En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Normalement quelque élu que ce soit devrait être digne de confiance. Éradiquer les lobbys dont l'activité n'est rien d'autre que de la corruption déguisée, soumettre les élus à une vraie transparence et des contrôles citoyens devrait permettre de restaurer la confiance. Tout élu dérogeant d'une manière avérée à ses engagements, aux règles et aux valeurs de notre démocratie devrait être immédiatement proclamé inéligible.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations humanitaires ou/et agissant contre le dérèglement climatique, tous organismes de contrôle légitimes et citoyens permettant une réelle régulation des comportements.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup plus de transparence, que la vérité puisse enfin être la règle d'or. Combien de fois sur un même problème entend-on tout et son contraire. Les gens ne savent plus à quel sein se vouer. Il faudrait en particulier agir très prestement à la régulation des réseaux sociaux dont les fake-news et fausses informations empoisonnent l'esprit des gens et les font douter de tout. C'est essentiel !
Par ailleurs, tout élu pris en flagrant délit de mensonge (ex M Mélenchon qui affirme que M Macron est raciste devant les caméras le matin, et qui affirme le contraire l’après-midi devant celui qu'il a accusé ! Ces gens là, lui et d'autres devraient alors être immédiatement révoqués, à l'instant même de leur mensonge, dés lors que les choses sont patentes. On pourrait imaginer un conseil national de vérification des propos publics des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Qui dit cumul dit déperdition d'efficacité dans chacun des postes occupé, un nœud d'influences et de pouvoirs conjugués, un non partage de la tâche démocratique, et bien évidemment des salaires et indemnités qui deviennent exponentielles et incontrôlables. J'ajoute que voir d'anciens ministres d'état par exemple, qui bénéficient de solides indemnités, revenir sur le devant de la scène comme animateurs de télé ou de radio est équivoque et scandaleux. C'est une autre manière de cumuler, indécente.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les sénateurs, même si cela contrarie la parenthèse de la question précédente !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'au stade où nous en sommes, rendre le vote obligatoire est impératif. Dans les colères et les humiliations, le contrat démocratique se liquéfie, et bien des gens ne réalisent pas qu'abandonner le chemin des urnes conduit à terme aux pires extrêmes, et surtout pas à la démocratie! Comment ? Une amende ou la suppression de certains avantages, comme on est censé supprimer la CAF par exemple aux parents dont les enfants se déscolarisent!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est majoritaire ou passe un certain seuil, procéder à de nouvelles candidatures pour amender ou revoir les programmes ayant échoués à remporter le vote majoritaire et en conséquence procéder à un nouveau scrutin, jusqu'à ce que le vote blanc passe sous le seuil préétabli.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne semble une idée à creuser. Il faudrait aussi, et c'est très important, que les enfants et les jeunes puissent d'une manière formelle et actée prendre part aux grandes orientations définies par un pouvoir élu. Pourquoi pas des conseils de jeunes délégués tirés au sort sur le plan départemental, par tranches d'age à partir du CE (il faudrait instaurer la délégation à l’école primaire). Ils pourraient se prononcer sur des problèmes les concernant directement, apprendre ainsi les fondements de la démocratie et influencer son fonctionnement. Leurs avis seraient transmis à une commission nationale adulte pour faire les synthèses et les remontées. L'encadrement de ces conseils pourraient être confiés à des maires ou des conseillers régionaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
par la définition d'un niveau d'alerte concernant tel ou tel sujet de société émanant d'un groupe citoyen dont le nombre reste à définir.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des enquêtes individuelles par voie informatique, grâce à une adresse mail "citoyenne", unique et inviolable. Un logiciel diffuse un certain nombre de questions posées par le gouvernement et les remontées directes peuvent être traitées statistiquement et factuellement. C'est exactement ce que nous faisons à grande échelle sur ce site, avec un contenu plus dense et plus général.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut inventer les "relais", c'est à dire donner moyen à leur membres d'être plus directement connecté avec la réalité, donc de travailler directement une partie de leur mandat sur les territoires eux-mêmes et non rester sans cesse dans un entre soi, qui sclérose leur vision politique, les ostracise. Là ils pourraient être à l'écoute, évaluer l'impact des différentes dispositions prises au fil des différents mandats. Ensuite, réguler, réorienter, rediscuter, adapter.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer toutes les ambiguïtés qui permettent à telle ou telle organisation religieuse de se prévaloir de l'appareil d'état. (LAÏCITÉ TOTALE) Il faudrait notamment que puisse pour chacune de ces obédiences être nommés un ou des représentants, directement interlocuteurs du gouvernement et identifiés. Il est clair que l'opacité et le flou entretenus par exemple dans les diverses autorités musulmanes ne contribuent pas à une lecture claire des dogmes et entretiennent des confusions graves. Il faut cependant que ces divers courants de conviction religieuse puissent être entendus et qu'on fasse en sorte qu'elles se parlent, se comprennent mieux, cela dans le cadre de la république et de ces lois et préceptes. Il faut être intangible envers tous les prosélytes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Garantir le respect, c'est faire fonctionner la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Concerner la jeunesse. Prôner et impulser une société qui irait objectivement vers un autre partage des richesses, vers l’abolition des privilèges énormes et des salaires totalement disproportionnés qui sont dénoncés tous les jours ! Un "intéressement", par exemple un bonus fiscal ou autre pour les personnes engagées, suivant une échelle qui partirait de celui qui remplit son devoir en allant voter aux grands engagés et bénévoles du monde associatif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement, la probité, le respect, l’honnêteté, la mesure, la bienveillance, la vigilance, l'intangibilité, la solidarité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appeler à l'urgence, à la responsabilité, à l'humanité. Les promouvoir, les décorer, les mettre dans la lumière, les honorer, en faire des modèles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre intangibles et présents sur tous les territoires (cités lieux de non droits). Etre juste, que les riches bardés d'avocats, ne s'en sortent pas toujours beaucoup mieux que le malheureux qui a commis une infraction "vénielle".
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La question n'appelle pas de réponse à mes yeux... sans que les causes soient identifiées. On pense évidemment à ce que cela pourrait suggérer, par exemple de les dénoncer ! Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, quelqu'un qui voudrait intervenir dans le cadre d'un incivilité a toutes les chances d'être confronté à un tas d'ennuis qui le fait reculer. Cependant, je vois le "chacun" comme celui qui aurait alors à se rallier à un groupe! Il est consternant de voir combien la lâcheté est souvent de mise dans les cas de violence à la personne. Mais tout cela ne pourra évoluer qu'en sortant de ces incommensurables injustices et violences qui sont faites aux peuples besogneux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme ++++
Violences faites aux femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir plus haut, mais punir sévèrement est essentiel
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense que cette question ne peut être extraite du contexte planétaire, et qu'elle est inévitable... L'idée n'est pas neuve, arrêter d'exploiter au niveau international les peuples africains pour les ressources de leurs pays, pacifier le monde tant que faire se peut. A contrario, se réarmer aujourd'hui est absolument impératif, au plan national et former une armée européenne qui puisse garantir nos états et nos frontières eut été une excellente chose, sauf à voir l'Europe tomber aux mains de ceux qui veulent la dissoudre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas...
Lire une autre au hasard