de l'autorisation d'élus (s'ils étaient réellement représentatifs de la société, le recours au référendum ne serait presque jamais nécessaire)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Création de COMPTES CITOYENS en ligne (identifiant= n° carte électorale ou n° fiscal) afin de pouvoir voter plus souvent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE n'est pas assez transparent pour que l'on sache s'il sert à quelque chose.
Ils doivent faire remonter les propositions et revendications de leurs administrés.
La majorité représentant le Parti du Président et Non les habitants de leurs circonscriptions ne respectent donc ni la fonction de député, ni le fonctionnement de la démocratie et de nos institutions.
Les deux chambres garantissent plus d'échanges et donc plus de contrôle sur les projets de lois. Les deux parlements doivent avoir le même pouvoir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Assemblée nationale: Partie citoyenne majoritaire (51%) + 49% à la proportionnelle intégrale
Sénat: Proportionnelle intégrale

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Meilleure éducation citoyenne à l'école sur la nature PRIVEE de la pratique des cultes religieux, de la liberté de culte et du RESPECT de toutes les religions: La liberté commence là ou s'arrête celle des autres.
Laisser aux associations le droit de mettre en place des lieux de cultes, l'état doit avoir un service qui s'occupe de contrôler que ces lieux respectent les valeurs de la république (transparence des associations)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation citoyenne à l'école qui est une mini république. Etudier la constitution, le fonctionnement de notre démocratie, de la politique de la Vème République, de l'importance de l'implication des citoyens..
Plus de pédagogie sur l'élection des délégués (métaphore des campagnes électorales, du mode de scrutin, du rôle de député...), organiser des débats sur l'actualité à l'école afin de développer leur capacité de réflexion, d'écoute et leur esprit critique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en considération le vote blanc dans le calcul du nombre de voix obtenues par les candidats
Instaurer le RIC
Création de Comptes Citoyens en lignes pour proposer des amendements ou voter

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, échange, intelligence collective, interêt général

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Potagers collectifs communaux, partenariats écoles/maisons de retraites, Cafés Citoyens (organisation de débat, une partie des bénéfices du Café utilisée pour un projet collectif dans la commune..)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comptes Citoyens en ligne

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme et Papiers par terre.. Organiser des campagnes de prévention sur la discrimination et les temps de décomposition des déchets, Mettre plus de poubelles dans les rues, mettre moins d'agents aux stationnement et plus à la verbalisation des pollueurs (contraindre à des heures de TIG en nettoyage)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Organiser des campagnes de prévention sur les temps de décomposition des déchets, Mettre plus de poubelles dans les rues, mettre moins d'agents aux stationnement et plus à la verbalisation des pollueurs (contraindre à des heures de TIG en nettoyage)
Education du respect de la différence et lutte contre les discriminations à l'école (racisme, homophobie, handicap...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Solidarité et intervention citoyenne face aux incivilités. Valoriser ceux qui interviennent lors d'agression..

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, islamophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, favoriser la différence, la solidarité à l'école grâce à l'inclusion des enfants en situation de handicap, en découvrant les différentes cultures des enfants à travers des exposés..

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas assez d'accompagnement et d'intégration pour les réfugiés. Il faut créer des ateliers professionnalisant. Pourquoi pas les faire participer à des cours en primaire pour qu'ils apprennent le français tout en apprenant la différence et la tolérance aux enfants. En échange ils peuvent aider les agents de services pour les valoriser et qu'ils se sentent utiles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non on ne peut pas anticiper les catastrophes et les futures vagues d'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réfléchir à un plan Européen visant à une répartition équitable des immigrants entre les pays (en fonction de leurs richesses, besoins, et capacité d'accueil)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pourquoi pas les faire participer à des cours en primaire pour qu'ils apprennent le français tout en apprenant la différence et la tolérance aux enfants. En échange ils peuvent aider les agents de services pour les valoriser et qu'ils se sentent utiles.
Créer des ateliers professionnalisant dans des maisons de quartiers ouverts à la fois aux jeunes et aux réfugiés.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RIC,
Prortionnelle,
Tirage au sort à la place des nominations,
Education,
Revoir le statut du Président


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes